lundi 13 novembre 2017

4 ans d'expatriation [Ma vie]


Oui ! 4 années que nous avons déménagé. Je m'en souviens encore très bien, mais j'avoue que ce n'est pas la dernière nuit en France qui m'a le plus marquée. Le souvenir le plus fort c'est certainement la dernière nuit dans notre appart' avec le Grand, notre premier tous les deux, sur notre vieux futon. On était encore jeunes et beaux ...

Qu'est ce qui a changé ?


Parce que c'est souvent cette idée qui revient chez les expatriés, on a changé ! Oui mais pas que nous, les gens qu'on a laissé derière nous aussi ont changé, ils ont fait leur vie également, ont acheté une maison, eu des enfants, décroché des boulots dont ils rêvaient depuis plusieurs années, déménager dans d'autres villes. C'est très nombriliste de penser que nous sommes les seuls à évoluer, mais que voulez vous, l'expat' est nombriliste. Du coup ce qui a changé ? Beaucoup de chose, je suis moins stressée pour des petites choses, je prends la vie plus à la cool. J'ai aussi beaucoup plus de cheveux blancs qu'avant. Inutile de se le cacher, ces trois déménagements m'ont beaucoup fatiguées et m'ont beaucoup vieilli.

L'Expat' en quelques chiffres :

Des tas de belles choses sont arrivées en expatriation, mais quelques chiffres pourront vous aider ! 
2 voitures : Titine N° 1 est décédée sur un parking le veille de notre premier Noel en France. Elle avait bien bourlinguée et avait vu du pays.
Titine n° 2 a fait le déménagement Arizona --> Ohio puis Ohio --> Californie sans problème et elle va très bien. Nous avons bientôt fini de la payer (Février 2017 !! Youhou !)

6 boulots : dont des stages et des volontariats. J'avoue que changer de boulot aussi souvent laisse des traces aussi, on a du mal à se contenter de ce que l'on a. On arrive a voir beaucoup de négatifs et regretter certains jobs plus sympas.

3 Etats : C'est le nombre d'Etats des Etats Unis dans lesquels on a vécu, L'Arizona d'abord de Novembre 2013 à Juin 2015, l'Ohio de Juin 2015 à Janvier 2017 et la Californie depuis Janvier 2017.

12 Etats : C'est le nombre d'Etats visités depuis que nous sommes arrivés (je ne compte pas ceux dans lesquels nous n'avons fait que passer en avion par exemple).

2 passages de frontière en voiture : Lors de notre visite des chutes du Niagara en décembre dernier. C'était assez marrant de passer la frontière en voiture pour une fois.

1 Chat : Marvin ! <3 adopté à Tucson pour mon anniversaire en 2014. C'est une grosse loutre ! Il est adorable et possède plusieurs surnoms : poupoune, pomponnette, chatchilla, gros chat et bien d'autres encore.

4 ans : Oui aujourd'hui cela fait presque 4 ans jour pour jour que nous sommes arrivés aux USA. Et on a pas vu le temps passer !

5 Kilos : Le poids que j'ai pris aux US. J'avoue en avoir pris près de 10 quand nous sommes arrivés, j'ai reussi à en reperdre 5 et à me stabiliser en faisant attention à ce que je mange. mais n'étant pas une adepte des salles de sport, je fais de la marche et ca me suffit. Depuis 2 ans je suis en paix avec mon corps et c'est très bien comme ça.

Je vous passe dans ce compte les avions pris et les miles parcourus, je n'en ai aucune idée et j'avoue que je ne veux pas trop savoir, ça me donne le vertige.

mon plus beau souvenir : Certaintement la première fois que nous avons posé nos valises en Arizona, la sortie de l'Aéroport à Tucson, les cactus, la chaleur et la poussière dans l'air et cette odeur de nouvelle vie qui s'annonce.

mon plus beau souvenir de voyage : Mesa Verde, sans aucun doute ! J'y retourne avec grand plaisir quand on veut ! J'adore cet endroit et les visites qui y sont proposées !

Je ne garde que les bons souvenirs, je ne m'embarrasse pas du reste, il y a eu de nombreux moments difficiles et des accès de solitude intense, un sentiment très fort de ne pas être là quand il aurait fallu. Mais c'est aussi ça l'expat'. On choisi un chemin, ni évident, ni facile, on est égoiste en soit de vouloir vivre notre vie sans les autres, mais c'est comme ça. Je n'ai aucun regret.

12 commentaires:

  1. très beau texte ! je te rejoins a 100%...
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Wahou 4 ans! Et que de changements et de chemins parcourus (au propre comme au figuré). Un très bon anniversaire de vie d'expat alors et j'aime beaucoup ta façon de résumer en chiffre positif, c'est ça aussi l'expatriation, ne retenir que le bon et voir ce qui a changé en nous mais aussi autour de nous. Je suis d'accord avec toi il y a des moments rudes où l'on aimerait être proche de la famille et des amis mais c'est une aventure à vivre.
    Je te souhaite encore plein de beaux souvenirs, de découvertes à foison, d'émerveillement et de chouettes aventures
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est pas rose tous les jours mais c'est aussi une belle vie et ce sentiment d'être au final sur la bonne route.

      Supprimer
  3. 4 ans! Ca passe.
    6 ans que j'ai quitté Reims, et je me sens vachement expatriée... La différence de train de vie et de mentalité est tellement différente. Pour rien au monde je ne voudrai y revivre..

    RépondreSupprimer
  4. He pour les grands moments de solitude, on es la !
    Enfin, surtout Christelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est mignon Pierre Yves et très gentil 😁 merci (à Christelle aussi)

      Supprimer
  5. Quel beau bilan ! Je suis tout à fait d'accord avec toi !
    Et tu me donnes encore plus envie d'aller découvrir Mesa Verde ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mesa Verde c'est genial ! Un parc magnifique, il y a beaucoup de balades. Nous on avait qu'une journee, mais il faudrait beaucoup plus, tu te pose a Cortez et tu profites ;) Si vous le faites dis moi, j'ai garde pas mal de documentation !

      Supprimer
  6. Je confirme qu'il s'en passe des choses en expatriation, et parfois on part à deux et on reste seule... c'est la vie :)
    J'essaye aussi de ne garder que le positif même si c'est clairement plus compliqué lorsqu'on se retrouve toute seule, c'est un choix et il faut aller de l'avant.
    Ca reste une belle aventure et je n'ai aucun regrets. 8 ans déjà en Amérique du Nord + Espagne et Angleterre... jai presque vécu 1/3 de ma vie à l'étranger, et jai du mal à m'imaginer reprendre une vie "normale" en France. Oui, bien sûr qu'on change tous, ceux restés et ceux partis, mais c'est une telle épreuve de vie de s'adapter à une culture différente de la sienne, ça pousse à se dépasser, ça amène de gros moments de doute, peur, frustrations (est-ce qu'un jour on comprendra mon prénom au tel ? #vismavie ��)... qui finalement n'ont pas lieu d'être lorsqu'on est toujours resté dans le même pays (je pense). Enfin, en tous cas, félicitations pour vos 4 ans ! J'espère bien qu'on aura l'occasion de se voir de votre côté des US ou du mien ;) À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, j'avais cru comprendre sur l'un de tes articles, mais j'ai pas trop voulu aller t'embêter avec ça. Parfois, c'est comme ça c'est la vie et je comprends tout à fait ta decision de rester ! Je ne sais pas ce que j'aurais fait à ta place :)
      Je comprends aussi la côté "rentrer en france, mais pourquoi" on en a discuté souvent avec le Grand. J'espère aussi qu'on se verre en Est ou Ouest la vie est tellement pleine de de surprises, je suis sûre qu'il y a une possibilité quelque part ;)

      Supprimer