lundi 6 mars 2017

Legion Of Honor Museum. [San Francisco]

Il y a de ça deux semaines, nous avons profité du beau temps pour aller visiter le Musée du Legion of Honor. C'est un musée situé au Nord de San Francisco à côté du Golden Gate. D'ailleurs si ça vous interesse je ferais un article sur comment payer le pont du Golden Gate, parce que c'est pas forcément evident au premier abord.
Bref, en début d'apres midi nous sommes allés, avec le Grand, visiter ce musée dit de la Légion d'Honneur, mais avant cela nous nous sommes garés dans le camino del mar avant d'aller voir le Golden Gate et de monter au musée à pieds (c'est une bonne grimpette).

Le but de la visite était l'exposition temporaire sur Rodin (sachez que la prochaine est sur Monnet, les premières années de sa peinture et je pense que ça vaut trop le coup !).


Nous avons d'abord visité les parties du musée consacrées aux expositions permanentes. Le cheminement est assez classique ainsi que la muséographie, ce qui facilite la visite. Bon, le dernier musée que nous avons visité était le Smithonian de DC, du coup ... c'est très difficile de rivaliser, mais on était pas là pour ça !

Tout d'abord, ce qui m'a surprise c'est la façade avec les mots Honneur et Patrie, en français. Le style néoclassique, lui n'était pas très surprenant, car  très usité et très apprécié au US, surtout pour les institutions culturelles (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien !). En fait, si ça s'appelle le Legion of Honor, ce n'est pas par hasard, le bâtiment est la reproduction du pavillon de la France pour l'exposition universelle de 1915. Ce pavillon lui même était une reproduction du Palais de la Legion d'Honneur, à Paris. Du coup, le Legion Of Honor museum est une réplique d'une réplique d'un bâtiment français, d'où la façade avec l'inscription en français.


Nous avons commencé la visite au sous sol avec la parie consacrée aux procélaines. Perso j'ai vraiment bien aimé, il y avait de très belles pièces et des explications assez claires des techniques et des différences de motifs.

Après, j'aime bien la porcelaine, je trouve ça très joli, du coup ça me parlait pas mal. Les pièces du musées sont en plus très bien éclairées par la lumière naturelle, ce qui donne un joli effet.


Le reste du musée est assez ecléctique et les dispositions m'ont rappelées le musée dans lequel je travaillais en France, avec le mélange de meuble et de tableaux dans la même salle. Après au niveau des oeuvres, ça n'a rien à voir ! Les mecs ont remonté un plafond espagnol du XVIe siècle dans le musée. Nous on avait des vitraux de l'eglise locale... ce n'est pas comparable.

Une des salles de l'exposition Rodin avec
des bustes, comme celui de Victor Hugo.
Pour rester dans l'Architecture du musée, les salles sont très blanches et en général assez hautes de plafond, du coup, c'est très agreable comme espace pour visiter.


Nous avons également pu visiter une exposition temporaire sur les momies égyptiennes, c'était assez sympa, même si ça tendance à me mettre mal à l'aise, le Grand a bien aimé ! En plus, il y avait des écrans pour observer ce qui se passait dans la momie.


Pour revenir au but de notre visite, nous avons donc fini par l'exposition Rodin ! 

Il y avait plusieurs pièces consacrées aux sculptures de cet artiste avec des éléments de biographies compélmentaires (comme son histoire avec Camille Claudel).

J'ai beaucoup aimé voir les différentes étapes et évolutions d'une scupture, du plâtre à la finition.

Il y avait des sculptures assez connues et d'autres moins, mais c'était très instructif. J'ai une sorte de tendresse pour Rodin, qui me vient de mon enfance, en Champagne. En effet, mes grands parents m'emmenaient dans un parc (où ils allaient avec ma mère quand elle avait mon âge) et il y avait une statue du penseur ... c'était très impresionnant pour la gamine que j'étais. De plus, Rodin  a une façon de representer les muscles et le corps humain très intriguante pour une enfant de 6 ans.

Bref, cette expo avait aussi un gout de madeleine de proust et cela m'a vraiment beaucoup plu, au dela du fait de pouvoir admirer des oeuvres que je n'aurais sans doute jamais vu sans ça.

Pour finir sur le musée, si vous aimez les peintres français, vous allez être servi ! Entre Pissaro, Monnet et Toulouse Lautrec, ce musée possède une très belle collection ! (que j'aimerai voir les réserves !!). Le musée fit aussi la part belle aux peintres Anglais (pas tant que ça aux américains un soulagement pour moi n'étant vraiment pas fan !), ainsi qu'au mobilier, il y a par exemple une pièce completement remonté d'un salon d'hotel particulier parisien (des dorrures aux chaises !)

Bref, si vous voulez voir un chouette musée des beaux arts allez y ! Sachant que le membership n'est que de 150 $ par an et qu'avec lui vous avez aussi accès au De Young Museum, je pense qu'on va investir dès que j'aurais trouvé du boulot !


Enfin, pour terminer cet aricle je vous poste une photo du Golden Gate, prise des abords du musée ! J'essaie de revenir bientôt avec plus d'articles, mais ma recherche d'emploi est chronophage, du coup c'est pas forcément simple de poster régulièrement !


Informations utiles :

Adresse :

Lincoln Park
100 34th Ave
San Francisco, CA 94121.

Tel : 415 750 3600

Ouvert du Mardi au Dimanche de 9:30 à 5:15. Fermé le Lundi.
Ticket : 15 $ pour les adultes, 10 $ pour les seniors (+de 65 ans), Gratuit pour les - de 17 ans, Gratuit tous les premiers mardi du mois.

5 commentaires:

  1. J'adore ce musée et il a une belle programmation pour les expositions temporaires. Je m'étais régalée avec l'expo Bonnard. Le De Young est aussi intéressant à voir, mais là c'est plus centré sur l'art américain.
    Et cette vue sur le Golden Gate Park, magnifique :-)
    Bon courage pour tes recherches de travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la programmation est vraiment sympa, je suis déçue d'avoir loupé l'expo sur les frères Lenain ! :(
      Le De Young, ça semble être plutôt mon style en art americain, je n'aime pas trop les peintures avec les enfants qui font peur, les bisons et les cow boys, mais le reste j'adhère assez ! Merci ! ça avance doucement, j'ai eu plusieurs interviews pour le mmt dont deux qui semblent assez interessé et sérieuses, c'est dommage c'est assez loin et ça me ferait de la route, mais je pense que ça vaut le coup !

      Supprimer
    2. J'espère que tu vas trouver quelque chose de bien. L'expo sur les Frères Le Nain était vraiment intéressante. Il y en a une qui commence sur les débuts de Monet, et puis au De Young il va y avoir une expo sur le Summer of Love! Plein de sorties en perspective.

      Supprimer
  2. J'ai une idée pour voir les réserves! Pourquoi ne pas y postuler pour un job :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien, mais il n'y a aucune ouverte de poste chez les registrar ... :(

      Supprimer