mercredi 20 janvier 2016

Librairies et Bibliothèques aux US (OH & AZ)

Cet article participe au défi blog initié par les blogs French Fries and Apple Pie et From Side 2 SideLe thème de ce mois ci  était librairy or librairie ?




Petit point de vocabulaire avant de commencer : Une Librairy en anglais, c'est une bibliothèque, une librairie se dit Book Store
Je suis hyper contente de ce thème étant une grande liseuse, en France nous avions de nombreux bouquins, nous lisons beaucoup tous les deux et mes études d'Histoire aidant (puis de Droit) j'avais de nombreux ouvrages achetés pour différents TD ou CM. J'ai également travaillé sur un Master Recherche, du coup pas mal de livres dont je me servais régulièrement ont été acheté. Ensuite j'aime beaucoup les catalogues d'expo, j'ai donc de nombreux livres. Mais avec le déméangement France - US, on en a vendu pas mal et stocké d'autres. Ici j'avais pris la résolution de ne pas trop acheter de livres... j'ai tenu 6 mois ... là on commence a en avoir pleins les étagères, livres sur les costumes, ouvrages pour le craft, romans divers et variés, guides .... 
Tout ça pour vous dire que je suis une grande fan de bouquins, j'ai passé énormément de temps de ma vie en bibliothèque (j'y ai même travaillé durant deux ans !) et dans les librairies (j'aurais bien aimé y travailler!). Donc ce thème de librairy et librairie était très attendu et je peux vous parler des deux types que j'ai pu rencontrer en Ohio et Arizona.

1. The Book Loft (German Village, Ohio)

C'est un magasin de livres qui comporte de nombreuses pièces, je vous en ai déjà parlé ici. J'adore la situation, les 32 pièces pleines de livres et le fait que l'on puisse trouver tous les genres de thèmes. J'aime aussi les petits prix de certains ouvrages et qu'on puisse les trouver dans divers éditions (ex les penguins). Ils ne vendent que des livres neufs, il n'est pas possible de renvendre les vôtres. C'est un libraire indépendant, donc il n'existe qu'à German Village, à Columbus.
























2. Half Price Book (Ohio & U.S.)

Ici on parle d'une chaine nationale. Donc on peut en trouver partout sur le territoire. En général d'exterieur c'est plutôt vilain. Dedans aussi d'ailleurs, mais ce qui est attirant ce sont les petits prix. Là ils vendent aussi de l'occasion, donc vous pouvez revendre vos livres chez eux. Il y a beaucoup d'ouvrages neufs également, mais à moitié prix (-50%, jusque -70%) d'où le nom du magasin.
J'aime bien aller au rayon travaux manuels, mais j'ai aussi trouvé des ouvrages pour le Grand. genre quelques Philip K. Dick et aussi des ouvrages neufs ou des éditions rares et anciennes. Vous pouvez aussi trouvez des CD, des Vinyls, de la papeterie, une section consacrée aux magazines. J'y ai trouvé des cartes pour Noël, des magnets sympas. Ils vendent aussi les mugs de la Unemployed Philosophers Guild. Bref de tout ! 
























3. Barnes & Nobles (Ohio & U.S.)

Là aussi c'est une chaîne nationale. J'ai assez parce qu'il y une section Histoire bien forunie. J'ai aussi eu l'occasion d'y acheter certains de mes cadeaux de Noël, il vendent des jeux et jouets édités par le Smithsonian. En plus, il y en a un dans un mall pas très loin de chez moi, du coup quand je vais chez Target je passe y faire un tour. Mais il ne vendent que du neuf.

4. Bookmans exchange (Arizona & Colorado)

Bookmans c'était ma grande découverte de l'Arizona. Et je vais vous dire un truc : j'adorais ! Je regrette un peu qu'il n'y en ai pas ici. Mais bon ! On pouvait y trouver de tout, CD, livres, Vinyls, Instruments de musique ... et aussi des patrons de couture pour 1 $. On pouvait aussi revendre des choses chez eux. C'est là bas que j'ai trouvé quelques livres en français.

5. The Book Stop (Tucson, AZ)

The book stop c'est un magasin que j'aimais beaucoup à Tucson. Il y avait de nombreux ouvrages différents et parfois des anciennes éditions. J'ai également pu trouver pas mal d'ouvrages d'Histoire, il avait un Gerard Noiriel sur l'emigration (je l'ai en France ... du coup) et aussi des traductions en Anglais des mes Histoiriens préférés, Le Roy Ladurie, Braudel, Le Goff ... Mais bon ce sont des ouvrages traduits que je possède généralement en français. Mais c'était bien top !

6. The OSU Librairy (Columbus, OH )

Pour finir enfin une bibliothèque. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la visiter, mais il semble que ce soit un endroit fabuleux. C'est THE bibliothèque, j'aurais tellement aimé en avoir une comme ça quand j'étudiais et pas la BU Gergo qui s'écroule et reste fermée durant deux ans !
J'ai trouvé quelques images sur internet que j'ai compilées pour vous donner une idée. C'est juste fabuleux, ça m'aurait quand moins pesé de rester tard dans ce genre d'endroit.
Même si je trouve que les bibliothèques aux US sont plus bruyantes qu'en France. J'ai passé pas mal de temps à la Bibliothèque Universitaire de U of A pour des recherches pour le Musée et c'était carrément barbant, les gens qui parlent, écoutent de la musique, skype ... 






























Voilà pour moi ! Je pense que d'ici un ou deux ans j'aurais découvert d'autres endroits et rappatrié mes livres ici ! (ils me manquent !)

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces bonnes adresses ! J'en connaissais quelques unes mais pas toutes... Pas de défi pour moi encore ce mois-ci : trop prise par le boulot qui me plait beaucoup (encore plus quand je reçois ma paie :-)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Je comprends tout à faire que ce soit top (mais prenant) d'avoir reprit le boulot :) A samedi :)

      Supprimer
  2. Je comprends ton envie d'aller à la grande bibliothèque de Colombus... Elle a l'air très belle ! Et je partage l'échec de la bonne résolution "j'arrête d'acheter des livres"... C'est juste pas possible... Hi Hi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne suis pas la seule ! J'adore les livres :)

      Supprimer