vendredi 26 mai 2017

Serviettes lavables 1 an après [Couture]

Normalement je devais faire un vrai "1 an après" mais avec le déménagement en Californie, mon nouveau boulot, j'avoue que ça s'est un peu bousculé. Du coup, 1 an et quelques mois plus tard je vais vous dire ce qu'il est advenu de ce projet. Et comme j'écris un article la dessus vous pouvez en déduire que ... je les utilise toujours. Si ça avait été la grosse loose je pense que j'en aurais parlé vite fait dans un autre article mais je n'aurai pas perdu mon temps à refaire un article à ce sujet. Donc où c'est y que ça en est cette histoire de serviette lavable ? ça en est que je les utilise tous les mois ! Oui oui ! Sauf en France quand on est rentré à Noël, parce que ... parce que je ne voyais pas imposer ça chez mes parents et que c'est pas hyper pratique en voyage, il faut pouvoir prélaver, passer à la machine ... et donc coup, bah c'est pas forcément hyper cool d'imposer ce choix aux autres. Alors j'ai fait exception à Noël et ça m'a permis de ne pas regretter ma descision. C'est vraiment plus agreable de porter des serviettes lavables en  tissu que ces trucs en plastiques.
Fermé ça tient dans une poche.
Depuis mes premier tests avec ce que j'avais sous la main, j'ai investi en commandant du PUL des cotons et d'autres tissus chez Diaper sewing supplies. Oui à la base c'est un site qui vend des produits pour faire des couches lavables pour bébés, mais, entre nous, la différence n'est pas énormes, les serviettes ce sont descouches qu'on met jusqu'à la ménopause... (et là il faudra surement en remettre pour d'autres occasions ...)

Bref ! J'en suis bien contente et ce que je fais maintenant c'est complétement différents des premières que j'ai pu faire au début. (cf article de fevrier 2016 ici : click
Minky vs Jersey
Déjà au niveau du tissu absorbant, j'utilise maintenant beaucoup de coton (de chanvre ou autre) bio fait pour ça au lieu de la serviette que j'avais initianialement découpée (une vieille serviette de toilette qui s'éffilochait et qui était un peu usée) pour faire la partie absorbante. la grande différence c'est que c'est moins épais et que ça absorbe beaucoup mieux. Au niveau des tissus, de "déco" c'est à dire ce qui ne touche pas la peau directement, j'utilise soit du PUL (sachant que là où je l'achète il y en a à 10$ le yard) ou du coton classique, là sur les photo c'est du coton bio avec des motifs oiseaux Charley Harper. En fait je garde souvent des chutes d'anciens projets et bim réutilisation. L'avantage du PUL c'est que c'est un tissu un peu plastifié (mais respirant, important le côté respirant) qui empêche donc que ça traverse trop (ça traverse quand même à un moment donné, 6 h pour moi c'est le max, et c'est vraiment crash test pour pousser l'experience au bout du bout). 
Pour la partie de la serviette qui touche la peau, avec des tissus dits "stay dry", il y a plusieurs solutions, mes deux favorites étant représentées sur les photos. Le minky, le premier, parce que c'est doux, parce que ça se lave trèèèès bien ! Et puis les couleurs !! Y'a vraiment moyen de trouver son bonheur. Ensuite moi j'utilise aussi du jersey, un tissu à la maison fait pour des t-shirts. Et je pense que c'est celui qui a le plus cet effet "stay dry" c'est à dire qu'on ne se sent pas humide (le minky le fait aussi dans une plus moindre mesure). Là aussi, maxi couleur, à l'époque où j'avais acheté le mien (qui est gris) il n'y en avait pas tant ... Mais bon. Après il y a d'autres possibilité que je n'ai pas testée, comme le suedcloth ou le mircofleece
Les tissus que j'avais commandé en Ohio, j'adore
les couleurs et les motifs. (surtout celui avec les
chats squelettes)
Mais comme le microfleece est bien souvent fait d'une grande partie de plastique, je ne suis pas sûre d'en acheter un jour. 

Les autres améliorations que j'ai pu apportée sont dans le processus de fabrication. Maintenant j'y passe moins de temps et je sais quels point utiliser. Celui qui m'a beaucoup posé problème c'est celui de fermeture finale. Comment faire pour que ça fasse joli ?

Comme vous pouvez le voir sur les photos j'en ai trouvé un qui rend assez bien et fini bien le tour de la serviette. On peut aussi voir que je suis partie sur du plus rond, je ne coupe plus mes tissus absorbants en carré, mais oval. Pourquoi ? Perso je trouve que ça fait plus joli et aussi c'est plus simple à monter ensuite.

Je fais également deux couture pour maintenir le tissu absorbant bien à sa place. En plus ça fait une sorte de décors assez sympa sur la serviette, plus "pro".
Je fais auss un stock de pièces, c'est à dire que je pre découpe toutes les parties et ensuite je mets tout dans une boîte, il n'y a plus qu'à assembler tout cela quand j'ai besoin / envie de nouvelle serviettes.

J'ai également réalisé toutes les tailles, de la grande hyper absorbante pour la nuit, à celle de début et fin de règle à celle "normale". J'ai même fait une série de protège slip que je mets quand on voyage en avion ou en voiture. Je peux m'adapter à mon cylce et faire tout sur mesure, ça couvre totalement mes besoins.

J'ai aussi changé de snaps, j'en prend directement chez les bébés, dans le rayons consacré à cet art chez Jo-ann. Et on va pas se mentir, je vais pas aller en racheter tous les 4 matins, tout ce que je me suis achetée l'année dernière dure encore et durera encore un bon moment.
Car oui ! l'avantage de ces serviettes c'est qu'elles ne sont pas jetables et même si je me suis débarrassé de certaines parce qu'elles n'ont pas tenu la route, c'est de ma faute, parce que la concéption était vraiment pas terrible pour les premières. Mais depuis, les dernières que j'ai faite, elles durent ! Même après l'épreuve de la machine à laver et du sèche linge.

Donc mes tissus, j'en ai ... pour un bon moment !
J'ai même des petites étiquettes personnalisées maintenant.
D'ailleurs, Poppy, l'entretien de ces petites choses, ça se passe comment ? Je suis contente que vous le demandiez. En général, je prend avec moi un sachet pour mettre mes serviettes sales et quand je rentre je mets tout à tremper un peu avec du détachant. Et quand je prend ma douche le soir j'en profite pour faire le premier rinçage. Après cela, je met tout à la machine et ça ressort tout propre ! D'aucun pourront me dire, c'est sale, c'est pas hygiénique ... Mais d'une, j'ai moins de problème d'odeur avec ça (y'a pas d'odeur tout simplement !) et une fois que c'est lavé et sêcher c'est vachement mieux que ces serviettes jetables avec les perturbateurs endrocriniens qu'il y a dedans. 

Pour conclure sur ce sujet, je ne pense pas que je referais un article la dessus, si vous pensiez sauter le pas, allez y ! C'est pas si compliqué à faire (et sinon vous pouvez toujours en acheter, avec une trentaine vous pouvez couvrir votre cycle) et ça fait du bien de passer à autre chose de plus sain. De plus, au niveau des sous sous vous verrez la différence, un paquet de serviettes jetables c'est quasi 10 $ pour certaines marques et on en achète rarement un seul pour notre période menstruelle. Pour les fourniture j'en ai eu en tout pour 80 $ en prenant du premium et du bio, c'est assez vite rentabilisé. Et autre chose que je trouve hyper pratique, y'en a toujours à la maison, pas besoin de courir en acheter si vous êtes en rade.

Donc ma part je suis entièrement satisfaite et je le recommande chaudement. Et vous ? Que faites vous ? Vous pensez sauter le pas ? Vous l'avez déjà fait ? (avec une cup ou des serviettes jetables ?). Dites moi ce que vous en pensez ! Je vous remercie beaucoup de me suivre, je me rends compte que les visites sont en augmentations et je suis contente de voir que ce blog plait et est visité !
A bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire