mardi 23 mai 2017

20th in america : 4 mois de Trump aux U.S.

Cet article participe au défi blog initié par les blogs 
et 
Du coup qu'est ce que qu'on fait ? Parce que la question est là. On essaie de répondre avec le plus de patience possible aux articles postés par nos amis qui se laissent embobiner, on leur répond avec des sources vérifiées, des chiffres, des stat', de la patience et du calme. Car oui j'ai dans mes amis, même proches des gens qui pensent que les migrants ne sont là que pour foutre le bordel, que les viols c'est de la faute des femmes, que l'avortement c'est mal parce qu'on tue un enfant, mais sont en général pour la peine de mort ... va comprendre la logique.
From Side 2 Side.  


Le thème de ce mois était : 4 mois sous l'ère Trump, quelle cause voudriez vous defendre ?

Déjà un petit résumé des épisodes précedents ne ferait pas de mal, je vous parlerais de ma cause #1 après et comment j'essaie de m'y investir au maximum.
Déjà 4 mois de Trump c'est pas marrant, vraiment pas marrant. Et encore nous avons globalement de la chance, nous ne serons sans doute pas les premiers touchés par les bêtises du jumeau maléfique de Casimir. Nous ne sommes pas pauvres, nous ne faisons pas parti d'une minorité visible (quoi que le Grand est un peu bronzé et a les cheveux un peu trop longs je crois ...). En revanche, nous sommes expatriés ou immigrés dirait certain, du coup ... c'est chiant. Qui dit que notre prochain visa sera accepté ? Même si le Grand est un chercheur de bonne renommée (dans sa niche, hein, il n'aura pas de prix nobel non plus ...) et que "y'a pas de raison".
Bref ! Quand Trump a été élu, nous vivions encore dans l'Ohio et j'avoue que ça a fait très mal ! Très très mal ! On l'avait vu, mais on s'était dit que c'était parce que ses supporters étaient plus bruyants que les autres et que ... non ça ne passerait pas. Et c'est passé. Comme beaucoup de gens on s'est mis des oeillères devant les yeux.
Bref on l'a mal vécu, nos amis aussi ... dans ma classe j'ai été obligé d'en parler avec les enfants, la plupart d'entre eux ayant des parents anti trump, avaient peur et les autres dont les parents étaient pro ... avaient tendance à agir comme lui, en se comportant comme des bullies. Certains de ces enfants sont d'ailleurs des enfants d'immigrés qui eux même tiennent un discours très anti immigration. Mais là n'est pas le sujet.

Le sujet c'est comment ça se passe la vie ? La vie quotidienne, disons le, n'a pas beaucoup changée en 4 mois sur un plan assez large, the devil is in the detail (le démon est dans le détail) et ce fameux détail prend toute son importance quand on y regarde d'assez près. Ce détail c'est que l'athmosphère est pourrie. En Ohio avant de partir on sentait une certaine libération des extrêmes, non pas que les gens étaient plus racistes qu'avant, mais il n'avaient plus peur de le dire. Les gens n'étaient pas plus réligieux, homophobes ou proselytes qu'avant, c'est juste que vu qu'un homme se sentant tous les droits avait été élu, eux même se sentaient plus en confiance. Notre voisin du dessus avait, un peu moins d'une semaine, après l'éléction été sommé de rentrer chez lui (il est Israëlien) dans le bus, l'association des étudiants étrangers de The OSU avait noté une augmentation des agressions verbales envers les étudiants internationaux. Bref, une bonne vieille ambiance de merde.
La pourriture se répend aussi dans les articles complotistes qui se sentent plus de droits qu'avant, envers les femmes, envers les athées (ces gens pas normaux qui ne croient pas en Dieu, donc n'ont pas de moral ... et donc ?) ... bref si tu n'es pas un homme blanc de plus de 50 ans avec de l'argent t'es plutôt dans la merde à l'avenir (oui je suis vulgaire).

Alors dans ces cas là, certain se coupent, d'autres réagissent, je fais partie des deux catégories en fonction de mes humeurs... je peux me battre mais jamais avant d'avoir pris le temps de réfléchir et ma cause, celle que je défends depuis que je suis ado, c'est celle des femmes et de leurs droits. Parce que tout simplement, quand j'étais au lycée, on a parlé du vote des femmes, autorisé en 1944 et je me suis rendu compte à ce moment que ma grand mère est née sans le droit de vote, que mon arrière grand mère (qui était encore vivante à l'époque) avait passé la majorité de sa vie de femme sans pouvoir exercer ce droit basique de citoyenne. J'avoue que ça m'a fait tilt, je me suis dit que ce n'était pas normal. Après ça s'est étendu à l'avortement et aux conditions dans lesquelles c'était fait et à quel point on peut encore prendre les femmes pour des enfants ... Voilà c'est ça mon combat.

Alors je fais ce que je peux, je donne de l'argent (je n'ai pas de temps, mais sinon je donnerais du temps) à Naral pro choice, d'ailleurs si vous voulez donner c'est là : click. On peut donner en fonction de ses moyens, pas besoin de vider votre saving. J'essaie aussi au maximum de contredire les gens qui sortent des énormités, comme la place des femmes est à la maison : non, une femme se doit d'avoir des enfants : non, une femme doit être douce et docile : non ... non, non et re non. J'essaie aussi autant que faire se peut d'ouvrir les yeux de mes élèves, sans faire de propagande, ce n'est pas mon rôle d'enseignante, mais si un garçon dit qu'il aime le rose, je dis que c'est ok, si une fille veut être conductrice de truck, je dis aussi que c'est ok. Mais si une fille veut être coiffeuse ou un garçon policier je dis la même chose, c'est un choix. Il ne faut pas se dire qu'être une femme c'est limiter ses choix ou ses projets. J'essaie aussi au maximum de partager des articles, je lis Causette (quand ma maman me rapporte mon stock) et je le fais tourner. J'aimais bien Lenny Letter jusqu'à il y a peu, mais les derniers articles m'ont un peu déçue. Et Wonkette est aussi plein d'humour, du coup je lis et je partage.

Voilà j'essaie de faire au mieux à mon échelle ! Et je reviens bientôt avec un sujet plus leger (ou pas) !

2 commentaires:

  1. Ouais, Caussette Power! (j'aime beaucoup ce magazine aussi). En travaillant auprès de jeunes enfants, je pense que tu as une influence très importante (tant de choses se passent à l'école!) alors continue ce que tu fais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet causette c'est tip top :) J'espère que ça laissera une trace, c'est un peu aussi pour ça que je fais ce boulot.

      Supprimer