lundi 8 août 2016

Musées de D.C. (2/2) Air & Space and National Gallery.

Je reviens avec la suite de nos visites de Musées à Washington. Si vous souhaitez lire la première partie c'est ici. Pour la deuxième journée nous avons pu arrivés beaucoup plus tôt en ville en partant du camping. Le matin nous avions fait le Lincoln Memorial et après cela nous nous sommes redirigé vers le mall pour finir les musées que nous n'avions pas fait la veille.



1.Le Air & Space Museum

Ce n'est pas la première fois que nous visitons un musée de ce genre. A Tucson nous avions fait le Pima Air & Space Museum et à Dayton (Ohio : birthplace of aviation) le National Museum of the U.S. Air Force.

Je n'ai pas une passion démeusurée pour les avions. Nos grands pères maternel au Grand et à moi ont tous deux fait des carrières la dedans, l'un en tant que militaire et l'autre durant son service militaire (et pendant la guerre), puis dans le civil. Du coup, tous les deux, on en a entendu des histoires de zingues étant gamins !

Le Grand aime toujours, moi ... bah ça reste un musée du coup je le fait mais avec moins d'intérêt. 

Les points marquants tout de même : 
- une reproduction de la montgolfière des frangins eponymes et des assiettes commémoratives de ce moment
-l'USS Enterprise en maquette 
- Spoutnik ! 

Nous y sommes allés avant tout pour voir un module lunaire qui a des traces d'impacts de cailloux de l'espace ... ça m'a pas marquée ...


Du coup vous pouvez voir les quelques petites choses qui m'ont bien fait plaisir dans ce musée ! Si vous êtes fan des avions et de l'espace, allez y ! Sinon ... allez y quand même, c'est gratuit et avec un peu de bol vous apprendrez des trucs.

2.La National Gallery of Art.


Après avoir mangé sur la pelouse sur laquelle un festival Basque était organisé nous sommes allés au Musée dont je rêvais depuis longtemps : La National Gallery ! Là j'ai kiffé ! Vraiment ! Le musée est superbe et chaque salle possède sa propre identité, dans tons pastels pour le baroque, du bois pour les peintres flamands, etc. 
Nous avions pris un petit guide à l'entrée pour ne rien louper ! Il y a comme vous pouvez le voir beaucoup de Français, mais la salle des peintres espagnols vaut carrément le coup : que des chefs d'oeuvre (Goya <3)


Mon petit coeur faisait boum toutes les deux secondes, de voir en vrai des tableaux que j'ai étudié au Lycée, puis à la Fac, puis enfin espéré un jour voir en vrai. Je ne vous cite que Fragonard, Vigiée-Lebrun, Van Gogh, Gainsborough, Ingres, Clouet, Da Vinci... bref des artistes que j'adore ! 

A noter aussi une belle predominance de Corot le peintre préféré des américains. Tellement apprécié que de nombreux faux circulent particulierement aux US et les grande institutions n'y échappent pas. D'ailleurs petite blague : Corot à peint plus de 1000 toiles, dont 3000 sont aux Etats-Unis. Bon c'est pas de leur faute le JB avait une conception très particulière du droit d'auteur... mais bon quand même ça prouve l'engouement que ce peintre déchaine dans ce pays !


Au sous-sol, il y avait les sculptures dont Rodin et, vous pouvez le voir sur les photos, la ballerine en cire de Degas. Il y avait aussi une belle partie déstiné au mobilier. Il y avait aussi des vitraux qui venaient d'églises normandes et la coupe de l'abbé Suger. 

On a fait tout le musée, mais en passant hyper vite sur les peintres americains, les enfants qui font peur c'est pas trop ma tasse de thé. On a du y rester 4h en tout et c'était magique ! Juste après nous sommes allés à Alexandria pour manger, puis nous sommes rentrés au camping histoire de bien dormir avant d'arriver enfin au but du voyage : Colonial Williamsburg. Mais ça je vous en parlerait dans un autre article !

2 commentaires:

  1. Oh comme ces musées ont l'air sympa! Merci pour ce partage, j'aimerais beaucoup les visiter à l'occasion! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :) C'est avec plaisir que j'ai écrit ces deux articles !

      Supprimer