mercredi 15 avril 2015

Costumes & Ancestors

Il y a pas mal de temps que j'ai cet article dans mes réserves et enfin je prends un peu le temps de l'écrire et de le mettre en forme. Je vais partager avec vous des photos de mes "ancêtres" plus ou moins récents, cela va de mes grands parents à des aïeux ayant vécu au début du siècle précédent. (Et du coup je fais la grêve de l'anglais !)









Je vais commencer avec les plus anciennes photos et me rapprocher du temps présent. La première jeune femme doit être de ma famille, elle est dans un album chez mes grands parents, mais quant à savoir exactement qui est ce ... bonne question ! En tout cas la photo est jolie, très posée. Elle porte un ensemble de robe et veste du début du siècle et vous pouvez voir à sa silhouette que la jeune femme est saucissonée corsetée.
Sur cette deuxième photo, ce sont les arrière grands parents de mon Papy. De son côté on vient d'Alsace (puis Paris après émigration, mais vous comme moi connaissez l'Histoire de la fin du 19e siècle). On voit que la dame est bien souriante, le monsieur beaucoup moins, mais bon il a son haut de forme à la main donc à priori c'est pour une occasion, donc il faut être sérieux !
La robe est aussi une robe du début du siècle et on voit que le col match les manchettes de la robe. Elle aussi porte un corset et c'est très joli ! (remarquez derrière le draps tendu pour servir de fond et au passage le cadrage est pas génial !)



Alors là (sauf erreur de ma part, mais tout est possible !) c'est le fils des précédents et c'est donc le Grand Père et de mon Papy. Il a de jolies médailles, du coup il a choisi de poser avec ! 

 

La jeune femme qui pose si bien, c'est la Tante de mon Papy, je trouve les photos très belles, très simples. Elles ont été prises en 1935 et ses vêtements et le style sont aussi le reflet de cette époque. Elle porte un rang de perles et des boucles assortie. Je pense qu'à l'origine le rouge devait être bien rouge comme c'était la mode.
Il a aussi de la même époque des photos du frère de mon arrière grand père en uniforme de Zouave, ce sont aussi de belles photos et cet arrière grand oncle avait une spécificité qui m'a marquée dans ma jeunesse, il avait les yeux vairons. (Je ne parle de pas d'héterochromie, qu'on confont souvent avec des yeux vairons)




Les deux dernières photos sont celle de ma Mamy (la femme de mon Papy). Elle est juste magnifique (elle l'est toujours d'ailleurs !). Il y a de nombreuses photos de ma Mamy chez mes grands parents, en album ou pas d'ailleurs ! Ces photos datent de la fin des années 1950 et on été prises quand mon Papy était parti faire son service militaire en Algérie (oui il y a des petits mots derrière donc elle du les lui envoyer, mais je ne vous dirais pas ce qu'il y a écrit, c'est trop beau et trop personnel pour être partager !). Les vêtements que porte ma Mamy reflètent bien l'époque et le style de la fin de ces années là. c'était très simple et on peut voir sur les deux photos, dépasser légèrement un jupon plissé. 
La plupart des robes de ma Mamy était faites par mon arrière grand mère et elle avait l'habitude de faire trois robes dans un rouleau de tissu, une pour elle, une pour la soeur de ma grand mère et une pour ma grand mère, ça donne des photos très étranges avec ces trois femmes portant la même robe et bien souvent les mêmes bijoux (j'ai des boucles d'oreilles anciennes en deux exemplaires, une paire provenant de ma Mamy et une autre de ma Grande Tante).

Nous avons pas mal de photos où les gens marchent dans la rue, pour la bonne et simple raison que des photographes de rue à cette époque prenaient les gens en situation, comme ça, clik clak (kodak !) et leurs vendaient cette photographie après. J'en ai de très belles de mes grands-parents maternels et paternels marchant bras dessus bras dessous, très élégants, dans la rue. Ce sont très photos très belles que j'adore regarder car elle ont été prises "sur le vif" sans pose, à un moment précis de leur vie où l'on voit vraiment la joie de vivre et la surpise de voir de photographe !

Voilà c'est tout ! Je n'en ai pas plus à vous montrer, car les autres sont en format papier et je n'ai pas pu les transférer sur le PC. Peut être une autre fois :)

6 commentaires:

  1. Tu as beaucoup de chance d'avoir toutes ces photos en si bel état! Elle son magnifique et d'un autre temps. Merci d'avoir partager cela avec nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Chez nous on conserve beaucoup et la maman de mon Papy était un chouille maniaque du coup j'ai toutes les dates et les noms des gens :) Je suis très contente de les partager :)

      Supprimer
  2. Je reconnais la les tenues et les
    Poses des photos qui sont entassees dans les cartons chez mes grands parents. C'est precieux de pouvoir les parcourir avec eux ! Leurs histoires sont fascinantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ont toujours pleins d'histoires et d'anecdotes :) C'est un de mes tucs préféré quand je vais chez ma mamy, regarder les photos avec elle et mon papy :)

      Supprimer
  3. Ton article est très intéressant, je trouve formidable que tu partages tout ceci avec nous, les internautes. Aussi, je trouve toujours très émouvantes les photos anciennes. A une époque, j'en collectionnais. Dommage que l'on ne puisse pas voir des photos de Melle Poppy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je suis souvent derrière l'appareil mais rarement devant :)

      Supprimer