lundi 22 janvier 2018

Je suis verte [Démarche écologique]

Les piles, rechargeables ! Vous pouvez les trouver ici : click.
Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article, j'essaie au maximum maintenant de réduire mon empreinte écologique.

Cela passe par différentes choses, changer des habitudes, des objets du quotidien. Pourquoi ? Parce que c'est beaucoup mieux pour la planête et c'est donc mieux pour tout le monde.

Tout d'abord, je vais commencer par ces objets et vous mettre le lien de l'endroit où l'on peut les trouver.

Les piles d'abord. En France, on avait un set de piles rechargeables que mon grand père nous avait offert. ça coutait assez cher à l'époque et ce n'était pas aussi bien que ce que l'on trouve maintenant. Les panasonic sont vraiment sympas et ça évite de courrir à droite à gauche pour trouver un endroit où recycler ses piles. (Home dépot en général). Mais ça demande une certaine organisation. J'ai maintenant deux sachets un avec les piles à recharger et les autres pleines. Je les utilises partout, pendules, appareils photo, etc. C'est plutôt sympa.




J'utilise aussi des matériaux plus longue durée dans notre cuisine.  On commence à avoir bien usé nos boites en plastique (pas de marque) achetées lors de notre arrivée aux US il y a plus de quatre ans. Du coup on remplace, mais pas en plastique. En verre, ça dure beaucoup plus longtemps. Ca casse aussi. Et c'est lourd. Il faut donc penser à une solution pour celles qu'utilise le Grand pour son lunch. C'est encore à débattre.
J'ai aussi investi dans des sachets lunch en toile lavable pour ne plus utiliser de sachets plastiques pour les sandwishs. 

Et également des couvercles en silicone pour mettre sur les saladiers (oui plus de film plastique à la maison, mine de rien ça consomme beaucoup !)

Voilà pour ce qui est de la cuisine. Pour les courses, j'ai aussi acheté des sachets en tissu réspirant lavables. Le Grand me disait qu'on allait me faire des reflexions en allant faire mes courses, mais non. Personne n'a tiqué. En plus, c'est transparant, la personne de la caisse peut tout à fait identifier et compter. 

C'est plutôt pas mal et je pense en utiliser plus souvent (sourtout quand on va retourner au farmer's market). Bref ça c'est pour les investissements (et franchement ça réduit pas mal les dechets).

En ce qui concerne l'hygiène. Vous savez que j'utilise des servittes lavables depuis presque deux ans maintenant (article ici et ici). J'ai aussi réalisé une commande pour une amie en Novembre. Sachant que je ne fait payer que les matières premières (et les frais de ports), parce que je ne compte pas me lancer dans un business, juste répendre la bonne parole ;) Pour moi ça fonctionne, je n'aime pas les cups, c'est pas du tout mon trip. Après je sais que ça focntionne pour pas mal de nanas, mais je ne suis pas fan du tout. 

Mais il faut savoir que ces protections réutilisables font une grand bien à la planête, car les dechets qu'elles produisent sont presque nuls par rapport à ce que produisent les protections jetables. D'ailleurs très bon article sur Slate.fr à ce propos : ici et une BD du magazine Causette ici.

Dans la même veine : j'utilise désormais des mouchoirs en tissus et des lingettes demaquillantes lavables (faites par mes soins). La poubelle de la salle de bain est donc bien souvent très vide.

J'ai aussi beaucoup changé ma consommation au niveau des produits de beauté. J'avais fait un article plus complet là dessus ici. Et pour être franche je ne regrette rien.

J'essaie au maximum de ne plus acheter de vêtements neufs. De recycler et de refaire si les vêtements ne me plaisent plus. Je sais que pas mal de marques essaient au maximum pour limiter la casse, mais il y a encore du chemin. Depuis quelque temps j'essaie de réduire ma garde robe, de ne garder que ce dont j'ai besoin. Même si j'avoue que parfois j'ai des craquages, mais j'essaie de craquer ethiques et responsables. Pour cela j'achète d'occasion, à des marques qui ne font pas bosser des enfants et autres.

Enfin pour finir, mon geste écologique qui pour moi a changé le plus ma vie et fait le plus de bien à la planête, mon alimentation. Je n'en parle pas beaucoup, mais je suis végétarienne et je ne bois plus de lait, n'utilise plus de crème. Je galère encore avec le fromage et les oeufs (mais que voulez vous, les flans c'est tellement bon !). A Noël, une copine a acheté du faux gras et c'était tellement bon de manger ça sans remords ! 
Je ne vais pas m'étendre la dessus, mais ça va faire trois ans que progressivement je supprime et ça me va très bien, je mange bien, je fais du sport et je n'ai pas de carrence. Si ça vous interesse, je veux bien échanger avec vous !

Voilà ! C'est tout pour moi ! Je vous souhaite une bonne semaine et vous dit à la semaine prochaine !!

2 commentaires:

  1. C'est top tout ce que tu fais !
    On a aussi une démarche de plus en plus écologique (moins de plastique, plus de compost et de recyclage)... C'est important de faire ça pour la planète et de "former" les plus jeunes au plus tôt ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui former les plus jeunes est aussi important ! Dimanche on est alle a Costco et on achete un pack de tup pyrex pour 30 dollars, c'etait vraiment une bonne affaire.

      Supprimer