jeudi 20 octobre 2016

20th in america : Mes "conseils" aux futurs expatriés aux Etats-Unis.

 Cet article participe au défi blog initié par les blogs French Fries and Apple Pie et From Side 2 SideLe thème de ce mois ci  était "Vos conseils aux futurs expatriés aux Etats-Unis."






Au début, je me suis demandée si j'allais participer ce mois, en effet, qui suis-je, moi Poppy 29 ans, pour donner des conseils aux futurs arrivants. Je ne suis pas forcément la meilleure référence, et puis je ne suis dans ce pays "que" depuis 3 ans. Qu'est ce que je sais ? Pas grand chose au final et mon expérience est celle de tellement de personnes que mes conseils ne sont pas forcément hyper pertinents. Mais, je me suis dit, pourquoi pas, j'ai peut être des choses à dire ? J'ai réfléchi et j'en ai trouvé 7. Même si ces conseils seront plus des idées forgées à la suite de ma seule experience, elles seront peut être utiles à quelqu'un, alors je me lance.

1. Prévoyez un budget.
J'en avais déjà parlé dans les "erreurs à éviter", mais pour moi le point budget reste un gros point à considerer lors d'une expatration ! Je pense que pour nous elle nous a coûté, au début 8 000 euros, entre les meubles, la voiture à acheter et le reste. Ce n'est pas une petite somme, c'est tout ou partie de vos économies ... alors il faut penser à cela et prévoir un budget dès le départ avec vos différents pôles de dépenses !

2. Eviter les idées préconçues.
Alors là c'est valable sur tout, dans la vie en générale. Mais ce n'est pas forcément simple, on en a tous quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, notre éducation, notre milieu social et culturel influeront forcément sur notre vision des choses et de l'expatriation.
Moi j'avais des réticences à venir habiter au pays du grand capital, et encore aujourd'hui il y a beaucoup de choses qui me hérissent le poil, mais j'esaie de comprendre, de lire, d'où ça va vient et pourquoi. Du coup nos idées préconçues s'éffacent doucement, se nuancent. Alors mon conseil : se renseigner ! J'ai lu beaucoup de choses sur les Etats-Unis en plus des cours que j'avais eu à la fac sur l'Histoire de ce pays, j'aurais du sans doute en lire moins sur l'Histoire et plus sur la société actuelle. Mais bon. Rien ne vaut la rencontre avec les locaux. 

3. Se refaire un cercle social.
Et je dis bien social, amical se sera plus tard ! Nous avons de la chance, grâce au labo du Grand, grâce à mes différents boulots, au blog aussi, nous avons l'occasion d'échanger avec plein de gens différents, de tous bords (sauf les élécteurs de 50 shades of orange), de toutes confessions et de différents milieux sociaux. Franchement ça aide pour l'intégration. Il peut aussi être utile et sympa de se rapprocher d'autres expat', parce qu'ils pourront comprendre les problématiques qui vous titillent au jour le jour, les visas ... et puis ça permet aussi se relâcher la pression ! De pouvoir librement parler politique, éducation, râler (oui ça soulage), parler de la France sans l'idéaliser, des US, de nos expériences diverses.
Ce qui est génial aussi c'est d'avoir un cercle mixte, avec des locaux et des expat', on peut ainsi partager pleins de points de vue divers et variés et s'enrichir les uns les autres (je suis un bisounours !!)

4. Parer à toutes les éventualités.
L'expatriation est une experience différente selon chacun. On peut aimer / ne pas aimer. Aimer certaines choses et d'autres moins. Des fois la mayonnaise va prendre, des fois non. Nous sommes venu ici, en se disant qu'il y avait une possibilité que ça foire (en tout cas moi, le grand était sûr d'adorer). Parce que des fois, bah ... ça ne fonctionne pas. Et c'est pas grave. On a pas à tous adorer les U.S. c'est une société différente et je peux comprendre que ça ne puisse pas coller. Mais il y a autre chose qui me gonfle au plus haut point, ce sont les gens qui vont te dire, dès que tu soulèves un point négatif relatif aux U.S. "t'as qu'à rentrer chez toi si t'es pas content(e)". Je pense que c'est le niveau 0 du débat, puisqu'il n'y en a pas. Alors oui, certains vont rentrer dans leur pays d'origine, mais ça n'aide vraiment pas le débat sur nos inétgrations et nos ressentis, différents d'une personne à l'autre.
Dans mon cas, certaines choses aux U.S. m'ennuient, m'embêtent, et en France de même. Aucun des deux pays n'est parfait. Ce qui me donne une transition vers mon 5e point.

5. L'herbe n'est jamais plus verte ailleurs ou comment penser "neutre".
On trouvera toujours des défauts quelque part, en tout cas moi ! J'ai appris la critique (pas dans le sens négatif, une critique n'est pas toujours mauvaise, c'est comme pour les restaus, il y en a des positives et des négatives) à la fac et dans ma famille. La critique vient de la réfléxion et c'est vrai que n'étant pas convaincue d'avoir raison sur tout, j'ai tendance à beaucoup réléchir. Nul pays n'est parfait, et ceux qui pensent que les U.S. le sont pourront être déçus. C'est un merveilleux pays (ou plutôt 50 merveilleux pays), mais il a ses facettes sombres, autant que la France. Mon conseil est donc d'envisager l'expatriation et ce pays avec des yeux neufs, avec peu de jugement qu'ils soient positifs ou négatifs.

6. Garder le contact au maximum avec ceux qu'on laisse dernière nous.
Pour moi c'est le plus important. Garder le contact, ce n'est jamais simple, le décallage horaire, les emplois du temps de chacun, mais il est important de garder un lien. Que ce soit avec vos amis en France, ceux que vous avez rencontrer lors d'autres expatriations ou avec la famille. On crée des liens forts aussi avec les gens qu'on rencontre en expat', d'autant plus fort qu'on sait qu'ils sont sans doute temporaires ! Nos amitiés se forgent dans une certaine urgence. Je suis très contente d'avoir rencontrer des tas de gens géniaux, en Arizona, avec qui j'ai gardé le contact, en Ohio, avec qui j'espère garder le contact.

7. Votre expérience est la vôtre !
Cette expérience que vous allez vivre, que vous vivez est la vôtre, elle est différente des autres et vous ne verrez pas, ressentirez sans doute pas la même chose que moi, que d'autres. Alors, profitez en ! On ne vit qu'une seule fois, y'a sans doute pas de deuxième chance, alors allez y ! Et surtout profitez en au maximum, c'est intense et unique, parfois triste, souvent joyeux ! Mais c'est tout de même hyper chouette !

Voilà c'est tout pour moi ! J'espère avoir été claire et pas trop pompeuse ni trop "maitresse d'école". Sur ce je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles crafts et balades !





10 commentaires:

  1. Merci Pauline! Tout cela est bien vrai... Pas envie de participer pour ma part ce mois-ci, c'est aussi ca, l'expatriation, on a des hauts et des bas, et quand on est en bas, on s'accroche et on attend de meilleurs jours :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis désolée d'entendre ça ....! C'est vrai que c'est pas tous les jours faciles ! J'espère que c'est pas trop grave (même si le grave est relatif), j'ai hâte de vous voir samedi !! Des gros bisous !!

      Supprimer
  2. Excellents tes points 4 et 5. Le "T'as qu'à rentrer chez toi" que tu entends même si tu ne critiques pas et que tu expliques (ou essaies d'expliquer) que c'est différent chez toi. Mais je dois dire que j'ai entendu des Américains et des Français (vivant ici) le dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai entendu (plutôt lu) ça que de la part de français, les américains que je fréquente sont hyper curieux de la France et de l'Europe. Et on même un peu tendance à l'idéaliser. Du coup, c'est plutôt moi qui leur dit que ce n'est pas parfait (ce qui est assez drôle pour moi qui suis très attachée à ma douce France). Merci à toi en tout cas pour ton commentaire, je vais aller lire ton article :)

      Supprimer
  3. génial ! très intéressant et tu as bien fait de participer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est toujours un plaisir de participer :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ta participation ! Et comme j'ai vu que vous êtes ou que vous arriviez dans la baie, il ne faut pas hésiter à me contacter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Nous allons arriver en Janvier; je dois finir mon semestre d'enseignement et le grand doit préparer sa succession :) du coup c'était plus simple. Mais oui je vais t'envoyer un petit mail.

      Supprimer
  5. Hello, génial tu viens de ce coté ci ? Moi aussi je suis dans la baie, alors si tu as besoin d'info, d'aide, n'hesite pas non plus !
    Et que du vrai dans ce ce tu dis. C'est vrai que le coté budget est a prévoir, mais nous on est venu qu'avec des valises de vetement alors, on a eu qu'a acheter une voiture. Comme on avait revendu les notres en France, ca a adouci.

    Et puis on est super riche, c'est pas un truc qu'on regarde.

    :-) Non, je plaisante bien sur ! Just Kidding ! C'est effectivement un gros choc a prévoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, nous venons dans le coin ! Après l'Arizona Arty, le Midwest conservateur, on bouge dans la expensive bay :) C'est gentil j'hésiterais pas du coup :D
      Nous aussi partant de France nous avions 5 valises, mais pas de voiture à vendre en partant :) Du coup, c'est pas la fruit de la vente de nos meubles fly à mes stagiaires (elles étaient cool mes stagiaires elles m'ont racheté plein de trucs !) qui a adoucit la facture !
      Merci en tout cas, beaucoup ! Je te contacterais sans doute pour demander des conseils pratiques dans la baie :)

      Supprimer