mercredi 27 mai 2015

La serie TV catastrophe : Reign

Sur Netflix y'a du très bon comme du très mauvais et même si j'ai lu plusieurs articles sur le sujet, je voulais vous parler d'une très mauvaise série (et je suis bien désolée pour vous si vous avez aimé) : REIGN *musique mystérieuse* (et non pas funky mystery music comme L&O : SVU)

Donc Reign ... par où commencer. C'est une série qui se base sur l'Histoire, qui pour personnages principaux Marie Stuart et François II. Jusque là, vous me direz ... bon c'est quoi le problème. Mais dés les premières minutes, que dis je ? Seconde, c'est du pur WTF !! (Les gars sérieux, c'est pas la peine de prendre un sujet historique pour en faire ça !! Autant essayer de vous creuser un peu la tête pour pondre un scénario original !)

Ce que l'on sait de Marie Stuart : Reine d'Ecosse à sa naissance, fille de Marie de Guise et de Jacques V d'Ecosse (qui meurt quelques jours après la naissance de sa fille.) Comme globalement l'Ecosse c'est un peu le merdier bazar à cette époque et que Marie de Guise est française, à la suite d'un jeu d'alliance on envoit le bout de chou en France, pour être élevée à la cour, puis devenir Reine de France en sus de Reine d'Ecosse (ce qui est quand même pas horrible comme avenir). Et même à partir de là, de ce déroulé des evénements assez simples, la série part completement en sucette !

On trouve Marie dans un couvent (mouais) et elle retourne à la cour après une tentative d'assassinat. Bref ! La mignone arrive et là ses topines suivantes arrivent elles aussi... Oui Marie Stuart avait des suivantes, parce que c'était pas Joe le Clodo une Reine, que l'on nommait les quatre Marie (c'est un prénom courant à l'époque). Mais bon ... il vaut mieux changer les noms et nos gourgandines se trouvent affublées de prénoms plus cons improbables les un que les autres. Greer, Kenna, Lola ... *commencer à préparer une mixture à base d'arsenic*.
Mais si tu crois que c'est fini ... non, non, non ! Là le fils Batard d'Henri II (mais d'où ils le sortent celui là !) arrive ... et comme on a déjà les prénoms des suivantes, on s'attend au pire (et on fait bien !) ... Sebastian ... *ajouter du curare à la mixture* dit Bach .. *chercher une corde* 

Je n'ai regardé que quelques épisodes et c'était carrément suffisant tellement c'était nul ! Gossip Girl à la Renaissance ... entre Marie Stuart qui se pose des questions existentielles "Dois je l'épouser, est ce que je l'aime ?" et ses suivantes qui courent dans le lit du Roi / du Prince / du Fils batard ...  

Certaines phrases mytiques me reviennent également en mémoire "des robes qui viennent de Paris hiiiiiiiii" Sachant que Marie S. a été élévé au Louvre, résidence royale, donc à Paris, et qu'à l'époque ... bah ... le prêt à porté n'existait pas... c'est carrément la répliques digne des pires teenage show ! Une autre pour le plaisir : "ses parents étaient en vacances au Maroc"... voilà, voilà ... 

Je ne parlerais même pas du portrait qui est fait de Catherine de Medicis ... Bref ! Et encore on se dit, les costumes vont sauver tout ça ... ben non !

François II au premier plan et Marie S. au second
Les costumes, un savant mélange de tout et de rien ... et surtout de rien qui ne s'approche de la période dont on parle ... jamais, ce serait trop beau ! Je crois que j'ai failli m'étouffer quand j'ai vu des talons des Pump Shoes aux pieds de Marie S. Et ça ne va pas en s'arrangeant ... le tout est d'un gout très incertain, remis à la sauce moderne. 


Marie et ses topines s'habillent pour aller en boîte au bal.

Elles ont de grooos problèmes entre autre, trouver l'amour, trouver l'amour et trouver l'amour. Et de temps à autre Marie se preocupe de l'Ecosse, tout en tentant d'échapper aux tentatives d'assassinat d'Elizabeth I (elle t'aura à la fin, vilaine !).


Marie et Catherine (de Médicis) papotent à propos de trucs insignifiants et souvent pas intéressants. Même si la seconde tente d'empoisoner la première un bon paquet de fois. De plus pour le personnage de Catherine ils jouent à fond sur des vieux clichés historico-misogyne. 

On remarque les costumes WTF et franchement ce n'est pas le pire que l'on puisse voir.

Je vous passe également les faux retournement d'alliance, genre Marie va épouser le batard du roi du Portugal pour aider l'Ecosse, finalement François II est deshérité et Bach (le batard) va devenir roi à la suite d'Henri II (t'imagines Bach I !!) en se défiant de tout les principes de succession ! Surtout que c'est quand même basique, il suffit de lire la page wiki, elle se marie avec François II, pas la peine de tergiversser 107 ans, put**n ! Mais bon ça c'est si on part du principe que les scénaristes ont un minimum de respect pour l'Histoire. (Stéphane Bern, Lorant Deutsch si vous passez par là ça vaut aussi pour vous la question du respect de l'Histoire et de la méthode historique!)

Bref c'est à chier.

Rotten Tomatoes l'a quand même bien noté : 84% du public à aimé, bon après 56% de rotten tomatoes pour la saison 1, mais 100% tomates fraiches en Saison deux. Le pire restant la description : The premiere season of this historical drama blends fact (Really ?) and fiction to tell the tale of teenage Mary, Queen of Scots (Adelaide Kane) as she arrives in France to formalise her arranged marriage to Prince Francis (Toby Regbo).

Voilà c'est tout pour moi ... si vous l'avez vu n'hésitez pas à commenter et à dire ce que vous en avez pensé !

2 commentaires:

  1. Hahaha, c'est très drôle, et très réaliste, comme article ! J'avoue que je ne regarde pas pour l'authenticité historique (études anglaises inside :D ), ni pour la justesse des costumes / du jeu, mais j'adoooooooore regarder cette série, le vendredi soir, pour décompresser, après une dure semaine. D'ailleurs, je viens de finir la saison 2. Snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'on puisse apprcié pour ce que cette série est : du divertissement. Perso j'ai regardé les premiers épisodes en pensant plus à série comique qu'à drame historique :). En tout cas c'est cool d'avoir d'autres retours, merci pour ton commentaire :)

      Supprimer