lundi 20 juin 2016

20th in America : les nouvelles habitudes américaines.



Cet article participe au défi blog initié par les blogs French Fries and Apple Pie et From Side 2 SideLe thème de ce mois ci  était "Ces choses que vous n’aviez jamais faites avant d’être aux USA"

S'expatrier c'est changer ses habitudes ou en découvrir de nouvelles, ou les deux. En tout cas c'est vivre différemment. Au moment ou dans nos vies on prend cette descision pas toujours facile, on ne se rend pas forcément compte de ce que cela va impliquer dans nos vies quotidiennes, jusqu'aux petites choses qu'on avait pas forcément prévues. Je vais donc vous faire une liste succincte des choses que je sais qui ont changées.





Avoir une voiture et ses conséquences

En France, avec le grand, nous n'avions pas de voiture et je n'avais pas le permis (pas faute d'avoir essayé pour ma part). Nous vivions en plein centre ville de notre ville d'Auvergne, près d'une jolie cathédrale noire (enfin grise !). Et nous faisions tout à pied, ou en transports en commun (boulot, courses). Quand on avait besoin d'une voiture, on en louait une ou on en empruntait une.

Ici c'est différent, le gros achat (assez compliqué d'ailleurs) a été la voiture, nous avons commencé avec une Ford Focus qu'on avait payé cash à l'époque. Depuis elle a rendu l'âme et nous avons fait un crédit pour nous offrir une toyota yaris de 2013 en très bon état. Ici, je conduis  beaucoup pour le boulot, il faut bien que j'aille d'école en école et au cente où j'enseigne. Du coup, beaucoup de voiture, beaucoup de miles, mais pas tant d'essence que ça, titine ne consomme pas beaucoup ! Je conduis beaucoup plus que le grand, il prend le relais le week-end et durant les voyages il assure la plus grande partie des trajets (ce qui est reposant !). J'aimais beaucoup ma vie sans voiture, j'adore les transports en commun, parce que tu peux faire autre chose, je lisais beaucoup de livres (divers et variés), ma seule échapatoire reste NPR, pour ne pas avoir l'impression de perdre mon temps.

Faire plusieurs supermarchés

En France, on allait beaucoup au marché (le samedi matin quand je ne travaillais pas) ou au petit supermarché à côté de chez nous. On allait beaucoup plus à la boucherie, poissonerie, ou au marché couvert à côté de chez nous. Maintenant c'est supermarché(s), qui Trader's Joe, Costco, Whole Food et le marché de producteurs ou des produits des jardins ouvriers, c'est de l'histoire ancienne. On dépense beaucoup plus pour notre alimentation aussi. Trouver de bons produits pas trop blindés de saloperies c'est moins compliqué qu'il y a 10 ans, mais il ne faut pas se laisser avoir par la mal bouffe.

Visiter autour de chez nous

Visiter autour de chez nous n'était pas une habitude en France, on l'a fait un peu, les plus beaux villages de France, les châteaux ... Mais beaucoup moins que maintenant. Quand on s'expatrie, il y a plus un sentiment d'urgence, on ne sait pas trop si on sera là longtemps, alors on profite de ce que notre voisinnage a à offrir maintenant !
Je pense aussi qu'on en pas autant profité en France, les moyens d'abord nous étions de jeunes étudiants, pas sans sous ni maille, mais quand même on roulait pas sur l'or. Du coup, ces week-end en France ou en Europe qu'on aurait pu faire n'ont pas été possibles.

Parler anglais au quotidien

Oui, il faut bien se rendre compte que tous les jours on parle anglais, au boulot (un peu moins pour moi étant proffe de français, mais quand même faut bien communiquer avec ma cheffe et mes collègues des autres matières), dans la rue, au supermarché, dans la vie courante quoi. Notre seul îlot de français est lorsque qu'on passe les portes de chez nous, notre appart' c'est une petite France, alors on y parle le français. Même si on se rend vitre compte que des mots d'anglais s'échappe de nos bouches de temps à autres. Au début ça m'agaçait, mais maintenant, bon on s'y fait !


Prendre des cartes de fidélitées (partout)

Autrefois je ne prenais pas trop les cartes de fidélités, quelques unes par ci par là. Mais maintenant je les prends toutes, mais genre toutes ! Dès qu'on m'en propose une je prends. Cest très américain semnle t-il. C'est le boss du Grand qui m'a dit de faire ça, que ça ne coûtait rien en général et que c'était top ! Et il a plutôt raison, dans de nombreux endroits cette reward card est très bien ! Pour ne citer que Giant Eagle, sans elle il y a de nombreux produits beaucoup plus chers et on ne peux pas profiter de toutes les bonnes affaires. Il y a Costco aussi, on ne peut entrer dans le magasin sans elle, du coup je l'ai prise, ça fait de grosse économie sur des produits de la vie courante.

Se demander si ton (ta) voisin(e) / ton (ta) pote / ton(ta) collègue à une armes

Avant je ne me posais jamais la question, je savais qui chassait et j'en deduisait qu'ils devaient avoir une arme à la maison, mais sans plus. A l'heure actuelle je découvre certaines personnes qui comptent parmis mes collègues, amis ... ont une arme. C'est très étrange. Pareil je ne me comporte pas pareil en voiture, je grogne dans ma barbe, mais j'évite de faire des grands gestes ou d'être trop ouvertement hostile si quelque chose m'ennuie sur le conseil d'une mère d'élève : "tu ne sais pas ce qu'ils planquent dans leur voiture ..." 

Regarder les séries qu'on aime au moment de leur diffusion

Pour qui suit les séries US c'est vraiment cool, au moins tu ne te fais pas spoiler la tronche à chaque fois que tu ouvres FB.

Avoir un chat

C'était la grande negociation avant qu'on parte aux US. On part, ok, je laisse mon boulot, ma famille ... mais je veux un chat ! Et j'en ai eu un la première année pour mon anniv' nous sommes allés dans un refuge pour adopter Marvin (dit Marvinette, Michette, Minou, gros chat, titi, Choupette, mimine ...). Cela fait deux ans que nous l'avons avec nous et j'en suis ravie, c'est le plus gentil chat du monde, on fait plein de trucs ensemble, des calins, des bisous, le roi lion, il dort à mes pieds quand je regarde une série et quand le Grand part en congrès, je ne suis pas seule avec moi même, je suis avec Marvin !


Regretter (parfois) son pays et ses travers

Nous sommes bien aux US, notre famille, nos amis nous manquent, mais on y est bien. Notre pays est loin et personnellement je me sens toujours européenne et française (oui dans cet ordre). Je ne me sens pas americaine, je n'ai pas (et je n'aurais sans doute jamais) les mêmes reflexes ou les mêmes pensées qu'eux. Par exemple je ne suis pas du tout optimiste, il faut s'attendre au pire comme ça on est jamais déçu... ou comme écrivait Catulle "Encore un peu de patience et tout finira mal". On est loin de la pensée positive américaine.

Avoir autant de tissus / laine / patrons

Depuis que nous sommes aux US, mon champs des possibles au niveau craft n'a plus de limite, j'ai deux machines à coudre, des caisses de tissus, des pelotes de laines et plein de trucs divers et variés. Ma passion du craft ne date pas d'hier, j'ai fait de tout, du point de croix, du crochet, du collage, commencé une maison de poupée (lors d'une de mes tentative pour arrêter de fumer) ... bref j'aime beaucoup ce qui est relatif aux travaux manuels. Ici, c'est un peu la grosse fête ! On trouve de tout, tout le temps à des prix divers et variés et je ne me prive pas d'acheter ce qui me plait ! Les americains sont très craft orientés du coup mes habitudes de shopping craft ont beaucoup changé, je peux le dire Jo-Ann a changé ma vie !



Parler plus fort

Les amércains, parlent fort, on leur répond fort et du coup ... in fine, on commence à parler fort !

Le Gym 

Ce n'est pas tant le poids que l'inaction, conséquence de la voiture comme mode de transport privilégié. Je bouge moins qu'en France et je le sent. Du coup depuis peu avec le Grand on s'est inscrit à la salle de Sport de OSU. Il a un membership spécial pour les Staffs du coup on en profite !

Plus de viande, plus de lait

Il y avait bien longtemps que je ne mangeais plus beaucoup de viande, mais depuis qu'on est arrivé aux US ma consommation s'était réduite à un in 'n out de temps à autre ! Et depuis que nous sommes en Ohio je suis végétarienne. Puis c'est le lait que j'ai supprimé, je ne suis pas encore Végane (je mange du fromage et des oeufs) et je ne pense pas le devenir, mais la viande c'est de l'histoire ancienne, je ne vous raconte pas Noël, c'était pas évident pour la famille, mais moi ça ne m'a pas déranger, il y avait des légumes et c'était très bien comme ça. Pour moi Noël c'est les pommes dauphines et les marrons alors je n'ai aucun soucis !

Vous êtes toujours là ? Super ! C'est tout pour moi, je reviendrai bientôt avec d'autres nouvelles (j'espère) sur notre avenie aux US (ou pas !).

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas végétarienne, mais je mange très très rarement de la viande. Déjà, je n'étais pas fan du bœuf en France. Mais ici, avec toutes les saloperies qu'ils mettent dedans, je préfère éviter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venir aux Us, c'est certain, ça change la conception qu'on a de la viande entre ces pauvre bête aux hormones et les poulet javélisés ...

      Supprimer
  2. Ah moi aussi j'ai pu avoir un chat ici, car les maisons sont plus grandes et c'est plus facile avec les animaux. J'ai un scottishfold nommée Charlotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les scottish ! Le notre c'est un batard Manx / Siamese :)

      Supprimer