lundi 25 mai 2015

Série en Costume

Lundi c'est série ! Série TV j'entends ! Je vais donc vous parler de certaines d'entre elles que j'ai pu regarder. Le seul point commun, ce sont des séries en Costume !

The White Queen

Plot : La guerre des deux roses, deux familles sont en guerre, les York et les Lancaster. Chacune leur tour elles reprennent le pouvoir. Les personnages principaux sont Elizabeth d'York, Edward IV et ses frères (dont Richard III), Margaret Beaufort et Marguerite d'Anjou. 





























Historicité : On respecte les grandes lignes et globablement les dates, les personnages sont les bons et on ne rajoute pas de personnages sortis de nul part. Après le côté sorcière et magie noire ou blanche, est basé sur les accusations à l'encontre de la famille Woodville. J'ai beaucoup aimé les personnages, il n'y a pas grands méchants ou de grands gentils tout ce petit monde est parfois très con, naïf, voire stupide, mais peut aussi avoir des coups de génie.

Costume : Pas mal ... mais ... trop simple, surtout les robes d'Elizabeth d'York (Woodville), particulièrement pour une reine d'Angleterre. Je pense que c'était un parti pris du styliste, du coup j'ai quand même globalement bien aimé. Le seul truc qui me gonfle un peu sont ces cheveux toujours épars sur les épaules....

Wolf Hall

Plot : Henry VIII est amoureux d'Anne Boleyn, il veut se débarrasser de Catherine d'Aragon. Tous ces événements sont une occasion pour Thomas Cromwell de s'élever dans la société.


Historicité : Bon c'est un peu toujours la même rangaine ces temps ci : Anne Boleyn ... bon je n'ai rien contre cette jeune femme, mais bon à force ça gonfle un peu ! En revanche, ce que j'ai bien aimé c'est que l'histoire est vu par Thomas Cromwell, pour moi qui apprécie beaucoup le personnage, c'est vraiment quelque chose de bien !

Costumes : Pour avoir vu et lu de nombreuses choses sur le sujet de la série et de ses costumiers (Merci PBS) on peut dire que c'est globalement respecté ! La plupart ont été reéalisés à la main. j'ai trouvé aussi assez agréable que personne ne soit vraiment "sexy" (toi aussi tu penses aux Tudors !). Les acteurs ont du charisme et ne jouent pas que sur leur sex appeal ! Pour cela : Merci !

Outlander

Plot : Claire Randall est en lune de miel en Ecosse avec son Mari, lorsqu'elle découvre un site de pierres levées et se retrouve projetée au XVIIIe siècle durant la guerre entre les indépendantistes Ecossais et l'armée Britannique.

 
 
 

Historicité : Au premier abord ... tu te dis, euuuuh WTF ? Mais finalement il y a pas mal d'éléments historiques qui ont été intégrés à la trame principale qui assez planante ! Faut pas chercher non plus à aller prondément hein ! C'est pas Bernard Cottret ! Mais ... ça reste un bon divertissement.

Costume : Pas mal du tout, j'avoue, même si j'ai lu ici que les tartans ne sont pas hyper historiques, j'aime assez l'esthétique générale de la série. American Duchess a également écrit un autre article hyper intérressant sur la robe de mariée de Claire et sur l'historicité de celle-ci, si vous souhaitez le lire  c'est . Même si j'ai un faible pour Tobias Menzies, les écossais en quilt sont très charmants aussi ! (oui ça joue quand tu regardes une série)

The Paradise

Plot : Denise arrive à la Grande Ville, elle vient trouver du travail chez son oncle qui est tailleur et elle tombe en adminiration devant le Grand Magasin de la Ville, The Paradise.




Je ne vais pas trop parler d'Historicité puisque cette série est une adaptation assez libre (voir trèèèèès libre) du roman Au Bonheur des Dames d'Emile Zola. En fait, globalement les scénaristes ont repris les noms et le lieu, le reste ils se sont joyeusement assis dessus. Du coup, c'est comme prendre une période historique, en faire une série et tout changer, autant essayer de se casser un tantinet la rondelle pour trouver une idée originale, non ?

Costumes : C'est une des choses que j'ai bien aimé, le personnage principal de m'inspirant que des tartes dans le nez. Encore une fois j'ai beaucoup aimé l'esthétique, même si j'ai trouvé que parfois, bah ça faisait un peu cheap. Mais c'était globalement agréable à regarder.

Downtown Abbey

Angleterre 1912. Après le naufrage du Titanic, le domaine de Lord Grantham se retrouve sans héritier. En effet, celui-ci n'a que des filles qui ne peuvent lui succéder. Il est alors question d'aller chercher un cousin dont que l'on va tenter de marier avec la fille ainée.






Historicité : La trame de fond est historique, mais l'histoire de la famille non. Mais ce qui est interressant dans cette série (comme dans Gosford Park) ce sont les intéractions sociales entre la famille (riche et éduquée) et les servant(e)s. Même si certains personnages ne méritent vraiment pas ce qui leur arrivent et que l'intrigue est parfois un peu gnan-gnan, bah c'est quand même bien et je me suis laissée prendre au jeu.

Costumes : Rien a dire, vraiment beaux ! J'aime beaucoup voir l'évolution, car si la série commence en 1912, dans la saison actuelle, nous sommes aux alentours de 1930. Et on voit le changement tant au niveau des membres de la famille que des domestiques.

Bonus : les paper dolls par Vulture : ici

Miss Fisher

Plot : En Australie, Miss Fisher, détective privé, mène l'enquête (oui globalement c'est ça !)


Là encore ce sont des livres à la base, donc je ne vais pas trop parler d'historicité, même si dans certaines enquêtes sont évoqués, le droit de vote des femmes, les révolutions Russes ... et j'en passe. Mais j'aime assez l'ambiance, en plus ça se passe en Australie, ça change un peu des US ou de l'Angleterre.

Costumes : Les années 1920 et 1930 ! Je trouve en plus que l'atrice est vraiment charmante et le porte bien. Il y a de beaux exemple de slacks et surtout ce que j'aime ce sont les chaussures !

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, dans le prochain article je vous parlerai d'une série qui a vraiment failli me tuer : Reign !! Et vous, quelles séries vous plaisent en ce moment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire