samedi 20 août 2016

20th in america : Les erreurs à éviter quand on s’expatrie aux US

Cet article participe au défi blog initié par les blogs French Fries and Apple Pie et From Side 2 SideLe thème de ce mois ci  était "Les erreurs à éviter quand on s’expatrie aux US".




Aujourd'hui en lieu d'erreurs je vais plutôt vous parler des choses à ne pas sous estimer lorsque vous déménagez aux United States ! J'ai réussi à sortir 5 gros points qui viennent de mon experience ou de l'experience de personnes que je connais.


1. Sous estimer le poids financier d'une expatriation.

Il ne faut pas sous estimer la partie financière qui est assez lourde et pour moi la clef d'une bonne expatriation. Si vous êtes toujours à court de pognon, la vie n'est pas simple et rajouter cela à la découverte d'un nouvel environnement, c'est quand même beaucoup.

Quand nous avons décidé de partir, nous savions que nous allions dans une ville cheap. Tucson a un taux de pauvrété élévé mais cela en fait une ville assez abordable ! Et heureusement ! Car quand nous sommes arrivés on roulait pas sur l'or et il fallait tout racheter ! Vous n'aurez pas d'accès au credit, n'ayant aucun credit score, alors il va falloir acheter cash ! Et parlant de cash il faut en avoir un peu. En effet, dans les premiers jours sans compte en banque c'est pas simple, il faut tout faire en monnaie et au final la facture des premiers jours en expatriation est assez salée. 

Il faut donc faire assez attention en arrivant, vos quelques ronds de côtés vont rapidement être avalé le premier mois. Nous on était content d'avoir été ecureuils en France avec nos salaires et de pouvoir faire deux gros transferts d'argent ; un pour lancer notre compte et l'autre pour acheter la voiture. Et parlant de voiture, n'allez pas dans le trop cheap sur CL pour les voitures et faite venir un mecanicien si vous achetez par ce biais. Des copains à nous ont acheté une voiture qui a lâchée au bout de deux mois. Donc 2500 usd à la huche assez vite... et devoir racheter une voiture.


2.Sous estimer le choc culturel.

Les Etats-Unis sont très différents de ce que l'on connait et on ne peut pas nier que le choc peut être grand quand on arrive de France ou d'ailleurs ! Même si on connait bien il y a des surprises, l'hymne balancé à toutes les sauces, l'hyper patriotisme, l'hyper bigoterie ... et cette adoration du drapeau ... ainsi que le pledge of allegiance (avec sa petite reference à Dieu en passant comme ça mine de rien) dans les écoles, moi je ne m'en remet pas. Les premières fois j'ai été surprise, "ah ouais l'hymne maintenant", "ah oui faut que j'enlève mon chapeau ...",  "ah ouais vous mettez tous la main sur le coeur".... que ce soit pour un match de poussins ou de l'équipe nationale. 
Je ne me rendais vraiment pas compte de tout cela et au début j'ai eu du mal à prendre le plis de me lever à chaque fois que l'hymne retenti. 

Maintenant, c'est bon je sais quand c'est et ce qu'il faut faire / ne pas faire.


3.Pensez qu'on vous attend là bas.

On ne vous le dira pas clairement, mais personne ne vous attend, vous pouvez venir, mais on vous fera pas de cadeau. On ne vous mettra pas non plus de batons dans les roues. Au début on trouvera un petit air exotique (c'est comme ça que j'ai eu mon premier boulot), mais c'est bien tout, en général vous vivrez dans l'indifférence générale, sans le soutient d'une quelquonque communauté (à part peut être la communauté française si vous avez la chance d'en trouver une là où vous allez)


4.Garder le contact avec l'Europe et la France sera facile.

Non malheureusement ça ne l'est pas, même si c'est important. Il faut se caller un moment, que tout le monde soit là. Du coup, il y a certain contact qui vont se détendre, c'est inévitable. De plus, parfois la solitude pourra être extrême, ne pas pouvoir contacter des gens quand on veut aussi c'est dur. "Tiens je vais appeler X ou Y" mais non, ils 3:00 du mat' ...



5.Confondre affabilité et amitié

Les relations sont différentes d'un pays à l'autres, que ce soit entre hommes et femmes ou même l'amitié qu'on peut developper avec les gens. Les americains peuvent paraître très amicales au premier abord, agissant comme vos amis, voir comme vos meilleurs amis... qu'ils ne sont pas. Si vous passez chez eux, ils vont surement vous envoyer peter ! Exemple : une collègue du grand, venant d'Europe, rencontre des americains, qui lui disent, "passe à la maison quand tu veux", bah elle, elle passe ... fallait pas ! Cela peut être un peu destabilisant au début quand même !


Tout ça pour vous dire que l'expatriation est aussi faite de cela, d'erreurs de jugement, naïves ou d'autres, dépendantes des caractéristiques de nos cultures respective, mais vous vous y ferez ! Cela va faire trois ans qu'on vit ici, je n'ai pas vu le temps passer, mais je fais encore des boulettes, on en fait tous !

Voilà c'est tout pour moi ! Je vous retrouve bientôt sur le blog et sur la page facebook que je recommence à alimenter un peu !

6 commentaires:

  1. très bien vu, effectivement ! merci pour ta participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai eu du mal à écrire cet article, eviter les jugements et rester au maximum objective ! Merci de continuer avec ces articles communs ! C'est vraiment chouette !

      Supprimer
  2. C'est là que je vois l'utilité des cours de civilisation américaine que j'avais suivis au cours de mes études. Je n'ai pas connu de choc culturel. Même si je dois dire qu'au premier "pledge of allegiance", je me suis levée en catastrophe. J'avais complètement oublié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ça m'aurait été utile ! J'avais suivis des classes d'Histoire des Etats-Unis, mais j'avais plus vu la civi anglaise et britanique. J'imagine que ça du être benefique pour toi :)

      Supprimer
  3. Tres bon article et excellente rubrique (20th in America), Bravo Poppiette et a tous les contributeurs! Vous avez ecrit base sur votre experience et c'est le plus important. Il y'auura des heureux dont je fait partie, et toujours d autres personnes qui jugeront

    A chacun son experience, merci pour l voir partagee aussi candidement a travers votre blog

    100% d'accord avec le point #4: garder contact avec les amis an France
    Au fur et a mesure des annees, cela fait bientot 3 ans que mon epouse et moi et notre chat vivons a San Francisco, nous avons appris a accepter que ce type d experience pouvait aussi servir de test vis a vis de l amitie. Je crois profondemment qu une amitie durable requiert des efforts provenant des 2 parties. Par example, ce n'est pas toujours a la meme personne de prendre des nouvelles de l autre.

    Pour ma part, la question du Visa a ete, et est encore aujourd'hui, un vrai parcours du combattant que je categoriserais d'erreur ou misconception #1 faite suite a mon depart de France en 2013 pour vivre a San Francisco. En quelques mots, etant citoyens Francais vivant en France, mon epouse et moi (et notre chat) etions loin de nous imaginer la lourdeur administrative avec recours fortement recommande a des avocats pour otbenir un Visa de travail. Ensuite, pour ce qui est de la residence permanente, tres naivement, nous n'imaginions pas qu il pouvait etre si long et sans garantie de succes d'obtenir la fameuse "Green Card" pour pouvoir rester vivre aux US et travailler pour n'importe quel employeur souhaite aussi longtemps que vous le souhaitez

    Relativement noob dans le monde du blogging, j'envisage de participer a celui du mois d'Octobre "Vos conseils aux futurs expatriés aux Etats-Unis"

    A bientot et hate de vous lire!
    Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre commentaire ! Très intérressant ! Nous déménageons en Janvier dans la bay area avec le Grand (et notre chat americain). Nous aussi le visa est compliqué mais bon cela fait partie des affres de l'epatriation et on fini par en prendre son parti. Ce défi blog est génial il permet de découvrir des blogs / personnes nouvelles c'est très agreable !!

      Supprimer