samedi 27 février 2016

Serviettes lavables

Aujourd'hui ça cause hémoglobine féminine ! Eh oui, un truc de nana qui revient par cycles, qui fait parfois mal et qui n'est pas forcément agréable ! Les vilaines et les protections feminines ;)
Cela faisait un bon moment que ça me travaillait et je m'y suis enfin mise ! J'ai vu de nombreuses personnes en faire et jeme suis dit que j'étais pas plus manche qu'une autre et que j'allais tester !
Je ne vais pas paraphraser d'autres articles beaucoup mieux fait du coup je vais résumé. Les femmes ont toujours eu leurs règles et ont toujours chercher à limité le flux. Alors pour voir une super historique c'est sur le blog génial de Raconte moi l'Histoire.

Utiliser des serviettes lavables c'est revenir en arrière certes mais pas de tant que ça non plus, les serviettes lavables ont beaucoup évoluées dans le temps !

Au début du siècle précédent on pouvait trouver ce genre de choses

Tout ça pour dire que tout ceci est vieux comme la femme ! Et que ce n'est que dans les années 60 qu'on commence à vendre à grande échelle des serviettes jetables. 

C'est pratique ! Mais, pas terrible, pour notre corps et pour la planette. Bref après avoir vu de nombreuses personnes commencer à en faire, je me suis :"pourquoi pas moi !"

Je suis un blog de couture celui d'En-robée et elle avait fait un super article qui m'a donné le déclic de me lancer ! Je suis aussi allé voir le blog de Better than Butter qui donnait la marche à suivre pour réaliser ses propres serviettes sans dépenser trop de sous !

Je me suis donc lancé à faire mes propres patrons après avoir testé ceux de Fleurs d'Orangette. Ceux ci me semblaient trop petits sur le papier et au final en effet. Du coup je les garde pour début et fin de règles.

Les patrons du nets vs les miens

Je vais également vous lister le matériel dont vous avez besoin :

- Du tissus coloré : coton, Pul ...
- Du tissu uni pour le dessus, plutôt coton bio pour moi, c'est la partie qui va toucher la peau. Vous pouvez aussi utiliser un vieux t-shirt.
- Pour la partie absorbante : du Minkee (à laisser visible même si vous voulez !), des morceaux de serviettes, du Microfleece, Suedecloth ...! 
- Des snaps, ou clips, ou boutons pour la fermeture.

Les chutes de tissus
La serviettes découpée à la bonne taille


Mes premiers test j'ai fait avec ce que j'avais à la maison ! Je n'ai rien racheter. J'ai donc utilisé des chutes de tissu, du coton blanc bio, une vielle serviette qui avait été abîmé au sèche linge.

L'absorbtion dépendar du nombre de couche de serviettes de vous aller mettre. Pour les protèges slips et celle de fin de règles je n'en ai mis qu'une seule. Pour celle de début j'ai mis deux couches. Pour celle de nuit trois couches.

J'ai aussi testé différente forme pour le découpage de la serviette, en rond c'est plus joli mais on perd du tissu. En réctangle pour perdez moins de tissu mais c'est moins joli.

Pour les réaliser c'est très simple : Vous cousez en surpiquant vos couches de serviettes puis vous fixez ces couches à la partie motif. Ensuite, il faut coudre la partie unie et retourner le tissus. Il ne vous reste plus qu'à faire le tour avec un point je surjet pour bien fixer le tout. Je repique également la partie absorbante (les couches de serviettes) au tissu uni du dessus. A la fin vous m'avez plus qu'à fixer vos snaps.

 

Voici les premiers modèles qui sont sortis de ma MAC. C'est pas mal, j'aime assez parce que l'on peut faire selon ses envies avec le tissus que l'on veut.


J'ai également lancé des tests avec une toilé cirée très fines pour que ça ne traverse dans le cas où je doivent les porter plus longtemps. Ce n'est qu'un test on verra bien ce que ça donne.

Pour l'instante j'en suis très satisfaite : c'est hyper respirant et quand j'ai voulu voir au bout de combien de temps ça traverssait, j'ai été assez surprise : 5h ! Donc du très positif ! Au niveau du coût, puisque j'ai utilisé des chutes : ça ne m'a couté que le prix des snaps ! 
Pour avoir testé plusieurs posibilité, je préfère travailler avec du coton pour le dessus, le jersey ça glisse pas mal et le rendu est moins joli !

Si vous souhaitez voir plus de modèles vous pouvez cliquer ici : Facebook album, whashable pads. Vous verrez tous mes tests pour ce projet et vous pourrez suivre mes prochain essaie avec des nouveaux tissus !

Voilà c'est tout pour moi !

Partire deux un an après : click !

2 commentaires:

  1. Love these - I'm too old for them to be useful for me but they are a great idea to bring back.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. That's true :) I really think it's a great idea for us and the planet :)

      Supprimer