jeudi 9 février 2017

Pow Wow [Arizona]

Lorsque nous vivions en Arizona, nous sommes allés assister à un Pow Wow. C'est quoi un Pow Wow me direz vous ? Un Pow Wow c'est un rassemblement des Native American qui consiste aussi en un concours de danses traditionnelles.

La mission San Xavier, il y avait aussi un petit marché très sympa lors du Pow wow.
Celui auquel nous avons assisté était organisé par la nation Tohono O'Odham, dans la réserve située au sud de Tucson à la Mission San Xavier. C'était en mars et il faisait déjà très chaud.

Dans les Pow wow il y a des règles à suivre et si on vous dit de ne pas faire ci ou de faire ça, vous ne reflechissez pas, vous le faites, par respect pour les gens. 
Ce n'est pas une foire folklorique ou une renaissance fair, vous êtes le bienvenue, mais ne faites pas de vague. Exemple : on vous dit ne pas filmer les chants sacrés, vous ne les filmez pas.
Dans ce pow wow il était possible de prendre des photos, alors je ne me suis pas gênée, c'était très agréable malgrè la chaleur qu'il faisait.

Les vêtements portés durant les Pow wow se nomment des regalia et ils varient en fonction de la nation et de la danse qui va être effectuées.

Il a plusieurs categories de danses, les danses de groupes, individuelles, les hommes / femmes jeunes ou plus âgés (golden age).

Le Pow wow commence en général par une entrée en grande pompe et une prière. Ensuite, on passe aux choses sérieuses. Sur un côté de la scène il y a les drummers et les chanteurs.
Les Regalia sont très belles, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Il y a de très belles couleurs et des tissages de perles sur les vêtements.

Les regalia les plus colorés sont celles des nations du Nord des US et les plus "bruns" sont ceux du sud. 

Les pièces de têtes sont aussi très impressionantes, selon le rang il y a plus ou moins de plumes sur la tête des hommes Les coiffures des femmes étaient souvent à base de tresses et de bijoux de cheveux / pinces / serre têtes en perles.

Les danses étaient très différentes selon les âges. je me souviens avoir particulièrement aimé celle des clochettes (les femmes avaient des clochettes cousus sur leur regalia, qui faisaient un bruit particulier lorsqu'elles dansaient.)

Les jeunes femmes sautillent et les golden age marchent en rythme.

Les hommes ont des danses différentes, plus mobiles, en rythme avec les chanteurs et les drummers, qui ne font que peu de rotations (je pense que le Pow Wow a duré 4-5 heures et les mecs n'ont pas beaucoup bu, a la fin certains étaient un peu en transe). 











D'ailleurs les tambours ça marchait très bien sur moi, à un moment j'ai du aller marcher un peu, parce qu'entre les mouvements, les couleurs, la musique et les tambours, je me sentais "hors de mon corps" complétement engourdie (le soleil a du jouer un peu aussi !)

La Hoop dance, il paraît que c'est masculin et féminin, moi je n'ai vu que des hommes.
Les danseurs aussi donnaient parfois la sensation d'être en transe, c'était magnifique et tellement cool de pouvoir assister à ça ! Ce qui était intérressant aussi c'est que plusieurs danses se déroulaient sur la piste au même moment (d'ailleurs vous pouvez le voir sur les photos.)


La plupart des regalia m'ont impressionnée, mais celles qui m'ont le plus buffée sont celles avec des plumes et des franges de couleurs.


De plus, à la fin du Pow Wow, le public était invité à faire partie d'une des danses, seulement celle là et il faut attendre que le speaker vous invite. Il y avait pas mal de monde qui rejoingnait le cercle et je pense que tout le monde était content de participer (je n'y suis pas allée, si vous vous posiez la question).

C'était vraiment une belle après midi, j'ai de très bons souvenirs de ce moment et j'espère pouvoir assister à d'autres en Californie (en Ohio je n'avais pas trouvé ...)

D'ailleurs si ça vous intéresse, il existe un calendrier (click) des pow wow par Etat. Je ne sais pas s'ils sont tous ouverts au non native, mais ça vaut le coup de voir ça, au moins une fois.

Avant de terminer ce long article, je vous donne aussi le lien (ici) d'un site qui vend des produits de designer natives, c'est un peu cher, mais c'est chouette et ça soutient les artistes. Aller, la prochaine fois je vous fais l'article sur le Rock n Roll Hall of Fame !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire