mardi 31 janvier 2017

Women's March [Walnut Creek]

Je suis quelqu'un de très politique, ça vous avez commencé à le comprendre et mes ami(e)s sur Facebook le savent, je suis de gauche, de très à gauche même. Je suis féministe, je suis pro choice, je crois en la science et en l'humain (pas tous les jours et en ce moment j'ai vraiment du mal avec les humains !)
C'est pour toutes ces raisons que je suis allée (avec le Grand qui est aussi féministe que moi !) à la women's march de Walnut Creek, c'était un samedi pluvieux mais il y avait du monde (10,000 personnes je crois) pour un county conservateur comme le notre.



Franchement, je ne pensais pas qu'à Walnut Creek, avec de la pluie il y aurait autant de monde. La marche a durée une petite heure et était hyper bien organisée. Pour moi qui n'ai pas mis les pieds dans une manif' depuis la France ça m'a changé ! 
Pas d'odeur de frites ou de merguez, pas de music ! En revanche, les slogans sont les mêmes. Nous c'était "Un pueblo unido, jamàs sera vencido" (bah oui quand tu manifestes soudainement tu causes en espagnol), là on avait "People United, will never be defeated".

Il y avait de tout, des femmes, des hommes, des blancs, des noirs, des hyspaniques, des enfants, des jeunes, des vieux !

Cela faisait un peu plaisir ! Des panneaux assez simple et d'autres plus élaborés. Mais beaucoup moins de banderoles avec des trous dans les O et le R (vous voyez de quoi je veux parler, ces gros machins en première ligne des manifs ?)


Il y avait beaucoup de bonnets roses, les fameux pussy hat. Pas le temps de m'en faire et puis j'aime pas beaucoup le rose ... Les gens étaient très detendus et souriant ce qui étaient très agreable!


Beaucoup de slogans m'ont marqué :

Men of quality do not fear equality, les hommes de qualité n'ont pas peu de l'égalité

Girls just wanna have funding for planned parenthood (ref à la chanson de Cindy Lauper), les filles veulent des fonds pour le planning familial.

Girls just wanna have fundamental right, les filles veulent avoir des droits fondamentaux.

If you're not outraged, you're not paying attention, si vous n'êtes pas outragée c'est que vous ne faites pas attention [à ce qui se passe].

We will not go quietly back to the 1950's, nous ne retournerons pas calmement dans les années 50.

Et d'autres encors à propos de la religion, du réchauffement climatique, la science, l'amour et le partage. Beaucoup de message très différents. Cette marche était pour les femmes et aussi contre le nouveau président Trump.

C'était une belle démonstration. En revanche, je me sens concernée par le suite ... toutes ces femmes qui ont fait de jolies pencartes rose à paillettes seront-elles au prochain rendez vous ? Y aura t-il un eveil politique, ou est ce un one shot, une sorte de teste "tiens je ne l'avais pas fait, c'était rigolo". J'avoue que ça me fait un peu peur... 

J'espère sincerement que ça va changer quelque chose, qu'il ne sera pas necessaire de durcir le mouvement. 

J'avoue que j'ai été surprise à l'heure où beaucoup de femmes ne se disent pas féministes ou le disent comme si c'était une insulte, 

Entendre et voir des choses comme We don't need feminism, qu'on a pas besoin du feminisme parce qu'on a le droit de vote maintenant, se faire traiter de féminazi dès qu'on soulève un problème et toujours, toujours voir des hommes décider de ce qu'on doit faire ou ne pas faire avec notre corps avec des arguments plus ou moins falacieux !


Car ne vous y trompez pas, en cas de crise se sont les minorités qui vont trinquer et après ce seront les femmes.

C'est une grande tristesse de voir tout cela, de se prendre des commentaires dans la tronche, de se faire siffler, c'est pas simple d'être une nana, parce qu'on va toujours remettre en cause nos compétences, parce qu'on va toujours vous demander quand vous voulez des gosses, si ce serait pas mieux que vous restiez à la maison, vous dire que votre rôle c'est ci ou ça ! Perso, je n'aime pas bien qu'on me dise ce que j'ai à faire et qu'on me dicte ma vie.

Voilà ça me fait aussi plaisir de partager ça avec vous ! N'hésitez pas vous aussi à partager votre sentiment à ce propos !



C'est tout pour moi pour cette fois encore, je vais essayer de rattrapper le retard de poste que j'ai !

2 commentaires:

  1. Bonjour Popy, concernant la suite, les gens sont en train de s'organiser en "huddle" en ce moment pour en parler. Tu trouveras toutes les info là: https://www.womensmarch.com/100/action2/. Il y en a sûrement près de chez toi.

    Autre piste: une weekly action checklist pour avoir des idées d'actions à faire: https://jenniferhofmann.com/home/weekly-action-checklist-democrats-independents-republicans-conscience/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily pour les infos ! Je vais aller voir ça !

      Supprimer