vendredi 11 décembre 2015

Commandes et cousettes de Noël.

Eh oui mes petits amis c'est bientôt les vacances en France ... et un peu en Autriche :) Pour Noël mon carnet de commandes était plein à craquer ! J'avais aussi les cadeaux de Noël divers et variés à terminer pour la famille les amis et une NSP (un échange !) avec une copine de mon forum de couture. 

Donc on va y aller par étape ! Les commandes et cadeaux tout d'abord et quelques photos !




vendredi 27 novembre 2015

Ugly X-Mas sweaters

Une tradition que j'ai découvert l'an dernier et dont j'adore le concept ! Je vous donne le Ugly Christmas Sweater.

C'est quelque chose que je trouve sympa et qui ne m'oblige pas à mettre une jolie robe pour Noël sachant qu'on ne sort que rarement et que cette année la journée du 25 nous serons sur la route (je suis frileuse  et flemmarde !). Du coup j'ai assez c'est fun, sympa et peut être utilisé par toute la famille (de 9 mois à 99 ans)!

Il existe des modèles pour hommes (qui peut oublier le magnifique exemple que porte Colin Firth dans le Journal de Bridget Jones !), pour femmes, pour enfants, bébés ... j'en passe !

Exemple pour hommes ... plutôt sobre !
C'est très variable, c'est plus ou moins de bon goût aussi ... Mais globalement c'est plutôt drôle comme idée et comme tradition !

Exemples pour femmes, tout est dans la paillette !
On peut en acheter partout, sur le net, dans les magasins ... Mais je vais vous donner quelques idées sympa pour trouver ou faire vous même votre sweater ... très très moche si possible !

Ou trouver son Ugly Christmas Sweater ?

- Internet, de nombreux sites font des promos pour la période et offrent de nombreux exemplaires plus ou moins cher 

- Dans votre ville, dans tous les magasins !

-Dans les thrifts shop ou second hand. C'est à mon avis la meilleure solution, il vaut mieux recycler de l'ancien ! Et c'est souvent assez abordable au niveau prix !

- Les magasins Vintages. Là aussi vous pouvez trouver du assez fabuleux niveau uglyness !

-Le faire seul, en prenant un vieux pull, ajouter des formes en feutrines pour faire un bonhomme de neuf, des guirlandes ... plus ce sera charger mieux ce sera ! Quelques exemples ici : Click.

- Le tricoter soit même, c'est assez long je vous l'accord mais avec des chutes de laine rouge, vert blanche ... on peut faire quelque chose de très vilain à mon avis !

La bonne recette pour un X-Mas sweater réussi !

1) Le sweater soit au moisn comporter une de ces couleurs : vert, rouge, blanc, si elles y sont toutes ces encore mieux

2) Avoir un motif kitch : Père Noël, Pingouin, Chats, Rêne.... 

3) Avoir un motif en relief : une écharpe, le nez du rêne, la langue ... 

4) Avoir quelques motifs "Noël" en plus : flocons de neige, sapins ...

Mes Christmas Sweaters 

Pour le moment j'en ai deux. Celui de l'an dernier un Doctor Who très sympa et que je reporte assez régulièrement !



Celui ci avait été acheté sur un site Arizonien qui les fabriquait des t-shirts Doctor Who et avait une section consacré aux Ugly Christmas Sweater autour du thème de Doctor Who.

Il y a tout : les sapins, les méchants bonhommes de neiges, les anges pleureurs, le chien K-9, l'écharpe d'un des Doctors, le Tardis, les Daleks. Bref tout le bestiaires de l'univers.

Je l'ai reporter à quelques reprises pour des soirées ou dans la vie de tous les jours. Aucun problème, au pire ça passe assez inaperçu au mieux les gens sourient. Donc je suis assez contente !





Et voici celui de cette année ! Acheté dans un Thrift Shop (Clothing Underground) au sud du Campus. 10 $ qui dit mieux ? Il était un peu abîmé sur l'épaule mais je l'ai réparé ! J'adore il a tout : le Pingouin béta qui fait du patin à glace, le "Merry Christmas" l'écharpe en relief. Plus les flocos de neige et les petits pois ! 

Voilà c'est tout pour moi ! 
Et vous ? 
Vous suivez cette tradition ?

vendredi 20 novembre 2015

vendredi 13 novembre 2015

Organisation de mes travaux de fils

On revient à la couture ! Je voulais vous montrer deux réalisations (+ une bonus) que j'ai faites il y a peu de temps. Cela tourne autour du crochet / tricot ... mais c'est de la couture ! Alors place aux images et aux explications !

I'm coming back with some crafting objects ! Two (+ one bonus) which I made few weeks ago. It's crochet / knitting like project ... but it's made with the sewing machine ? So let show you some pix and let me explain !


Sac à projets / Project's bag


lundi 2 novembre 2015

Good Ol' Hockey Game

Me voilà de retour pour vous causer un peu. Mon coucours est lancé pour Halloween et maintenant on peut revenir aux choses sérieuses : le Hockey !

Je ne suis pas une grande fana de Sport, football, soccer, basket, ils me laissent assez indifférente. Mais Le Hockey et le Rugby non ! Je ne sais pas pourquoi. Certaines personnes pourraient dire : c'est pour les joueurs. Bah perdu, parce que j'adore aussi le rugby feminin ! Na !

Du coup, le rugby n'étant pas très répendu dans les contrées lointaines du Midwest, nous sommes allés voir un match de Hockey quand mes parents étaient là ! C'était New-York Ranger at Columbus Bleu Jackets. La saison des Blues Jackets n'est pas terrible, mais bon le match est super ! J'aime bien, ce n'est pas trop long (pas comme le football), il n'y a pas de musique durant les phases de jeu (comme au basket), et de temps à autre c'est très tendu ! Donc ça me plait ! 




samedi 31 octobre 2015

Concours / Giveaway !

J'ai lancé mon concours d'Halloween ! / Here the halloween giveaway !



Pour participer rien n'est plus simple : aller sur la page Facebook (ici) aimez la page, partager la photo originale du concours et commentez en dessous.

Les gagnants seront tirés au sort le 16 novembre et le 17 je publierai les résultats ! Bonne Chance.

To play, that's easy : Like the facebook page (here), share the original picture and leave me a comment under it.

The winners will be select the 16th of November and the results publish the 17th of November. Good luck guys !

dimanche 25 octobre 2015

Crochets Naissance

Re ! Voilà je vous avais promis de vous montrer des choses que j'ai faites ces derniers temps ! Alors je vous montre. J'ai réalisé des petits cadeaux de naissances pour des bébés.

Le premier est un gilet pour la naissance de mon neveu le plus récent (j'en ai 3 maintenant et deux nièces ...!)

mercredi 21 octobre 2015

Pare choc et seche cheveux !

Je reviens vers vous !
Mes parents sont repartis Dimanche et j'ai pas mal de choses à vous raconter à l'avenir. Mais je voulais surtout vous entretenir une mesaventure qui m'est arrivée il y a deux semaines. Je me suis faite beugner le pare choc avant de ma voiture (je pense dans un parking). Et ce matin dans la voiture j'ai repensé à ça et d'autres choses que je rencontre sur la route du taf tous les jours !

Mais aujourd'hui c'est mon beugnage ... Un matin avec mes parents nous allions tranquillou bilou faire des courses et en sortant de mon allée j'ai eu l'impression de raccrocher un peu un c***ard qui s'était garé un peu trop près (Je ne sais pas s'ils savent qu'on ne se gare pas à moins de 5 feets d'une allée dans cette rue ou s'ils s'en contrefoutent !) Je me dis que au pire ça doit pas être grand chose, le gars n'a rien vu de la voiture, donc je roule. Et quand je me gare, je vois que j'ai un gros dent sur l'avant gauche ...

Un truc un peu comme ça mais moins enfoncé.
Cela m'avait même declipsé mon pare-choc avant ... on le remet avec mon père. Moi je me sens trop mal, je pense que c'est en sortant la voiture ! Sachant qu'on a toujours pas fini de la payer ... Bref y'a aussi des micro rayures mais pas de peinture de l'autre voiture (verte) juste un peu de peinture à moi partie. On va faire nos courses on rentre ... On a tenté plusieurs trucs pour faire ressortir le truc (c'est du plastique, donc en poussant un peu ... mettant de l'eau chaude.) mais rien ne marche. A ce moment là j'étais bien saoulée ! Mais bon ... je me disais que c'était de ma faute !

Le lendemain je vais bosser et là la directrice de l'école regarde et me demande si je me suis faite rentrée dedans. Je dis non et j'explique. Elle me dit que c'est pas possible, surtout si l'autre voiture n'a rien (je confirme j'ai été voir, vu qu'il se gare toujours aussi près ... sa voiture n'a rien !). Elle me dit que plus vraisemblablement je me suis faite taper dans un parking avec une attache de caravane (ou autre). Sachant que la veille que je le vois, j'étais effectivement allée chez Giant Eagle ... Donc c'est tout à fait plausible. Il est possible que je ne l'ai pas vu car je me gare en marche avant dans mon allée. Le Grand me soutenait que ça ne pouvait pas être moi ... Donc, je commence à déculpabiliser. Mais j'ai toujours ce fichu dent !

C'est là que le Grand trouve la solution sur Youtube ! Regardez la vidéo c'est magique !



Du coup on fait pareil, on chauffe, on chauffe et au fur et à mesure ça se résorbe ...! Ensuite une pousse un tout petit peu et pouffe ! Plus rien ! Juste les quelques rayures dues à l'arrachage de la peinture !

Beaucoup d'angoisse pour pas grand chose au final et une solution assez simple !

Donc si un jour ça vous arrive !  Pensez y ça peut vous sauvez des sous ! Voilà c'est tout pour moi aujourd'hui je vais passer les photos de mes derniers travaux et je renviendrai dans les prochains articles sur mes créations, les trucs sympa qu'on a fait avec mes parents ainsi qu'un concours pour Halloween ;)

dimanche 27 septembre 2015

Sorties Culturelles à Columbus

Ces deux dernière semaines nous avons fait deux grosses sorties culturelles. La première à l'Opera et la seconde hier soir au Théatre.

Je vais vous raconter un peu tout cela ! Cela faisait un moment que nous n'étions pas allés à l'Opéra. Depuis 2 ans (un peu plus en fait!) depuis que nous avions quitté la France. Avant, nous nous abonnions à l'année à la Maison de la Culture. Et nous y allions tous les deux mois. On a vu du très bien et du vraiment moins bien.

A Tucson, rien qui passait ne nous plaisait et en arrivant ici nous avons découvert que l'Opéra de Columbus montait Armide de Lully
Perso j'aime beaucoup les opéras baroques il y a de tout, du chant, de la danse et de la musique ! De plus nous avions appris que l'orchestre était lui aussi baroque, c'est à dire au plus près des sonorités de l'époque. Alors : allons y !




dimanche 20 septembre 2015

20th in America : Ohio History Center (Ohio Historical Society), un Musée complet à Columbus.

Cet article participe au défi blog initié par les blogs French Fries and Apple Pie et From Side 2 SideLe thème de ce mois ci  était les "Musées de ma ville".



Alors aujourd'hui les Musées sont à l'honneur. Et c'est cool parce que en ce moment se sont les journées européennes du patrimoine sur le vieux continent. Et ce genre de célébration me manque énormément. Moins quand j'étais obligé de travailler...

En effet, certains le savent j'ai travaillé durant presque 3 ans dans les musées (aux US et en France) avant de revenir à l'enseignement. C'est une periode de ma vie que j'aime bien et qui me laisse de bons souvenirs car j'ai vu l'envers du décors.

J'ai toujours une passion pour les musées et j'ai la chance de partager ça avec le Grand, donc souvent quand on part en balade on se réserve un moment pour faire un ou deux musées. 

Et mainetnant nous allons parler de l'Ohio Historical Society, seul musée que nous avons fait jusqu'à présent (on attend qu'il fasse plus moche pour faire les autres). J'en avais déjà parlé ici, là je vais tenter de ne pas me répéter.


























J'aime bien ce genre de musées car c'est assez général et on découvre un Etat, une société, une Histoire sous bien des facettes différentes. Il y a une partie géologie, archéologie, faune et flaure. J'ai bien apprécier aussi la section consacrée aux enjeux ecologiques et à l'avenir de l'Ohio.


 

On y trouve de tout, une voiture qui faisait partie de l'expo sur les années 50 et un veau à deux têtes qui est dans les collections permanentes et est un phénonmène ici.


Comme dans tous les Musées, vous avez une partie consacrée aux collections permanentes et une partie pour les collections temporaires. Par exemple dans la OHS, on fait la part belle à la culture matérielle. 

La culture matérielle qu'es aquo ? 
C'est une étude des objets pour comprendre une société et sa manière de vivre. Les supports d'études varient, objets ou étude aux travers de textes. (J'ai un article là dessus en préparation, un jour je vais sous gaver avec ça !)

La muséographie est aussi très impressionante. Ils font beaucoup d'efforts sur la pedagogie et la mise en espace : c'est aussi esthétique qu'efficace en matière d'informations.

Les cartels sont souvent très bien fait et s'intègre à merveille dans le décors et dans l'espace. Tout est maîtrisé.

En revanche, je trouve que le tout "jeux" est un peu lassant. Je m'explique: il faut toujours s'amuser quand on fait quelque chose. Ce n'est pas ma notion, parfois il faut être sérieux et la culture c'est sérieux, on peut être pédagogue sans pour autant tout tourner de manière amusante. 
Je pense que c'est pour cela que mon travail dans les musées ici n'a pas vraiment fonctionné.(pour ça et d'autres choses ...)

Mais sinon les unités spaciales qui arrivent à rendre, ils changent complétement une salle pour une expo (tu le vois qu'ils ont des sous !!)




Ce qui est sympa aussi dans ce musée, c'est l'espace extérieur, dit Ohio Village. 



























C'est par là que se termine la visiter. Le mieux c'est d'y aller en début d'aprem car ils ont des activités Historiques, très bien reconstituées. Le but est de vous plonger dans l'Histoire de l'Ohio est c'est bien réussi !!

Pour finir je vais vous donner une liste des musée à Columbus que j'aimerai bien visiter :

La Kelton House, une maison victorienne.
Le CMA, le musée d'art de Columbus.
Le COSI, le musée de Sciences de Columbus.
La collection textile de OSU.

Et en cadeau Bonux, mes musées coup de coeur aux US.

Maritime Museum, à San Diego. Des vrais bateaux que l'on visite !
Le Albuquerque Museum, magique !
Le Phoenix art Museum, nous y avions vu l'expo Hollywood Costumes du V&A.
Le New Mexico History Museum, à Santa Fe.
La 1850 House, à la Nouvelle Orléans.


lundi 14 septembre 2015

Interview

J'ai réalisé une interview pour Sara (merci à elle !) du site Aux 5 coins du Monde. Si ça vous tente de jeter un coup d'oeil c'est ici : mon interview.

Bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez des questions !





















A bientôt pour de nouvelles aventures craftiennes !

samedi 5 septembre 2015

First step with knitting needles

Pendant mes vacances du 4 Juillet je me suis lancée un nouveau défi : apprendre à ticoter ! C'est chose faite avec déjà quelques réalisations au compteur ! Je vais vous en montrer deux et vous expliquer comment j'ai fait ! On commence avec les mitaines !

During my 4th of July holidays I started knitting. It's been a while since I wanted to start that new craft. I would like to show you some projects I made recently. So let's talk about my mittens.


























Mitaines / Mittens

vendredi 4 septembre 2015

Liebster Award deuxième fournée !


Le retour du come back du Liebster Award ! J'avais déjà été nommée il y a quelques mois ici. J'aime bien ce genre de chaine (et pourtant je ne suis pas une fanatique des chaines !) Donc je vais refaire un petit topo sur le principe :

C'est une récompense virtuelle pour permettre de faire connaître des blogs nouveaux ou qui mériteraient d'être connu (et qui ne le sont pas assez !) autour de soi. 

Dans le lien précedent vous avez déjà les 11 choses sur moi et je ne trouve rien à ajouter. Donc je vais directement passer aux questions.

mercredi 2 septembre 2015

Ma Vie (4) Bilan de 3 mois en Ohio !

Quel programme me direz vous ! Bilan ... je ne suis pas hyper fan de ce mot là, mais baste ! Nous sommes arrivés le 6 juin 2015 ici, partis d'Arizona, sans avoir vraiment eu le temps de respirer (j'ai toujours l'impression de déménager en coup de vent).





Le bilan est divers, autant du point de vue de la ville que du reste, boulot, maison, ressenti. 

jeudi 20 août 2015

20th in America : Les Grands Magasins de mon quartier

Cet article participe au défi blog initié par les blogs French Fries and Apple Pie et From Side 2 SideLe thème de ce mois ci  était "les grands magasins près de chez moi". 


vendredi 7 août 2015

Débordée !

Je suis ... débordée ! Avec l'école et toutes les nouveautés qui se profilent à la rentrée je suis complétment à la ramasse ! Du coup je n'ai pas trop le temps d'écrire grand chose. Mais je pense à vous ! Bien fort !
Dans les prochaine semaines je compte répondre au second liebster award, mettre en place ma petite célébration pour fêter la première années d'existence de ce blog et vous montrer toute les chouettes trucs que j'ai fait récement ! Bref du lourd !

vendredi 24 juillet 2015

Les reprints de patrons anciens.

Ces temps ci fleurissent sur de nombreux sites de grandes marques de patrons, les reprint d'anciens modèle aujourd'hui out of print. Aujourd'hui je voulais donc entamer une réflexion autour de ces repro, le commerce de celle-ci et parler un peu de l'Histoire de ces compagnies. Un vaste programme me direz vous ?

mardi 21 juillet 2015

Ohio Historical Society & German Village

Le 11 et 12 juillet il faisait beau, il faisait chaud et c'était le week end ! Nous sommes donc sortis un peu avec le Grand et nous sommes allés faire un tour à l'Historical Society d'Ohio, au musée et à Ohio Village puis le dimanche à German Village.

mardi 14 juillet 2015

Robe(s) début 19e siècle (Premières idées)

Faisant suite à cet article, je me suis enfin décidée ! On va fairedu début 18e !
On repart dans les groooos projets maintenant. J'ai terminée ma robe 60's la semaine dernière (un peu à la bourre, mais quand même!) du coup je fais une pause avec des petites choses et après j'embraille sur du lourd et long : finir une garde robe début 19e (je me donne une chronologie entre 1810-1820). Je ne vais pas prendre des robes qui suivent la mode, c'est pour cela que je donne un crochet chronologique large, mais plutôt des robes sont dans le style de cette époque. Je m'explique : la mode est un temps court, suivant des saisons, des mois, voir des jours. Le style est un temps plus long qui peut se compter en dizaine d'année. Vous suivez le raisonnement ? (et encore je ne vous parle pas des temps historiques, mais c'est le même principe). Je vais donc réaliser deux robes en plus de celle que j'ai déjà cousu. On va dire que c'est la norme + de la classe moyenne, la plupart des femmes n'avaient que deux (voire trois) robes, une de tous les jours et une un peu plus entretenue, neuves, jolies (rayer la mention inutile) ...

My 60's dress in done now (last week to be precise), for now I am having a break with smaller tops or project but after that I'll be starting a 19th century (Regency) wardrobe (between 1810-1820). I won't make fashionable dresses, that's why I take a large era chronology, but dresses which can be made during that period. I explain myself : fashion is a short time period (season, it is a matter of mounth), style is more a matter of years and that people of the common are wearing.  I will sew two more dresses in plus of the one I already made few mounts ago. Which give me a 3 dresses wardrobe. And that is the basis for most of people at this time, 2 or 3 dresses, which one is the fanciest they have for great occasions.

vendredi 3 juillet 2015

La Mode aux U.S. ou pourquoi j'ai commencé à coudre des vêtements pour moi.

Aujourd'hui un article que j'ai dans les tuyaux depuis un certain temps et que je me devais d'écrire tant que je suis encore en Vacances ! 
Donc je vous donne un sujet hyper profond : la Mode aux US ... ! Un graaannnd programme !

Sachant que cette opinion n'engage que moi et ma conception du style, je vais vous montrer un peu ce qui me pose soucis et vous dire pourquoi je tente toujours au maximum d'acheter des vêtements en France (ou chez des Français), quels sont les sites qui livrent ici et également pourquoi je couds de plus en plus de vêtements pour moi.

mercredi 1 juillet 2015

6 days in Nola (May 2015)

Enfin je vais prendre quelques minutes pour vous parler de notre rapide voyage à la Nouvelle Orléans. Rapide, oui et non c'était 6 jours (en comptant notre jour d'arrivée et notre jour de départ), assez long pour voir pas mal de la Nouvelle Orléans, mais pas assez de temps ensemble avec le Grand pour aller à l'extérieur. Oui, car le Grand était en congrès, ASM 2015 et c'est pour cela que nous sommes allés à la Nouvelle Orléans. De fait, le billet d'avion du Grand et l'Hôtel étaient pris en charge par son labo, ce qui réduit pas mal le coût des vacances (même si pour lui ce ne sont pas des vacances).

Bref je vous fait mon compte rendu en image !

Day 1 : départ par le premier avion de Tucson, 5:10 du mat', donc réveil 2:30. Pas mal, ça nous entrainait pour le départ vers Columbus la semaine suivante.

Arrivée vers 12:00, on prend le bus direction l'hôtel où on peut prendre possession de notre chambre et faire une sieste. 

On part ensuite faire les touristes, un Vendredi soir, balade le long du Mississippi et dîner dans French Quarter à Remoulade (le Arnaud's cheap, mais très bon !). La soirée passe vite, on prépare nos visites du lendemain avec notre guide et hop au dodo !

vendredi 26 juin 2015

Crochet !

Pas mal de choses à faire ces temps ci, nos meubles sont arrivés Lundi (yep !) nous avons du ouvir les cartons, ranger, organiser ce nouvel espace. J'ai aussi fait des rideaux avec le tissu du Suédois. Bref pas trop de temps pour poster ici. En plus, le boulot me prend pas mal de temps, avec les prépa de cours et autres ...!

A lot to do these last few days ! Our furniture arrived on past Monday (yep !) and we had to unpack everything, organized our new living space. I also made curtain with my Swedish fabric. So no time to post anything here. My work also takes time to prepare my classes with the little one. 

Sac de laine acheté chez Jo-Ann l'an dernier

samedi 20 juin 2015

The 20th in America : les choses à manger plus ou moins douteuses aux US

Cet article participe au défi blog initié par les blogs French Fries and Apple Pie et From Side 2 SideLe thème de ce mois ci était les aliments, ce que l'on aime plus ou moins ici. 



Donc on va parler boustifaille. D'abord, bon je veux préciser que je suis pas une grande fan des grands repas qui durent des heures, j'ai une préférence pour les apéros où l'on grignotte. Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier (maintenant) les repas de famille.

jeudi 18 juin 2015

Tissus !

Pas loin de mon nouveau chez moi (toujours sans meuble si vous vous posiez la question...), il y a pas de mal de choses, des magasins sympas, dont un à 16 minutes à pieds (oui merci google maps) qui vend du tissu et qui faisait des soldes. Le dit magasin c'est Dabble & Stich et bien que ce soit un chouia plus cher que ce que j'achète d'habitude, la qualité est carrément génial et le service agréable. On peut aussi prendre des leçons. 
Je me suis renseigné et je vais peut être en prendre une avec une dame qui fait de la reconstition historique (je pense que je vais avoir besoin d'aide pour mon corps à baleine XVIIIe).

jeudi 11 juin 2015

So long Arizona ! Demenagement et premiers jours à Columbus

Voilà c'est fait nous sommes partis, l'Arizona est derrière. Le présent et l'avenir se trouve en Ohio ! Maintenant que j'ai de nouveau internet, je vais vous raconter un peu comment ça s'est déroulé !



mardi 2 juin 2015

Quelques nouvelles et des cousettes

Ces derniers temps et dans la semaine à venir je n'aurais pas le temps de venir poster des nouvelles des cousettes, pour la bonne raison que l'on déménage !

Depuis le 29 mai nous sommes à la Nouvelle Orléans, nous rentrons à Tucson le 3 Juin dans la soirée. Le 4 Juin nous finissons nos cartons et avons un RDV pour Michette Chaton chez le véto. Le 5 nos meubles partent faire le trajet vers Columbus et nous décolons le 6 à 7h du matin avec chaton pour aller vivre de nouvelles aventures en Ohio.

mercredi 27 mai 2015

La serie TV catastrophe : Reign

Sur Netflix y'a du très bon comme du très mauvais et même si j'ai lu plusieurs articles sur le sujet, je voulais vous parler d'une très mauvaise série (et je suis bien désolée pour vous si vous avez aimé) : REIGN *musique mystérieuse* (et non pas funky mystery music comme L&O : SVU)

Donc Reign ... par où commencer. C'est une série qui se base sur l'Histoire, qui pour personnages principaux Marie Stuart et François II. Jusque là, vous me direz ... bon c'est quoi le problème. Mais dés les premières minutes, que dis je ? Seconde, c'est du pur WTF !! (Les gars sérieux, c'est pas la peine de prendre un sujet historique pour en faire ça !! Autant essayer de vous creuser un peu la tête pour pondre un scénario original !)

Ce que l'on sait de Marie Stuart : Reine d'Ecosse à sa naissance, fille de Marie de Guise et de Jacques V d'Ecosse (qui meurt quelques jours après la naissance de sa fille.) Comme globalement l'Ecosse c'est un peu le merdier bazar à cette époque et que Marie de Guise est française, à la suite d'un jeu d'alliance on envoit le bout de chou en France, pour être élevée à la cour, puis devenir Reine de France en sus de Reine d'Ecosse (ce qui est quand même pas horrible comme avenir). Et même à partir de là, de ce déroulé des evénements assez simples, la série part completement en sucette !

On trouve Marie dans un couvent (mouais) et elle retourne à la cour après une tentative d'assassinat. Bref ! La mignone arrive et là ses topines suivantes arrivent elles aussi... Oui Marie Stuart avait des suivantes, parce que c'était pas Joe le Clodo une Reine, que l'on nommait les quatre Marie (c'est un prénom courant à l'époque). Mais bon ... il vaut mieux changer les noms et nos gourgandines se trouvent affublées de prénoms plus cons improbables les un que les autres. Greer, Kenna, Lola ... *commencer à préparer une mixture à base d'arsenic*.
Mais si tu crois que c'est fini ... non, non, non ! Là le fils Batard d'Henri II (mais d'où ils le sortent celui là !) arrive ... et comme on a déjà les prénoms des suivantes, on s'attend au pire (et on fait bien !) ... Sebastian ... *ajouter du curare à la mixture* dit Bach .. *chercher une corde* 

Je n'ai regardé que quelques épisodes et c'était carrément suffisant tellement c'était nul ! Gossip Girl à la Renaissance ... entre Marie Stuart qui se pose des questions existentielles "Dois je l'épouser, est ce que je l'aime ?" et ses suivantes qui courent dans le lit du Roi / du Prince / du Fils batard ...  

Certaines phrases mytiques me reviennent également en mémoire "des robes qui viennent de Paris hiiiiiiiii" Sachant que Marie S. a été élévé au Louvre, résidence royale, donc à Paris, et qu'à l'époque ... bah ... le prêt à porté n'existait pas... c'est carrément la répliques digne des pires teenage show ! Une autre pour le plaisir : "ses parents étaient en vacances au Maroc"... voilà, voilà ... 

Je ne parlerais même pas du portrait qui est fait de Catherine de Medicis ... Bref ! Et encore on se dit, les costumes vont sauver tout ça ... ben non !

François II au premier plan et Marie S. au second
Les costumes, un savant mélange de tout et de rien ... et surtout de rien qui ne s'approche de la période dont on parle ... jamais, ce serait trop beau ! Je crois que j'ai failli m'étouffer quand j'ai vu des talons des Pump Shoes aux pieds de Marie S. Et ça ne va pas en s'arrangeant ... le tout est d'un gout très incertain, remis à la sauce moderne. 


Marie et ses topines s'habillent pour aller en boîte au bal.

Elles ont de grooos problèmes entre autre, trouver l'amour, trouver l'amour et trouver l'amour. Et de temps à autre Marie se preocupe de l'Ecosse, tout en tentant d'échapper aux tentatives d'assassinat d'Elizabeth I (elle t'aura à la fin, vilaine !).


Marie et Catherine (de Médicis) papotent à propos de trucs insignifiants et souvent pas intéressants. Même si la seconde tente d'empoisoner la première un bon paquet de fois. De plus pour le personnage de Catherine ils jouent à fond sur des vieux clichés historico-misogyne. 

On remarque les costumes WTF et franchement ce n'est pas le pire que l'on puisse voir.

Je vous passe également les faux retournement d'alliance, genre Marie va épouser le batard du roi du Portugal pour aider l'Ecosse, finalement François II est deshérité et Bach (le batard) va devenir roi à la suite d'Henri II (t'imagines Bach I !!) en se défiant de tout les principes de succession ! Surtout que c'est quand même basique, il suffit de lire la page wiki, elle se marie avec François II, pas la peine de tergiversser 107 ans, put**n ! Mais bon ça c'est si on part du principe que les scénaristes ont un minimum de respect pour l'Histoire. (Stéphane Bern, Lorant Deutsch si vous passez par là ça vaut aussi pour vous la question du respect de l'Histoire et de la méthode historique!)

Bref c'est à chier.

Rotten Tomatoes l'a quand même bien noté : 84% du public à aimé, bon après 56% de rotten tomatoes pour la saison 1, mais 100% tomates fraiches en Saison deux. Le pire restant la description : The premiere season of this historical drama blends fact (Really ?) and fiction to tell the tale of teenage Mary, Queen of Scots (Adelaide Kane) as she arrives in France to formalise her arranged marriage to Prince Francis (Toby Regbo).

Voilà c'est tout pour moi ... si vous l'avez vu n'hésitez pas à commenter et à dire ce que vous en avez pensé !

lundi 25 mai 2015

Série en Costume

Lundi c'est série ! Série TV j'entends ! Je vais donc vous parler de certaines d'entre elles que j'ai pu regarder. Le seul point commun, ce sont des séries en Costume !

The White Queen

Plot : La guerre des deux roses, deux familles sont en guerre, les York et les Lancaster. Chacune leur tour elles reprennent le pouvoir. Les personnages principaux sont Elizabeth d'York, Edward IV et ses frères (dont Richard III), Margaret Beaufort et Marguerite d'Anjou. 





























Historicité : On respecte les grandes lignes et globablement les dates, les personnages sont les bons et on ne rajoute pas de personnages sortis de nul part. Après le côté sorcière et magie noire ou blanche, est basé sur les accusations à l'encontre de la famille Woodville. J'ai beaucoup aimé les personnages, il n'y a pas grands méchants ou de grands gentils tout ce petit monde est parfois très con, naïf, voire stupide, mais peut aussi avoir des coups de génie.

Costume : Pas mal ... mais ... trop simple, surtout les robes d'Elizabeth d'York (Woodville), particulièrement pour une reine d'Angleterre. Je pense que c'était un parti pris du styliste, du coup j'ai quand même globalement bien aimé. Le seul truc qui me gonfle un peu sont ces cheveux toujours épars sur les épaules....

Wolf Hall

Plot : Henry VIII est amoureux d'Anne Boleyn, il veut se débarrasser de Catherine d'Aragon. Tous ces événements sont une occasion pour Thomas Cromwell de s'élever dans la société.


Historicité : Bon c'est un peu toujours la même rangaine ces temps ci : Anne Boleyn ... bon je n'ai rien contre cette jeune femme, mais bon à force ça gonfle un peu ! En revanche, ce que j'ai bien aimé c'est que l'histoire est vu par Thomas Cromwell, pour moi qui apprécie beaucoup le personnage, c'est vraiment quelque chose de bien !

Costumes : Pour avoir vu et lu de nombreuses choses sur le sujet de la série et de ses costumiers (Merci PBS) on peut dire que c'est globalement respecté ! La plupart ont été reéalisés à la main. j'ai trouvé aussi assez agréable que personne ne soit vraiment "sexy" (toi aussi tu penses aux Tudors !). Les acteurs ont du charisme et ne jouent pas que sur leur sex appeal ! Pour cela : Merci !

Outlander

Plot : Claire Randall est en lune de miel en Ecosse avec son Mari, lorsqu'elle découvre un site de pierres levées et se retrouve projetée au XVIIIe siècle durant la guerre entre les indépendantistes Ecossais et l'armée Britannique.

 
 
 

Historicité : Au premier abord ... tu te dis, euuuuh WTF ? Mais finalement il y a pas mal d'éléments historiques qui ont été intégrés à la trame principale qui assez planante ! Faut pas chercher non plus à aller prondément hein ! C'est pas Bernard Cottret ! Mais ... ça reste un bon divertissement.

Costume : Pas mal du tout, j'avoue, même si j'ai lu ici que les tartans ne sont pas hyper historiques, j'aime assez l'esthétique générale de la série. American Duchess a également écrit un autre article hyper intérressant sur la robe de mariée de Claire et sur l'historicité de celle-ci, si vous souhaitez le lire  c'est . Même si j'ai un faible pour Tobias Menzies, les écossais en quilt sont très charmants aussi ! (oui ça joue quand tu regardes une série)

The Paradise

Plot : Denise arrive à la Grande Ville, elle vient trouver du travail chez son oncle qui est tailleur et elle tombe en adminiration devant le Grand Magasin de la Ville, The Paradise.




Je ne vais pas trop parler d'Historicité puisque cette série est une adaptation assez libre (voir trèèèèès libre) du roman Au Bonheur des Dames d'Emile Zola. En fait, globalement les scénaristes ont repris les noms et le lieu, le reste ils se sont joyeusement assis dessus. Du coup, c'est comme prendre une période historique, en faire une série et tout changer, autant essayer de se casser un tantinet la rondelle pour trouver une idée originale, non ?

Costumes : C'est une des choses que j'ai bien aimé, le personnage principal de m'inspirant que des tartes dans le nez. Encore une fois j'ai beaucoup aimé l'esthétique, même si j'ai trouvé que parfois, bah ça faisait un peu cheap. Mais c'était globalement agréable à regarder.

Downtown Abbey

Angleterre 1912. Après le naufrage du Titanic, le domaine de Lord Grantham se retrouve sans héritier. En effet, celui-ci n'a que des filles qui ne peuvent lui succéder. Il est alors question d'aller chercher un cousin dont que l'on va tenter de marier avec la fille ainée.






Historicité : La trame de fond est historique, mais l'histoire de la famille non. Mais ce qui est interressant dans cette série (comme dans Gosford Park) ce sont les intéractions sociales entre la famille (riche et éduquée) et les servant(e)s. Même si certains personnages ne méritent vraiment pas ce qui leur arrivent et que l'intrigue est parfois un peu gnan-gnan, bah c'est quand même bien et je me suis laissée prendre au jeu.

Costumes : Rien a dire, vraiment beaux ! J'aime beaucoup voir l'évolution, car si la série commence en 1912, dans la saison actuelle, nous sommes aux alentours de 1930. Et on voit le changement tant au niveau des membres de la famille que des domestiques.

Bonus : les paper dolls par Vulture : ici

Miss Fisher

Plot : En Australie, Miss Fisher, détective privé, mène l'enquête (oui globalement c'est ça !)


Là encore ce sont des livres à la base, donc je ne vais pas trop parler d'historicité, même si dans certaines enquêtes sont évoqués, le droit de vote des femmes, les révolutions Russes ... et j'en passe. Mais j'aime assez l'ambiance, en plus ça se passe en Australie, ça change un peu des US ou de l'Angleterre.

Costumes : Les années 1920 et 1930 ! Je trouve en plus que l'atrice est vraiment charmante et le porte bien. Il y a de beaux exemple de slacks et surtout ce que j'aime ce sont les chaussures !

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, dans le prochain article je vous parlerai d'une série qui a vraiment failli me tuer : Reign !! Et vous, quelles séries vous plaisent en ce moment ?