vendredi 5 août 2016

Ma vie (6) Vers une nouvelle vie ?

J'interromps mon récit de vacances pour un article un peu différent. Comme vous avez pu le comprendre entre les lignes de mes artciles, le Grand a eu une super offre d'emploi récement, au Joint Genome Institute, à Walnut Creek, en Californie. (à une demie-heure de San Francisco).



Au début, j'avoue je ne l'ai pas pris sérieusement, c'était une interview parmi tant d'autres et une possibilité parmi d'autres. Je savais que ce changement allait venir, que le post-doc allait s'arrêter. Quant à savoir où nous allions aller, c'était une bonne question... La proposition d'emploi est très alléchante, mais de base, la Californie ne me fait pas rêver pour y vivre, j'avais apprécié pendant les vacances, mais vivre là bas ne m'attirait pas franchement.
D'une part, j'ai l'impression que tout le monde veut y aller, et, c'est mon esprit de contradiction qui parle, si tout le monde veut aller quelque part, moi je veux aller ailleurs.
D'autre part les loyers sont excessifs et j'ai l'impression qu'on va balancer de l'argent inutilement par les fenêtres.

Nous y sommes allés pour avoir une première impression, je vous l'ai déjà raconté. Nous n'avions aucune idée du salaire et du reste, où vivre ... bref ! Et puis ... on a attéri sur la baie, l'effet waou était impressionant. Puis on a prit le bart à 22:00. Vu ce que j'avais lu (des trucs vraiment horribles !), je m'en faisais une montagne, j'avais très mal dormi la veille rien qu'à cette idée ... et puis finalement, ça vaut le métro Parisien ... ni vraiment pire, ni vraiment mieux. 

J'ai assez apprcié ce que j'ai vu et en rentrant à Columbus je n'ai pas eu de serrement de coeur à l'idée de quitter cette ville. De quitter les gens qui s'y trouvent, mes amis, mon boulot, mes collègues, mes élèves, oui mais la ville en elle même pas vraiment.

Du coup, avec le Grand, on a fait un budget, worst case scenario, avec le minimum que le JGI peut lui payer. Et croyez le ou non, ça passe, on pourra pas se permettre un loyer de 4000$ (mais en a t-on vraiment envie ?), on va certainement réduire la surface habitable, vendre des meubles (j'ai une liste ce qui peut disparaître sans grosse tristesse), mais on pourra vivre comme aujorud'hui en mettant même de côté. Sachant que sur le long terme, c'est comme la fonction publique en France,il y a des échelons, des augmentations (de 4% par an). Mais le plus important : c'est un emploi garanti sur le long terme. C'est aussi une cadre et une qualité de vie attrayante et des possibilités infinies de week-end et promenade. Et pour finir de se décider, j'ai fait ... une liste, Pros & Cons.

Pour
Contre
Le temps : ni trop chaud ni trop froid
Le temps : y'a pas de neige …
Les fringues : demie saison tout le temps
Les loyers : arrrgh
Les parcs nationaux !
Moins de surface : moins de craft
Le lieu de vie
Les hypsters
La culture
Le boulot : quitter CKC
Les arts : Moma
Espaces plus petits
L'opera
Pas de maison victorienne
Le rugby et le hockey
Ne pas être PI
Les vols directs
Déménager
Jo-ann superstore
C'est cher (les taxes ?)
Thredup
Refaire tous les papiers …
Les hipsters
Grosse ville
Plus de visiteurs 

Le boulot : plein de possibiltés

Stabilité pour quelques années

Indoor / outdoor living !

Plein de choses à faire

C'est un peu la classe

Consultat dans la ville

Ikea dans la ville

L'Ocean !

Grosse ville

Arty, Vintage.

Ecolo !

Plein d'avancées techno en avant première

Moins de déplacements 


C'est ma liste à moi, mais celle du Grand est assez ressemblante ! Du coup, je pense que vous avez devinez notre decision ? Eh oui, on va tenter le coup ! C'est aussi un poste très prestigieux pour le Grand, il va travailler avec les meilleurs de son domaine, des gens comme lui, qui voient la sciences et la vie scientifique de la même façon. Le process est lancé, on est en plein background check du FBI pour le Grand, et d'ici la fin de l'été nous aurons la propositon définitive qu'il faudra signer. Ils nous ont également certifié de faire en sorte que je puisse bosser, du coup il faudra retrouver du travail pour moi, mais bon je l'ai en fait en Arizona et en Ohio, il n'y a pas de raisons (ou peu) de que ça foire dans une grande ville.

Voilà ! Vous savez tout ! Le déménagement ne se fera pas tout de suite, j'ai promis à ma boss que je ferai le semestre d'automne, nous devrions donc partir en début d'année 2017.

Je reviens bientôt vous voir avec la suite de notre road trip, les musées part II et Colonial Williamsburg !

9 commentaires:

  1. Bienvenue en Californie alors!

    Si vous habitez SF ou tres proche (Berkeley par exemple), tu peux rajouter le temps ensoleillé sur ta liste des contre :D :D
    Si vous êtes plus loin de SF, dans la baie par exemple, tu peux rajouter le temps ensoleillé dans ta liste des pour :D

    C'est bete on va se rater de quelques mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Pour l'instant on va se mettre à Walnut Creek / Pleasant Hill / Concord, ensuite on verra quand le JGI demengera à Berkeley pour se rapprocher de l'Université (ça fait parti de Berkeley) si on suit le mouvement ou si on aime trop cette partie de la bay area.

      Oui c'est dommage de se rater à quelques mois :(

      Supprimer
    2. Félicitations ! Je ne sais pas comment vous gériez le côté temporaire du travail du Grand, mais chez nous un poste stable a été un vrai soulagement !!! Alors félicitations !

      Supprimer
    3. J'avoue que ça commençait à me peser perso, le Grand, ça allait :) C'est le côté stabilité et national lab qui a bien poussé pour le oui, parce que sinon on allait encore devoir attendre la prochaine saison des recrutements des facs, du coup : ça soulage très beaucoup :) :) :)

      Supprimer
    4. 100% d'accord avec vous, beaucoup de personnes envisageant l'expatriation oublient que dans la majorite des cas, il s'agira d'un passage obligatoire par un visa temporaire et donc une instabilite et incertitude. Le defi en vaut la chandelle mais votre patience et resistance au stress seront mis a mal... cela fut, et l'est encore, assez lourd a gerer pour mon epouse et moi qui vivons a SF. Encore Bravo pour ce "move" Poppy et see you soon in California!

      Supprimer
    5. En effet ! On oublie souvent cette partie de l'expatriation, l'incertitude et l'instabilité ! Mais le jeu en vaut la chandelle :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo au Grand et aussi à toi Poppy de le soutenir dans sa carrière professionnelle! C'est super que vous puissiez avoir un peu de stabilité après les post-docs.
    J'ai passé plus de 3 ans en Californie, et je n'avais pas d'idées préconçues au départ, mais j'ai adoré cet Etat; j'espère qu'il en sera de même pour vous :-) (bon, à part la bulle immobilière qui a fait que finalement, on a choisi de partir vers d'autres cieux moins ensoleillés... Mais je pense que si nous n'avions pas d'enfants, nous y serions encore).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily pour ton gentil commentaire ! C'est vrai que la bulle immobilière de Californie à jouer dans notre reflexion, mais nous n'avons pas d'enfants et nous ne comptons pas en avoir plus d'un ! Du coup on verra, mais qui sait dans quelques années où nous irons :)

      Supprimer