lundi 20 février 2017

20th in America : Aridité, froid, tempéré : trois expat', trois climats différents

Cet article participe au défi blog initié par les blogs French Fries and Apple Pie et From Side 2 Side.  Ce mois ci, le thème était le climat !


Le climat, un thème assez large et je vais tenter d'être aussi concise que possible. Je vais aussi faire en sorte de vous montrer un panorama du climat des deux états dans lesquels j'ai vécu le plus longtemps. En effet, nous ne sommes en Californie que depuis un mois et demi, du coup, ça va être plus compliqué de vous parler du climat général (je pourrais vous parler du climat politique mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici).

Arizona, la terre aride ?

En Arizona, il est dit qu'il y a quatre saisons, l'été chaud, l'été très chaud, l'été moins chaud et l'été froid. C'est pas faux. De janvier à mars les nuits peuvent être froides, ensuite ça commence à se réchauffer. Je me souviens qu'en avril 2014, j'allais chercher le Grand à l'aéroport et la radio annonçait que l'on allait atteindre les 100°F dans la journée, soit 38°C. 

Vue de Tucson en Janvier 2014.

Vers avril, la température augmente doucement jusqu'à atteindre des sommets aux alentours de juin - juillet. Et là ça peut être dur, dès 40-45°C on peut transpirer des mollets ... oui c'est la seule fois dans ma vie où ça m'est arrivé. Et là s'habiller peut devenir un enfer, j'avais trouvé le combo chemin large et short agréable, mais si j'avais pu enlever ma peau ... je l'aurai fait !

Ensuite en aout vient la mousson, rien à voir avec celle qu'on peut trouver en Asie, mais quand d'un coup il y a des trombes d'eau dans les rues, c'est très impressionant ! Les poubelles flottent dans la rue (il n'y a pas d'evacuation des eaux) et des morceaux d'asphalte se détachent laissant des trous énormes dans les rues. 

Soyons clair, je parle du sud de l'Arizona, au nord vers Flagstaff il peut y avoir de la neige, et même du côté de Tucson sur le Mount Lemmon, il y a de la neige parfois, et l'été il y fait plus frai.
Sur cette montagne, il y a un lac et des campgrounds pour les gens qui manquent  de fraicheur en été ! C'est plutôt agréable.

Une autre specificité de Tucson liée au Climat, se sont les personnes agées. Pourquoi me demanderez vous ? Simplement parce que Tucson est une ville très agréable en hiver et assez cheap du point de vu de l'immobilier, alors à la retraite beaucoup de gens achète une maison pour passer 9 mois, les 3 autres mois trop chauds, il rentrent dans leur autre maison où l'été est plus clément. 

Un jour de juillet juste avant la tempête.
Pour vous aider à y voir clair je vous met un tableau récapitulatif des temperature et précipitations à Tucson pour une année.
Source
Un côté de l'arbre à gelé le long de la rivière
Columbus, Ohio, des transitions abruptes.



En Ohio ce qui choque ce sont les changements rapides de climat et de temperature. Un jour il va faire 25 et le lendemain 5 ... Autour du printemps et de l'automne c'est assez surprenant et je me souviens être tombée malade assez facilement ! Surtout que de tous les temps la clim reste à fond partout !

Columbus c'est aussi retrouver la neige, même si d'aucun vous diront qu'il ne neige plus autant qu'avant. Ma boss qui a toujour vécu là bas, me disait que lorsqu'elle était plus jeune (il y a une vingtaine d'années) la neige arrivait facilement aux genoux, même dans la ville. Maintenant c'est rare.

Après ce qu'il y a de bien c'est que les gens et les services de la villes sont habitués et que de ce fait, les rues sont bien et vites déneigées. La notre moyen, du coup pour sortir la voiture et descendre la rue c'était souvent comique ...!

Notre rue après la neige.
Mais l'avantage en Ohio, contrairement à l'Arizona c'est que le climat varie beaucoup plus en fonction des saisons. Les paysages changent au cours de l'année et c'est plutôt agreable. 

Lake Hope
L'été il peut aussi faire assez chaud et humide, ce qui peut être assez destabilisant. Mais il y a beaucoup de lacs autour de Cbus et rien ne vous empêche de monter au Nord du côté de Cleveland pour profiter du Lac Erie et de ses jolies îles !

Les changements de temperatures au cours de l'année étaient assez brutaux, et on passait de l'été à l'hiver avec une transition automnale très courte. C'était assez surprenant. Il en allait de même au printemps avec des rechutes de températures assez fréquentes entre avril et mai. Mais en général l'hiver, il peut faire très froid et l'été, les temperatures tournent autour de 30°C, ni plus ni vraiment moins. En revanche, les orages sont assez fréquents durant ces mois d'été et il n'était pas rare d'avoir des coupures d'éléctricité !

Ohio en automne.

source
Pour le moment c'est tout ce que je peux vous raconter, nous ne sommes pas en Californie depuis très longtemps et je ne peux pas trop juger du climat qu'il y fait. De plus, je sais qu'il y aura des témoignages de bloggeurs(es) à ce propos, alors je vais m'arrêter là ! La prochaine fois je reviens avec un article sur la suite de notre week end au nord de l'Ohio !

6 commentaires:

  1. Bon, j'ai encore rate ce rdv mensuel, mais tu as tres bien resume notre meteo dans l'Ohio. On a au 65F ce week-end : un air de printemps avant l'heure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 65°F ? Whaou ! On atteint misérablement les 50°F ces temps ci ... comme quoi, je l'ai dit au grand on aurait mieux fait de rester en Ohio :D

      Supprimer
  2. Ouah ça change de l'Arizona à l'Ohio : j'ai fait du ski à Snow Bowl en Arizona il y a 5 ans ... j'ai aussi crevé de chaud en été .. quant à l'Ohio, ça a du faire un énorme changement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça faisait un grooos changement, mais c'était rigolo à faire :D

      Supprimer
  3. Sympa ton article. C'est vrai que cette année l'hiver a été froid et pluvieux. En comparaison à l'année dernière cela n'a rien à voir car je commençais à mettre des sandales en février! J'ai hâte que les températures remontent un peu car on est en Californie quand même, on n'a pas signé pour le froid ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça ne me dérange pas trop, surtout depuis qu'on a la voiture, sans c'était vraiment galère, on se trampait comme des soupes à chaque fois. Mais c'est vrai qu'on a pas signé pour ça toutde même !

      Supprimer