mardi 28 juin 2016

Ma vie (5) Un an en Ohio

C'était il y a un an (et quelques jours je suis pas hyper au taquet ces derniers temps et j'ai de bonnes raisons pour ça !) qu'on quittait l'Arizona pour aller découvrir le Midwest.

Cette année est passée très vite, entre le boulot et les quelques visites que nous avons faites par ci par là et on en a encore à faire ! Nous avons fait de nouvelles rencontres et gardé contact avec nos anciens potos de Tucson !  Certains sont reparti en Europe (et vont revenir !!) d'autres sont restés aux US, à Tucson ou ailleurs ! Ce sont ces rencontres qui font aussi le charme de l'expatriation, mais j'en parlerais sans doute dans un autre article !


Alors cette année que s'est -il passé ? Nous avons un nouvel appart' dans un quartier très vivant, la ville est sympa et nous sommes retrouné à l'opéra ! J'ai un nouveau boulot que je n'aurais pas pensé apprécier, sincèrement. 

Une grande partie de cette année à été un gros ascenseur émotionelle tant privée que pro ! Je ne développerais pas le privé, parce que ... j'ai pas envie ! 

Le Grand s'est promené ... et moi aussi !

Mais au niveau pro le Grand s'est bien baladé, il a été à Roscoff pour une retraite Tara Océan, il va sans doute publier sous peu (oui je prends des pincettes on a eu d'autres fausses joies) un gros papier dans une grosse revue scientifique qui commence par un N et qui fini par un "ture".  Il a eu aussi l'oportunité d'être invité à Vienne pour donner une lecture. J'ai suivi parce que Vienne quoi ! C'était magnifique et j'ai bien profité de cette magnifique ville pour découvrir plein de belles choses. Mais le plus chargé c'est surement cet été !

Il est allé à Santa Fe pour un congrés et je l'ai rejoins pour visiter Mesa Verde, pareil c'était magnifique ! Mais durant cette semaine de congrès, il a deux bonnes nouvelles, ce qui m'amène au point suivant.

Le Grand et ses interviews 2016.

Cette année on entre dans la 3e année de post-doc et il est temps de chercher quelque chose de plus stable et de plus longue durée, du coup, bah ... on cherche et on trouve. La première interview a été à OSU dans le département de la santé. C'était un bon essai, mais ils ont préféré faire une offre à un mec plus senior (malaria guy !). Mais, sur cet "echec" je me suis mise à regarder moi aussi et j'ai vu une offre sympa à Cambridge à l'EBI (UK, pas Massachussetts !). Peu de temps après Simon reçoit deux mails de types avec qui il travaille pour lui montrer un poste au JGI, "You should apply". Du coup, le Grand est pas contrariant il me demande ce que j'en pense et il postule aussi.
La semaine où il était a Santa Fe, il reçoit deux mails pour ... deux interviews, l'une la semaine suivant par Skype pour le JGI et l'autre pour l'EBI la semaine suivante en vraie. Je peux vous dire que j'étais contente et pas jouasse en même temps. C'est à dire, que bon ... deux déplacements d'une semaine en 3 semaines, ça commençait à faire pas mal et autant j'aime mon chat, autant les soirées avec lui sont pas folichonnes non plus !

Du coup Skype avec les gars de JGI et balade à Cambridge pendant le Brexit ! L'interview de l'EBI était assez impressionante semble t-il, mais bon tous ces gens étaient les cadors (expressions des années 20) de la bio informatique du coup ... hé on verra bien si ils donnent suite mais on devrait pas trop tarder à savoir. En revanche JGI a déjà repondu ... et c'est lui le top candidat. On va planifier une visite beintôt et les négociations vont commencer. (ils nous ont déjà assuré qu'ils feraient le necessaire pour que j'obtienne un visa qui me permet de travailler)
Parce que oui, je ne vous ai pas dit mais JGI est à San Francisco, c'est un institut lié à l'Université de Berkeley, alors il va falloir que le salaire soit un peu compétitif ! Même si j'étais pas hyper chaude à l'idée d'aller habiter en Californie (pour pleins de raisons) si le salaire suit, pourquoi pas. Et puis c'est une offre aussi ! C'est pas comme si les places étaient pas cheres dans la recherche publique ! Alors bon, y'aurait des avantages, des vols direct Paris - San Francisco, des vacances sympas pour les potos et la famille. Mais aussi un gros inconvénient : c'est cher ...! Rien n'est encore fait, rien n'est encore sûr, mais c'est déjà une bonne chose de se sentir désiré quelque part.

Voilà pour cette année qui fut riche et aussi diverse que variée, l'Ohio et Columbus reste un endroit hyper agréable à vivre et je pense que si on part j'en serai assez triste, alors si un jour on vous dit "vous allez vivre en Ohio" le prenez pas mal et profitez en, les gens sont adorables et courtois, la vie est tout à fait abordable et vous trouverez les avantages d'une grosse ville sans trop d'invénients (sauf si vous habitez North Linden, là je dis pas). En tout cas moi, j'aime l'Ohio et ce sera une grande tristesse de partir !

Edit du 07.09.16 : Nous allons visiter San Francisco le 14 juillet, je ne pourrais pas assuré mes cours du mercreddi soir ... c'est la seule chose qui me tulupine, ça devient concret : durant la visite le Grand va avoir une formal interview (et un chalk talk aussi pour ceux qui connaissent !) et nous saurons surement le salaire qui est proposé, c'est la première partie de l'embauche et ce sera determinant, si la ville nous plait et que le salaire nous permet de vivre correctement, la balance penchera du côté SF.

2 commentaires:

  1. Vous nous manquerez aussi si vous partez ! Mais de belles opportunités professionnelles se refusent rarement, et je suis sure que vous ferez le bon choix. En tout, on croise les doigts pour vous!
    Pour notre part, notre préférence irait a San Francisco, mais pour être tout a fait honnête, nous y avons des attaches "romantiques". Mon homme a été au top du top en faisant sa demande en mariage a Sausalito un 31 Décembre, lors d'un feu d'artifice sur la baie de San Francisco... Forcement, ca marque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on se dit aussi, les opportunités comme ça se présentent rarement, on attend la visite et la présentation officielle pour se décider officiellement même si je sens que le Grand a déjà décidé ... on verra ce que ça donne pour moi !

      Oui j'imagine que ça doit marquer même pour moi qui ne suis pas romantique je trouve ça hyper classe :) Mais si on va y vivre vous serez les bienvenue chez nous (avec les puces !) quand vous voulez !

      Supprimer