vendredi 20 janvier 2017

20th in America : Vie quotidienne entre routine et découverte constante.

Cet article participe au défi blog initié par les blogs 
Le thème de ce mois ci  était "Chronique de votre vie quotidienne aux Etats-Unis"


Parler de sa vie quotidienne dans un pays peut paraître excitant, mais peut aussi vite tourner au banal. Car dans nos vies d'expat', souvent on voit nos photos, nos balades, nos découvertes. Ce qu'on vous montre moins, c'est ce quotidien qui est si semblable et si différent, ce dont, je ne parle pas ici. Je ne sais pas si cet article sera particulièrement palpitant, mais le thème me tentait bien, alors, let's go !

Du lundi au vendredi (ou samedi matin), la semaine cette rengaine !

La semaine, pour de nombreuses personnes c'est le boulot, c'est le cas du Grand, c'est aussi mon cas (moins maintenant, mais j'espère que, bientôt ce sera de nouveau le cas).

C'est se lever à 7:00 maximum, nous n'avons pas d'enfants donc on ne prend soin que de nous même, c'est plus simple. C'est prendre le vélo pour le Grand, la voiture pour moi. C'est aussi parler aux collègues et assurer les cours devant les élèves. Car je suis proffe et ce n'est pas seulement ça, il faut aussi bosser à la maison, pour les activités de la journée, les work sheet, les listes de vocabulaires et beaucoup d'autres choses. En moyenne une heure de cours est équivalent à une heure de préparation à la maison.
La semaine c'est aussi (surtout en Ohio, en Californie on verra) prendre beaucoup la voiture, surtout quand j'avais des after school program à assurer, je roulais parfois jusqu'à 45 min pour une heure de cours selon les écoles, la distance, la circulation, les intempéries (genre la neige ou le verglas).
Être proffe en Ohio a donc signifié pour moi beaucoup de temps dans la bagnole.

C'est aussi parfois renter tard, 20:30 et pourtant avoir la satisfaction d'avoir peut être apporté quelque chose.
Le soir c'est profiter de son canapé et regarder Netflix ou amazon vidéo.
Ma semaine en Ohio s'arrêtait le samedi à midi j'avais des cours particuliers le matin en général mais ce qui était agréable c'est que les familles étaient très comprhensive et je pouvais parfois bouger ces cours pour  profiter du week-end.

Le week-end, découverte ou repos ?

Les week-end c'est aussi bouger, découvrir, surtout quand on a pas de contraintes horaires ou familliales. Pas de repas dominicale chez les grands parents, ou dans la belle famille. Donc globalement on est libre ! Enfin après le Skype dominicale !

C'est découvrir ce beau pays et aller se promener simplement, voir des expos, des pièces de theâtre, de l'opéra. Découvir des parcs ou simplement passer sur temps avec sa moitié et son chat !

La galère des courses, aller de magasins en magasins.

Il faut bien manger non ?
Alors il faut faire ses courses. Il ya de nombreux magasins que j'adore et dans lesquel je vais souvent.
Trader Joe's pour les courses hebdomadaires, remplir le frigo chez eux est un plaisir, les produits sont bons et là où on habite il y en a 3 à 10 minutes en voiture. En Ohio c'était plus compliqué, il fallait faire 20 minutes de voiture pour y aller par l'autoroute. En Arizona il était assez proche, donc c'est là qu'on a pris l'habitude d'aller y faire nos courses.
Costo, pour les gros trucs ! Je ne mange pas de viande et rarement du poisson, mais j'aime bien aller chez Costco pour les courses en gros (Essuie tout, papier toilette, litière, croquette, lessive ...) de plus ils ont bien souvent de bons produits.
Safeway (CA) ou Giant Eagle (Ohio) pour le dépannage. Quand on a besoin d'un truc vite fait c'est là qu'on va en plus l'un est l'autre sont accessible à pied.
Sinon pour la grosse flemme en Californie il y a Amazon Prime Now, courses sur internet puis livraison dans les deux heures. 
En Arizona, j'aimais bien aller de temps à autre chez Whole Food, d'une parce que c'était à minute en vélo dans un petit mall que j'aimais bien, de deux parce que les produits sont super bons ! (mais cher !)
Et en dernier, un truc qu'on doit tester avec le Grand c'est Imperfect Produce, des fruits et légumes très vilains livrés chez vous. C'est une sorte d'AMAP mais pour les fruits et légumes moches. N'ayant aucun soucis avec l'ésthétique des produits (ni des gens d'ailleurs), je trouve que c'est une bonne idée pour bien mangé, pas cher ! Je ferais sans doute un article là dessus quand on aura tésté !
Après pour tout ce qui est alcool, il y a de nombreux très bons magasins indépendants dans les différents états !

Resister à la société de consommation.

C'est aussi une grosse part de la vie quotidienne aux U.S. tout pousse à la consommation ! Mais de fou ! Pour moi qui suis une bobo écolo gaucho (oui oui !) c'est quelque chose qui me turlupine au quotidien !
Du coup, tout ce qui est shopping, pour ma part se fait majoritairement dans des second hand shop ou thrift. Sur internet on trouve aussi pas mal de truc d'occasion qui sont encore très bien (pour les meubles d'ailleurs pensez y ! Les meubles d'occaz coûtent très peu cher !)

S'informer 

L'information est aussi une chose très importante dans notre société moderne et les biais qu'on utilise sont très différents. Le matin en allant bosser j'écoutais beaucoup NPR et le midi le Grand le mettait pendant le repas.
Sinon je ne regarde pas la TV, nous en avons une (enfin un écran de PC relié au cable) mais c'est avant pour le Grand et le sport.
Sinon je suis plutôt lecture, je lis encore certain quotidien français, comme libé ou le canard quand je peux en avoir des exemplaires. Mon gros plaisir c'est de pouvoir lire Causette de temps en temps. Par exemple à Noël ma maman m'avait acheté tous les magazines de Octobre à Decembre !

On reçoit aussi gratuitement Nature, une revue scientifique, mais j'avoue que je ne la lis pas.

Pour les médias americains je lis pas mal le Washington post et également les journeaux locaux sur internet, à Cbus c'était le Dispatch (ou Columbus Underground pour les sorties et activités) et ici je commence à jeter un oeil au San Francisco Chronicle (enfin aujourd'hui je ne lirais rien ! Parce que c'est l'inauguration de l'homme carotte ...)

Lire !

Dans ma vie quotidienne la lecture a une grande place, j'ai une liseuse, du coup j'ai pas mal de bouquins en français dessus, mais j'adore également acheter des romans en anglais, commes les Peter Tremayne ou Ellis Peters. Il y a de nombreuses librairies partout ici, et j'aime toujours autant Half Price Books, bien que la magasin soit beaucoup plus petit que celui de Cbus.

La vie sociale 


Avoir des relations et même des amis fait partie de la vie quotidienne. Nous avons toujours eu la chance de rencontrer des personnes formidables, tant américaines qu'expat'. C'est toujours un plaisir de partager un peu de temps avec ces gens qui ont bien souvent des choses fascinantes à raconter.



Voilà ! Je vais m'arrêter là, sinon je pourrais aller on and on ! 

3 commentaires:

  1. Une partie de cette lecture m'a rappelé mon expatriation en Irlande, les découvertes, les courses, etc... De beaux souvenirs. Se construire une vie à l'étranger est tellement enrichissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Je suis d'accord la vie à l'étranger est très enrichissante

      Supprimer
  2. J'ai aimé ton commentaire "Parce que c'est l'inauguration de l'homme carotte". J'ai décidé de ne pas regarder les nouvelles pendant 4 ans. ;-) Sauf quand on parle de couverture maladie, je guette les nouvelles de la réforme.

    RépondreSupprimer