mardi 2 août 2016

Musées de D.C. (1/2) American History & Natural History

Alors aujourd'hui c'est Museum Time ! Vous savez maintenant ma passion pour les établissements cuturels et particulièrement les musées et vous pouvez déduire qu'en vacances je passes plus de temps dans les musées qu'à la plage.

Notre voyage à D.C. avait ce but précis : voir des musées, mais pas trop vite non plus, pour de pas verser dans la consommation culturelle inhérente aux U.S. (je trouve ...). Nous avions donc selectionné deux musées pour ce premier après midi, l'American History et le Natural History. N'étant pas fan des bestioles empaillées le second était plus fait pour le Grand.

1. National Museum Of American History.
Une fois passée la sécu (pas de boissons, de nourriture, etc.) on peut aller acheter une map pour 1 $, ce qui est assez utile. Le musée est gratuit, donc vous pouvez bien lâcher un dollars pour la carte du musée quand même.


Le musée est assez grand, il y a à la fois des expo temporaires et permanentes. Dans le hall à l'entrée il y a une chouette installation sur la campagne des présidentielles avec les différents candidats, ceux encore en lice avec le panneau dans les mains, ceux qui ont abandonné avec le panneau par terre.

Il y a trois étages et tout tourne autour de l'Histoire Americaine, ce qui est assez intéressant à la fois factuellement et aussi au niveau de la vision que les américains ont d'eux même.

Il y avait au rdc une partie sur les machines et l'éléctricité, mais j'avoue être passée assez vite. Au même niveau, beaucoup de machines, avec une locomotive (dans le musée bah oui !), des voitures, des maquettes de bateaux. J'ai beaucoup aimé la partie où ils avaient reconstitué la rame de métro ancienne. 

Egalement à voir la drapeau géant, conservé comme une relique et qui moi m'a un peu mise mal à l'aise (oui j'ai du mal avec ce culte du drapeau ...), mais ce qui m'a le plus déconcertée c'est le côté très sombre de nombreuses pièces du Musée. Pour certain item il est important que durant l'exposition les lumières soient à un certain niveau (les textiles anciens par exemple), mais là majoritairement le musée était sombre. J'ai vu récement beaucoup de musées et d'expo sur cette ligne muséographique et je crois que c'est un peu la mode qui veut ça. Je sais pas trop d'où ça sort mais bon ...


J'ai aussi beaucoup regretté, comme dans de nombreux musées que j'ai visité et dans lesquels j'ai bossé, le manque de cartels détaillés et d'infos précises, on donne la base, date, descriptions, numeros d'inventaire et baste, pas ou peu de mise en contexte ... Mais bon quand on voit les gens visiter on comprend en faite vu que personne ne lit rien !

Une bonne partie du musée est consacré aux guerres mondiales et extérieures des US et pour une fois je les ai trouvé assez objectifs ! Du coup, un super bon point de ce côté là. Et en règle générale, c'est un musée avec un plan muséographique clair et bien foutu !

Ma partie préférée était sur les robes des First Ladies, mais là encore, on montre les robes (Ooooo c'est beau !) mais on n'explique rien par rapport au symbolisme du pouvoir (ou alors j'ai zappé ...). J'aime aussi beaucoup les artefacts montrés tout au long du musée, beaucoup d'objets du quotidien et de structures assez grandes (la maison, la locomotive)


Bref un bilan hyper positif ! J'ai appris des choses et j'ai passé du bon temps (2 bonnes heures), le fait que ce soit gratuit encourage beaucoup de monde à venir et les visiteurs étaient très divers ! Ce qui est très agréable ! Plutôt calme en général, ce qui n'est pas le cas de tous les musées américains.

2. National Museum of Natural History.

Pour le coup, je vais être plus succincte, parce que 1) j'ai moins aimé, 2) les bestioles empaillées c'est pas mon délire, 3) j'ai visité celui de Paris il y a quelques années et c'était magique !

Le musée est encore une fois gratuit et son archietcture est très sympa ! Il y a un grand atrium quand on rentre ce qui donne une belle lumière pour éclairer l'éléphant qui trône au centre !

L'exposition des animaux est moins bien faite qu'au musée d'Histoire naturelle de Paris et sa grande galerie de l'évolution est juste parfaite ! Du coup, on se sent un peu à l'étroit dans ce musée là. La Muséo est beaucoup moins aérée et du coup je me suis plus sentie oppréssée qu'autre chose par les animaux.

La partie sur les micro organismes étaient bien mais le Grand était un peu déçu !

Perso j'ai préféré la partie sur les squelettes et aussi la recréation des visages des premiers hommes et leur évolution. Toute cette partie étaient géniale et très didactique sans tomber dans le tout amusement. Tout ce que j'aime. En revanche, j'ai pas du tout aimé la partie sur les dinosaures. Vraiment décevant, là encore j'ai préféré le musée de Paris, qui pour être plus défraichi est beaucoup plus lumineux et aéré !

Nous n'y avons pas passé beaucoup de temps et au final c'était bien, mais pas autant que celui de Paris. J'ai quand même vu mon dodo (son squelette) ! Il y avait une grosse partie sur les espèces éteintes et/ou en voie d'extinction que j'ai aussi trouvé didactique. Mais pour un musée d'Histoire naturelle, il manquait ma partie préférée : la teratologie ! Depuis la première fois que j'ai vu ça quand je suis allés visité le musée d'Histoire naturelle de Paris pour la première fois (je devais avoir une 10ne d'année) ça m'a toujours fascinée, et quand j'ai écris un article sur le rapport des musées aux restes humains, j'avais ce genre d'image en fond de pensée ! Mais là du coup, ça m'a un peu gaché mon plaisir ... 


Pour ce deuxième musée, un bilan plus mitigé, nous y avons passé une bonne heure et c'était très bien, mais un peu déçue par certains aspects. Mais cela reste un musée de très bonne qualité ! Et là encore (comme tous les musées de D.C.) c'était gratuit, ouvrant ainsi ses portes à un public plus varié !

Voilà pour cette fois c'est tout pour moi, je reviens bientôt avec un article sur les deux autres musées que nous avons visité le second jour, la National Galery et le Air & Space Museum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire