vendredi 17 février 2017

Rock & Roll Hall of Fame, Cleveland [Ohio]

Lorsque mes parents sont venus en octobre dernier nous rendre une dernière fois visite dans nos pénates, nous avons fait un week end au Nord de l'Ohio, près de Cleveland. 
Aujourd'hui, je vais vous parler de cette première journée à Cleveland pour visiter le Rock & Roll Hall of Fame
Le Hall of Fame.

Nous sommes partis le matin de Cbus, nous avions une heure et demie de route à faire pour visiter cet endroit. Nous sommes arrivés vers 11:00 et nous avons trouvé un parking payant mais raisonable (15$ la journée). Ensuite, nous avons été manger dans Downtown et visiter le Hall of Fame.

Autre vue du bâtiment avec le lac en fond.

A la base j'étais plutôt motivée pour faire cette visite et au fur et à mesure mon entrain s'est vu un peu deminuer. Je vous expliquerais pourquoi dans le bilan.
Tout d'abord nous avons fait une queue assez longue pour payer, mais si vous êtes moins bêtes que nous (ce que vous êtes , je n'en doute pas !) vous prendrez vos billets en avance sur le site internet.

Le hall d'entrée est très impressionnant avec des voitures qui pendent des plafonds vitrés (avec des gros cables, histoire de ne pas tomber sur le coin de la mouille des touristes aussi excités que des gosses un matin de Noël).

C'est large, il y a de l'espace, et heureusement parce qu'on se marchait déjà dessus, j'imagine pas s'il y avait eu quelques mètres carré de moins. Et c'est là que commence mon problème. Je sature assez vite au niveau de la foule. Au niveau des visites aussi d'ailleurs; quand il y  trop de choses colorés, qui bougent dans mon champs de vision trop longtemps, je ne peux pas. Et Ià je n'allait pas être déçue ...!

La foule est bien là, vous pouvez voir la queue pour les entrées en bas.


Nous avons aussi fait la visite dans le "mauvais sens" nous avons commencé par monter dans les expos temporaires, ne faisant l'étage inférieur que plus tard. De petits escalators vous conduisent aux différents étages, si étroits qu'il semblait impossible de tenir à deux dans la largeur (mais vous verrez à la fin de l'article, que c'est possible !). Dans ces divers étages il y avait des expos aussi différentes que variées.
La guitare de John Lennon.








Plusieurs musiciens étaient représentés, John Lennon, Hendrix, des stars du blues, et du RnB (oui oui ... c'est une variante du Rock & Roll). Moi qui ne suis pas une grande fana de musique, comme le Grand ou mes parents, c'est vrai que j'ai été très vite lasse. J'attendais la section sur les Beattles avec impatience (j'allais attendre longtemps puisqu'elle était au sous sol), et je desesperais de voir du rock (j'ai appris plus tard que ma définition n'était pas la bonne et que ce que j'étais venue chercher je n'allais pas le trouver, ou alors en petite quantité.)
Une des expos temporaires m'a tout de même beaucoup plu, celle consacrée à la musique et à la politique. On pouvait lire les fiches de renseignements faites sur des musiciens dits controversés et quels artistes avaient participé aux différentes cérémonies d'ouverture des POTUS.
Beattles mania !
Enfin un peu de musique que j'aime !


Après avoir écumé les 5 étages supérieurs, nous sommes allés voir au sous sol (là où nous aurions du commencer) et j'ai pu enfin voir ce que j'étais venue chercher : du Rock ! 


Enfin, j'étais un peu déçue, parce que le passage sur Metallica, AC/DC et les autres était quand même hyper réduit. J'ai beaucoup d'admiration pour les musiciens Blue, Jazzy, pour avoir grandi avec, mais c'est pas ma came... du tout !

Sur la photo de droite vous pouvez voir un costume d'AC/DC (c'est toute ma 3e ce groupe !), des guitares doubles et d'autres memorabilia de groupe de RnR, comme les Sex Pistols. Là c'était le passage des vitrines, mais il y avait aussi un faux back stage où l'on voir les costumes et des instruments dans leur contexte (et les costumes étaient sur mannequins). 

Les guitares et la baterie de ZZ top.
Dans cette partie consacrée aux différents groupes, on pouvait voir des choses très différentes, des costumes très sexy de James Brown (et très classe aussi.), des robes des Suprems, des chaussures des Guns and Roses, le gant paillettes de Mickaël Jackson, ce qui m'amène à penser que leur définition du Rock & Roll est assez large.


De plus, tout un pan de mur était consacré au Hip Hop et au rap... et là franchement j'ai décroché et je suis passée sans rien regarder, ça m'avait définitivement finie.

Oui on peut passer à deux avec le grand
sur le petit escalator.
Au final, le bilan de ce musée est assez mitigé pour moi, mes parents et le grand ont adoré, ils ont passé un bon moment. Pour ma part, j'étais assez gavée vers la fin, pour de nombreuses raisons. Ainsi, pour finir cette article je vous propose un petit bilan.

Prix : 23,50$ par adulte et des tarifs sépciaux pour les enfants, militaires et sénior. Pour plus de détails clicker ici : click. Du coup, c'est assez cher il faut prévoir un bon budget pour la visite mais je pense que si vous aimez la musique, c'est assez peu de choses.

Les + : Une belle selection de nombreux objets, j'avais la tête qui tournait à la fin de la visite. On est resté l'après midi, presque jusqu'à la fermeture (en gros 3-4 heure de visites), ainsi qu'une très belle diversité. Des elements très connus et d'autres moins, on apprend plein de choses ! La boutique est très sympa aussi, vous pouvez vous offrir de nombreux goodies. 

Les - : Là je vais pour parler de mon ressenti. Trop de monde ! Je me suis faites bousculée de nombreuses fois et j'ai eu peur pour mon appareil à plusieurs reprises, ce qui fait qu'à un moment je me suis assise dans un coin tranquille pour souffler. Je me rend compte que plus je vieillis moins je supporte le monde, à ce rythme je vais finir dans un hermitage avant 40 ans. La definiton du Rock & Roll est assez large au Hall of Fame, et je n'ai vu que très peu de Hard Rock (ce que j'écoute beaucoup) et beaucoup de RnB (ce que je n'écoute pas du tout ...) du coup de ce point de vue là j'étais un peu déçue. 

Voilà si vous y êtes déjà allé, dites moi ce que vous en avez pensé ? Sinon allez y c'est à voir au moins une fois, car malgré les points négatifs j'étais bien contente de visiter cet endroit.

2 commentaires:

  1. Tres beau resume!
    Eric et moi avons eu la chance de le visiter en Mai dernier, pendant le week-end du Memorial Day et etonnament il n'y avait personne !?! A n'y rien comprendre.
    Nous n'avons pas fait les etages superieurs et avons passe beaucoup de temps au sous-sol. Nous avons aime la majeure partie, je dois bien l'avouer.
    Au fait, j'aime bien quand tu ne bosses pas: on a le droit a plein d'articles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Severine :) Je pense que c'était un peu long pour moi. J'ai pas l'habitude de ce genre de musée où y'en a partout, j'aime bien passer une à deux minutes sur chaque chose et surtout dans un endroit calme.
      Oui c'est vrai que je publie plus depuis que je suis à la maison, parce que ... sinon je pense que je l'ennuie me gagnerait facilement (en plus il pleut beaucoup et sortir est un peu pénible). En tout cas je suis contente si ça fait plaisir à quelqu'un :D

      Supprimer