mercredi 27 mai 2015

La serie TV catastrophe : Reign

Sur Netflix y'a du très bon comme du très mauvais et même si j'ai lu plusieurs articles sur le sujet, je voulais vous parler d'une très mauvaise série (et je suis bien désolée pour vous si vous avez aimé) : REIGN *musique mystérieuse* (et non pas funky mystery music comme L&O : SVU)

Donc Reign ... par où commencer. C'est une série qui se base sur l'Histoire, qui pour personnages principaux Marie Stuart et François II. Jusque là, vous me direz ... bon c'est quoi le problème. Mais dés les premières minutes, que dis je ? Seconde, c'est du pur WTF !! (Les gars sérieux, c'est pas la peine de prendre un sujet historique pour en faire ça !! Autant essayer de vous creuser un peu la tête pour pondre un scénario original !)

Ce que l'on sait de Marie Stuart : Reine d'Ecosse à sa naissance, fille de Marie de Guise et de Jacques V d'Ecosse (qui meurt quelques jours après la naissance de sa fille.) Comme globalement l'Ecosse c'est un peu le merdier bazar à cette époque et que Marie de Guise est française, à la suite d'un jeu d'alliance on envoit le bout de chou en France, pour être élevée à la cour, puis devenir Reine de France en sus de Reine d'Ecosse (ce qui est quand même pas horrible comme avenir). Et même à partir de là, de ce déroulé des evénements assez simples, la série part completement en sucette !

On trouve Marie dans un couvent (mouais) et elle retourne à la cour après une tentative d'assassinat. Bref ! La mignone arrive et là ses topines suivantes arrivent elles aussi... Oui Marie Stuart avait des suivantes, parce que c'était pas Joe le Clodo une Reine, que l'on nommait les quatre Marie (c'est un prénom courant à l'époque). Mais bon ... il vaut mieux changer les noms et nos gourgandines se trouvent affublées de prénoms plus cons improbables les un que les autres. Greer, Kenna, Lola ... *commencer à préparer une mixture à base d'arsenic*.
Mais si tu crois que c'est fini ... non, non, non ! Là le fils Batard d'Henri II (mais d'où ils le sortent celui là !) arrive ... et comme on a déjà les prénoms des suivantes, on s'attend au pire (et on fait bien !) ... Sebastian ... *ajouter du curare à la mixture* dit Bach .. *chercher une corde* 

Je n'ai regardé que quelques épisodes et c'était carrément suffisant tellement c'était nul ! Gossip Girl à la Renaissance ... entre Marie Stuart qui se pose des questions existentielles "Dois je l'épouser, est ce que je l'aime ?" et ses suivantes qui courent dans le lit du Roi / du Prince / du Fils batard ...  

Certaines phrases mytiques me reviennent également en mémoire "des robes qui viennent de Paris hiiiiiiiii" Sachant que Marie S. a été élévé au Louvre, résidence royale, donc à Paris, et qu'à l'époque ... bah ... le prêt à porté n'existait pas... c'est carrément la répliques digne des pires teenage show ! Une autre pour le plaisir : "ses parents étaient en vacances au Maroc"... voilà, voilà ... 

Je ne parlerais même pas du portrait qui est fait de Catherine de Medicis ... Bref ! Et encore on se dit, les costumes vont sauver tout ça ... ben non !

François II au premier plan et Marie S. au second
Les costumes, un savant mélange de tout et de rien ... et surtout de rien qui ne s'approche de la période dont on parle ... jamais, ce serait trop beau ! Je crois que j'ai failli m'étouffer quand j'ai vu des talons des Pump Shoes aux pieds de Marie S. Et ça ne va pas en s'arrangeant ... le tout est d'un gout très incertain, remis à la sauce moderne. 


Marie et ses topines s'habillent pour aller en boîte au bal.

Elles ont de grooos problèmes entre autre, trouver l'amour, trouver l'amour et trouver l'amour. Et de temps à autre Marie se preocupe de l'Ecosse, tout en tentant d'échapper aux tentatives d'assassinat d'Elizabeth I (elle t'aura à la fin, vilaine !).


Marie et Catherine (de Médicis) papotent à propos de trucs insignifiants et souvent pas intéressants. Même si la seconde tente d'empoisoner la première un bon paquet de fois. De plus pour le personnage de Catherine ils jouent à fond sur des vieux clichés historico-misogyne. 

On remarque les costumes WTF et franchement ce n'est pas le pire que l'on puisse voir.

Je vous passe également les faux retournement d'alliance, genre Marie va épouser le batard du roi du Portugal pour aider l'Ecosse, finalement François II est deshérité et Bach (le batard) va devenir roi à la suite d'Henri II (t'imagines Bach I !!) en se défiant de tout les principes de succession ! Surtout que c'est quand même basique, il suffit de lire la page wiki, elle se marie avec François II, pas la peine de tergiversser 107 ans, put**n ! Mais bon ça c'est si on part du principe que les scénaristes ont un minimum de respect pour l'Histoire. (Stéphane Bern, Lorant Deutsch si vous passez par là ça vaut aussi pour vous la question du respect de l'Histoire et de la méthode historique!)

Bref c'est à chier.

Rotten Tomatoes l'a quand même bien noté : 84% du public à aimé, bon après 56% de rotten tomatoes pour la saison 1, mais 100% tomates fraiches en Saison deux. Le pire restant la description : The premiere season of this historical drama blends fact (Really ?) and fiction to tell the tale of teenage Mary, Queen of Scots (Adelaide Kane) as she arrives in France to formalise her arranged marriage to Prince Francis (Toby Regbo).

Voilà c'est tout pour moi ... si vous l'avez vu n'hésitez pas à commenter et à dire ce que vous en avez pensé !

lundi 25 mai 2015

Série en Costume

Lundi c'est série ! Série TV j'entends ! Je vais donc vous parler de certaines d'entre elles que j'ai pu regarder. Le seul point commun, ce sont des séries en Costume !

The White Queen

Plot : La guerre des deux roses, deux familles sont en guerre, les York et les Lancaster. Chacune leur tour elles reprennent le pouvoir. Les personnages principaux sont Elizabeth d'York, Edward IV et ses frères (dont Richard III), Margaret Beaufort et Marguerite d'Anjou. 





























Historicité : On respecte les grandes lignes et globablement les dates, les personnages sont les bons et on ne rajoute pas de personnages sortis de nul part. Après le côté sorcière et magie noire ou blanche, est basé sur les accusations à l'encontre de la famille Woodville. J'ai beaucoup aimé les personnages, il n'y a pas grands méchants ou de grands gentils tout ce petit monde est parfois très con, naïf, voire stupide, mais peut aussi avoir des coups de génie.

Costume : Pas mal ... mais ... trop simple, surtout les robes d'Elizabeth d'York (Woodville), particulièrement pour une reine d'Angleterre. Je pense que c'était un parti pris du styliste, du coup j'ai quand même globalement bien aimé. Le seul truc qui me gonfle un peu sont ces cheveux toujours épars sur les épaules....

Wolf Hall

Plot : Henry VIII est amoureux d'Anne Boleyn, il veut se débarrasser de Catherine d'Aragon. Tous ces événements sont une occasion pour Thomas Cromwell de s'élever dans la société.


Historicité : Bon c'est un peu toujours la même rangaine ces temps ci : Anne Boleyn ... bon je n'ai rien contre cette jeune femme, mais bon à force ça gonfle un peu ! En revanche, ce que j'ai bien aimé c'est que l'histoire est vu par Thomas Cromwell, pour moi qui apprécie beaucoup le personnage, c'est vraiment quelque chose de bien !

Costumes : Pour avoir vu et lu de nombreuses choses sur le sujet de la série et de ses costumiers (Merci PBS) on peut dire que c'est globalement respecté ! La plupart ont été reéalisés à la main. j'ai trouvé aussi assez agréable que personne ne soit vraiment "sexy" (toi aussi tu penses aux Tudors !). Les acteurs ont du charisme et ne jouent pas que sur leur sex appeal ! Pour cela : Merci !

Outlander

Plot : Claire Randall est en lune de miel en Ecosse avec son Mari, lorsqu'elle découvre un site de pierres levées et se retrouve projetée au XVIIIe siècle durant la guerre entre les indépendantistes Ecossais et l'armée Britannique.

 
 
 

Historicité : Au premier abord ... tu te dis, euuuuh WTF ? Mais finalement il y a pas mal d'éléments historiques qui ont été intégrés à la trame principale qui assez planante ! Faut pas chercher non plus à aller prondément hein ! C'est pas Bernard Cottret ! Mais ... ça reste un bon divertissement.

Costume : Pas mal du tout, j'avoue, même si j'ai lu ici que les tartans ne sont pas hyper historiques, j'aime assez l'esthétique générale de la série. American Duchess a également écrit un autre article hyper intérressant sur la robe de mariée de Claire et sur l'historicité de celle-ci, si vous souhaitez le lire  c'est . Même si j'ai un faible pour Tobias Menzies, les écossais en quilt sont très charmants aussi ! (oui ça joue quand tu regardes une série)

The Paradise

Plot : Denise arrive à la Grande Ville, elle vient trouver du travail chez son oncle qui est tailleur et elle tombe en adminiration devant le Grand Magasin de la Ville, The Paradise.




Je ne vais pas trop parler d'Historicité puisque cette série est une adaptation assez libre (voir trèèèèès libre) du roman Au Bonheur des Dames d'Emile Zola. En fait, globalement les scénaristes ont repris les noms et le lieu, le reste ils se sont joyeusement assis dessus. Du coup, c'est comme prendre une période historique, en faire une série et tout changer, autant essayer de se casser un tantinet la rondelle pour trouver une idée originale, non ?

Costumes : C'est une des choses que j'ai bien aimé, le personnage principal de m'inspirant que des tartes dans le nez. Encore une fois j'ai beaucoup aimé l'esthétique, même si j'ai trouvé que parfois, bah ça faisait un peu cheap. Mais c'était globalement agréable à regarder.

Downtown Abbey

Angleterre 1912. Après le naufrage du Titanic, le domaine de Lord Grantham se retrouve sans héritier. En effet, celui-ci n'a que des filles qui ne peuvent lui succéder. Il est alors question d'aller chercher un cousin dont que l'on va tenter de marier avec la fille ainée.






Historicité : La trame de fond est historique, mais l'histoire de la famille non. Mais ce qui est interressant dans cette série (comme dans Gosford Park) ce sont les intéractions sociales entre la famille (riche et éduquée) et les servant(e)s. Même si certains personnages ne méritent vraiment pas ce qui leur arrivent et que l'intrigue est parfois un peu gnan-gnan, bah c'est quand même bien et je me suis laissée prendre au jeu.

Costumes : Rien a dire, vraiment beaux ! J'aime beaucoup voir l'évolution, car si la série commence en 1912, dans la saison actuelle, nous sommes aux alentours de 1930. Et on voit le changement tant au niveau des membres de la famille que des domestiques.

Bonus : les paper dolls par Vulture : ici

Miss Fisher

Plot : En Australie, Miss Fisher, détective privé, mène l'enquête (oui globalement c'est ça !)


Là encore ce sont des livres à la base, donc je ne vais pas trop parler d'historicité, même si dans certaines enquêtes sont évoqués, le droit de vote des femmes, les révolutions Russes ... et j'en passe. Mais j'aime assez l'ambiance, en plus ça se passe en Australie, ça change un peu des US ou de l'Angleterre.

Costumes : Les années 1920 et 1930 ! Je trouve en plus que l'atrice est vraiment charmante et le porte bien. Il y a de beaux exemple de slacks et surtout ce que j'aime ce sont les chaussures !

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, dans le prochain article je vous parlerai d'une série qui a vraiment failli me tuer : Reign !! Et vous, quelles séries vous plaisent en ce moment ?

mercredi 20 mai 2015

20th in America : 10 lieux à voir aux U.S.

Cet article participe au défi blog initié par les blogs French Fries and Apple Pie et From Side 2 SideLe thème de ce mois ci il est question d'évoquer des lieux qu'on a vu ou que l'on aimerait voir. Je vais donc tenter en 10 lieux de vous montrer ce qui m'a marqué aux US et ce qu'il me reste encore à voir sur ma liste !





dimanche 17 mai 2015

Visions d'Arizona, un an et demi de paysages


Je suis un peu dans ma période retrospective (oui avec le déménagement, j'ai pas beaucoup de temps pour coudre ...) et puis j'ai bien envie de vous faire découvrir mon Arizona, celle que j'ai aimé, malgré la chaleur et les bestioles !
Je vais rester pour cet article en Arizona (rien qui ne sort de l'Etat, comprenant, Monument Valley, Zion, ce n'est pas vraiment en Arizona, même si ce n'est pas très loin)

lundi 11 mai 2015

Se souvenir de Tucson dans l'Ohio (ou comment couvrir une table de carreaux de céramique)

Nous voulions un souvenir de Tucson, un souvenir à nous, que l'on verrait bien en entrant dans notre futur appart' et qui nous rapplerait les bons souvenirs de notre vie en Arizona. Nous avons, comme je pense une personne sur deux, des tables Lack, du Suédois. En effet, en arrivant à Tucson on a du se rebeubler et l'enseigne Jaune et Bleu (comme l'ASM) est très bien pour des meubles de base. 
La table Lack est bien pour plusieurs raisons : si tu plantes ton projet, au pire c'est pas grave, c'est pas la table basse de ta grand mère qui date des années 60 et qui est un joyeau du design de cette époque. Et si ça fonctionne, t'es gagnant !

We wanted a souvenir from Tucson, a one on our own, which we can see each day in our new flat and which help us remember our life in Arizona. We have as a lot of people the Lack table bought when we arrived in the Swedish guy store.
The lack table is really nice for that type of project. Indeed, it's cheap, so you don't regret if you're project is a total failure. And if it's a success you win !

Les carreaux de céramique / tiles from our Mexican store

samedi 2 mai 2015

Des projets ... des projets ...

Je suis en pleine reflexion ... et oui ça fait mal ! Je réfléchis à mon prochain gros projet, mais sincèrement j'hésite pas mal ! J'ai aussi envie de refaire de l'Historique ou du moins de l'Historisant. Mais et c'est là que le bât blesse, j'ai un peu de mal à me decider, alors je tourne en rond, je regarde les tissus, je regarde mes patrons, ça me prends deux heures, je n'ai toujours rien decidé et je fais un sac en desespoir de cause ... voilà où j'en suis. Alors je ne dis, que coucher mes idées sur "papier" peut potentiellement aider. 

I am thinking ... and yes it hurts ! I think about what I am gonna do as my next big sewing project. But to be honest, I doubt a lot. I want to do an historic costume (or at least an historic like one !) bu it is where the shoe pinches, I cannot choose ! So I look at my fabrics stock, my patterns : it takes hours and I can't decide so I make a bag.  I hope writing here can be useful !

1) La robe Empire / The Regency Dress n°2

Cotton Lawn Dress, 1805-10, Mode Museum
L'image que je vous donne, c'est pour la forme, je ne veux pas de blanc. Je veux faire quelque chose de plus simple, de plus working class. 
J'ai déjà les tissu, du plumeti bleu marine, de la cotonade bleu marine et bleu clair. J'ai le patron. Mais le truc c'est que j'en ai fait une il y a pas si longtemps et ça me donne moyen envie. En plus, il me manque une partie des sous vêtements, genre un ou deux jupons. Le point positif, c'est que ça commencerait à me faire une chouette garde robe de cette époque.

The image is from pinterest and mostly for the shape of the dress, I don't want white fabric. And I would like something simpler more working class.
I already have the fabric, navy blue dotted swiss, navy blue and light blue cotton. I also have the pattern. But I made one not so log ago and I am not that excited to make another. Plus, I have to make few underwear (I already have the stay...) like one or two petticoats. On the other hand I will have a nice Regency wardrobe.

2) Cotehardie

Reproduction
Rendons à César, etc. : l'image provient de ce blog. Cela fait un moment que je lorgne sur ce type de robe. Surtout que je suis le blog de Fashionable Past depuis un moment et qu'elle en a fait une superbe d'un bleu magnifique !
Le truc c'est que je n'ai aucun tissu, il faudrait que j'en commande par exemple sur un site précis et que je sais que ça va être un projet coûteux, parce que je veux bien faire ! De plus il va me falloir tous les sous vêtements (quand je dis que je veux faire ça bien). En revanche je n'ai pas tête de groupes de reconstitution pour cette période en Ohio. (Non pas la renaissance fair, c'est sympa mais non, ça ne vaut pas que je me fasse un costume). Donc l'envie de nouveauté oui, les moyens oui, mais la portabilité ... non !

The image coming from that blog. And I badly want that type of dress since a long time. I also look very often to The Fashionable Past blog, who's making wonderful dresses.
But I have no fabrics in order to make that project, I have to order some on that website. I also know that will be a very expensive project. I will need all the underwear and I don't know when and If I can wear the dress. (Not at the Renaissance fair, that a great festival, but want to make that type of costume for a more serious occasion). So the desire is here, the possibility also but not the possibility to wear it!

3) Projet 1900 / 1900's Project

V&A Museum. 1910-1915

V&A Museum. 1910-1915
V&A Museum. 1910-1915
Le dernier projet est aussi trèèèès tentant ! Une robe debut 1900. Quand je l'ai vu sur Pinterest, je suis tout de suite tombée amoureuse. 
Tout me plait dans cette robe, la couleur, le tissu ! Tout je vous dis !!! Je pense que si je la fais ce sera beaucoup plus simple, car je ne pense pas avoir les qualités de la couturière qui la realisée. En reavanche, j'ai le patron et je sais où je peux trouver les tissus pour ce genre de robe. En revanche, il faudrait réaliser tous les sous vêtements, dont un corset de l'époque. 

Exemple de corset





This last project is a 1900's dress. When I saw it on Pinterest I falled in love. 
I love everithing in that dress, the color, the fabric ! Everything I say ! If I make it it will be a lot simpler, because I think I am not as good as the couturier who made it. I have the pattern in my fashion's book but I will have to do the corset and I never made corset in my life so it will be my very first.











Et pour finir cette partie, une variante que j'aime beaucoup aussi / To end that part another possibility I have in my mind.

V&A 1912 dress by Mascotte.
Voilà, je ne suis pas toujours très décidée, même si je penche plus pour la 1900 ou la Regency. Mais là encore je pense que je vais devoir attendre après le déménagement et d'être à l'aise dans mon nouveau boulot pour me lancer là dedans. Donc affaire à suivre !
Et vous quels sont vos gros projets en cours ou à venir ? (pas forcément couture !)

Here I am, still not sure, but having a preference for the Regency dress or the 1900's dress. But I am waiting for after the moving and also waiting to be confortable with my new job to begin the work on one of these. So to be continued !

And you guys what are your big project ? (sewing or not !)