vendredi 2 juin 2017

Ma vie (9) les transports en commun au quotidien

Le retour des articles 3615 "ma vie". Comment ça, ça ne vous manquait pas ? Si vous ne le savez pas encore mais ça vous a manqué que je vous raconte ma vie ! Enfin pas tout, y'a des choses que vous ne voulez pas savoir (si croyez moi, vous ne voulez pas savoir !
Vous le savez déjà, je vis dans la East Bay de San Francsisco (et c'est très bien comme ça, les prix sont vraiment moins cher à tous les niveaux).
Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que je bosse dans SF, à Mission Bay en particuliers, dans une petite école privée. Voilà ! Donc je fais de longs commutes le matin et l'apres midi. J'ai en gros 1h10 de transports quand tout va bien et si ça ne va pas ça peut aller jusqu'à 1h30. Mais passons. Dans cet article, j'avais envie de vour emener avec moi dans mes périples journaliers et vous parler de ces trajets assez magiques parfois.
Plan du BART. Certaines lignes vont être étendu d'ici à quelques années.
Le matin je me lève vers 5:30 / 5:50, ça dépend si je suis réveillée avant le reveil ou pas. Ensuite je me prépare pour partir vers 6:25 de la maison et prendre mon BART à 6:42.

Notre appartement est situé dans un complexe à 5 minutes à pieds de ma station de BART et du coup ça m'ide beaucoup. Et bien souvent je vois tous mes amis qui prennent le même train à la même heure que moi et qui descendent aussi bien souvent au même arrêt final que moi. (comprendre on fait vraiment le même trajet !)

Après cette partie de BART (en jaune pour moi) j'ai un changement à embarcadero station pour aller chercher un MUNI metro qui m'emmènera à Mission Bay. Il y a donc deux possibilités, soit le N soit le T (pour le retour j'ai aussi le S qui passe parfois, mais je n'ai pas encore compris d'où il sortait celui là.) et là tout dépend si c'est un bon jour pour le MUNI ou pas. Parfois je sors du BART je change et pif je me retrouve dans mon MUNI en 5 minutes, donc j'arrive au boulot à 7:40. Dans ces cas là c'est le pied ! Mais parfois c'est plus complexe.

MUNI : la première fois que j'ai vu cette map, je n'ai pas tout compris, maintenant je gère !
Parfois il y a des problèmes dans le BART, des opérations de Police à West Oakland (deux fois cette semaine) et des MUNI qui arrivent avec beaucoup de retard et dans ces cas là, je suis pile à l'heure. Mais au niveau timing ça passe toujours.
Les aventures dans les transports passent aussi par ces personnalités qu'on croise. Disons que là tu peux voir toute les classes sociales (et souvent tu peux voir cela aux dents ...) des gens très différents, des conducteurs de "Big Bus" pour les touristes, des jeunes cadres dynamiques, du personnels médical, des gesn completement barges (genre le mec qui menace une nana de la tuer "I will make your head explode, your brain on the sidewalk" parce qu'elle l'a toucher avec son journal...), des gens très sympa avec qui tu partages des moments de small talk "il fait beau aujourd'hui", des touristes paumés. Bref, dans le BART comme dans le MUNI on voit de tout et même des Blacks Panthers ou du moins des héritiers de ce mouvement. (click sur le lien tu verras de quoi je parle)

MUNI N station, à côté de la gare du CalTrain

Un des métro plus ancien et plus typique de SF

Embarcadero Station, qui fait MUNI et Bart.
Mon trajet est donc fait cela, de ces rencontres, mais au jour le jour, il peut parfois être un peu long, alors je m'occupe !
Un Muni tout vide, c'est rare pendant rush hour !
Ce que je fais dans le BART ? Je crochete, je tricote, j'écoute de la musique. Mes chansons top du matin genre celle que j'écoute en ce moment c'est Mr Blue Sky, I'm Only Jocking, Me Gustas Tu, Pour les Zouzs ... J'ai aussi pas mal de chansons de Tri Yann (oui j'écoute Tri Yann et j'aime bien !) et de Lousie Attaque, j'écoute rarement les tubes à la mode, les dernières chansons ne me plaisent que moyennement et l'autotune me surgave !
Des fois c'est quand même bien relou ce trajet, mais des fois c'est bien, ça me prépare à ma journée et le trajet du retour me permet de décompresser, de penser à autre chose. J'aimerais bien pouvoir durant le trajet regarder des vidéos ou même des séries (certains le font sur leur téléphone) mais bon, mon nokia je pense m'exploserait entre les mains en faisant une forme de majeur ...

En revanche ce qui est pénible c'est parfois ... les gens ... Celui dui s'allonge ... celui qui met son vélo en travers du chemin, ceux qui prennent les places prioritaires et s'endorment (du coup la mamie à côté de moi ne peut pas s'asseoir)

Enfin pour finir je vous donne un petit aperçu de ma journée au travers des trajets. 5:30, je me lève, je me prépare je prends le Bart de 6:42. Si j'ai de la chance j'arrive à embardero station vers 7:20 et si j'ai de la chance encore je saute dans le premier Muni direction Mission Bay. Si tout va bien je suis à l'école à 7:42. Quand je reparts même combat, Muni à 4:07 et Bart à 4:34, je suis en général chez moi vers 5:20. Souvent c'est plus long et il arrive que je laisse passer un Bart trop plein. Voilà ! Je termine avec deux photos d'un spot très sympa dans Mission Bay : Spark, un rassemblement de Food Truck hyper bon dans lequel j'aime bien manger de temps en temps !



C'est tout pour moi pour cette fois ! Je reviens bientôt avec d'autres balades du Dimanche, vous parler de Sacramento et de mes dernières créations !

4 commentaires:

  1. Il y a moins d'incivilités qu'en région parisienne, non ?

    Et sinon, peux-tu raconter ce que tu fais dans ton école et les différences avec la France ? Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Christelle ! Il y a des incivilités aussi, ça concentre beaucoup de populations SF, du coup y'a quand même pas mal d'abrutis au mêtre carré. Je ferais un article sur ma vie de proffe, c'est dans les projets :) C'est juste que je n'aime pas faire trop d'articles "ma vie" d'un coup :)

      Supprimer
  2. C'est sympa d'en savoir un peu plus sur tes journées au niveau des trajets. J'adore les articles 3615 Tavie :) !
    Ouah, t'as entre 2h et 3h de trajet par jour ? Je te tire mon chapeau car je ne pense pas que je serais capable de faire autant de trajets au quotidien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a des jours c'est vrai que c'est pénible, la dernière fois on nous a largué à lafayette sans vraiment nous donner de raison, j'ai eu 3/4 d'heure de retard... ça n'arrive pas souvent mais ça arrive. Je cherche toujours plus près de la maison, mais on va dire que souvent les boulots ne sont géniaux/ pas terribles au niveau salaire (je gagne pas mal pour une assistant teacher, en tout cas au dessus de la moyenne). Du coup, comme le taf est bien, ça compense un peu, mais le même plus près je signe tout de suite.

      Supprimer