mercredi 1 juillet 2015

6 days in Nola (May 2015)

Enfin je vais prendre quelques minutes pour vous parler de notre rapide voyage à la Nouvelle Orléans. Rapide, oui et non c'était 6 jours (en comptant notre jour d'arrivée et notre jour de départ), assez long pour voir pas mal de la Nouvelle Orléans, mais pas assez de temps ensemble avec le Grand pour aller à l'extérieur. Oui, car le Grand était en congrès, ASM 2015 et c'est pour cela que nous sommes allés à la Nouvelle Orléans. De fait, le billet d'avion du Grand et l'Hôtel étaient pris en charge par son labo, ce qui réduit pas mal le coût des vacances (même si pour lui ce ne sont pas des vacances).

Bref je vous fait mon compte rendu en image !

Day 1 : départ par le premier avion de Tucson, 5:10 du mat', donc réveil 2:30. Pas mal, ça nous entrainait pour le départ vers Columbus la semaine suivante.

Arrivée vers 12:00, on prend le bus direction l'hôtel où on peut prendre possession de notre chambre et faire une sieste. 

On part ensuite faire les touristes, un Vendredi soir, balade le long du Mississippi et dîner dans French Quarter à Remoulade (le Arnaud's cheap, mais très bon !). La soirée passe vite, on prépare nos visites du lendemain avec notre guide et hop au dodo !


Day 2 : Reveil matinale et petit dej' puis on fonce vers le French Quarter pour faire deux visites de Musées liés à la Louisiana Historical Society. Nous voulions visiter ces deux musées près de Jackson Square : The Presbytère et la 1850 House. Donc nous avons fait les deux. Le premier avait deux expos assez sympa, au RDC une sur Catrina, ses conséquences. Et au premier une superbe expo sur le Carnaval (avec des costumes et tout !). Le second, était une maison, du milieu du XIXe siècle restée dans son jus d'antan. Vraiment sympa et très intéressant !

 
Images variées de la première journée.
Le matin promenade, visite de la Cathédrale Saint-Louis, Musée ... ouf ! Dans l'aprem nous sommes aussi allés au cemetery district, en street car, mais on a joué de malchance les cimetières étaient fermés et il a beaucoup plu. N'empêche que c'était carrément sympa.

Les musées : on ne se refait pas !
Le soir en rentrant, un petit kébab (bah ouai !) et au lit !

Day 3 : Le dimanche c'était le premier jour de congrès pour le Grand, donc je me suis un peu posée et je suis allé manger avec lui (sandwich de chez Walgreen's) au centre des Congrès puis après un petit tour dans Warehouse Destrict et un petit café + beignets à Café du Monde. Ensuite, je suis allée dépenser mes sous dans un Outlet qui a une belle vue sur le Mississippi. 

Journée shopping !


Le soir avec son chef et quelques scientifiques nous sommes allés souper chez Arnaud's (le vrai, l'unique ...) dans leur coin jazzy (qu'ils te font payer les vilains !). C'était bon, c'était gastro, tu rentres pas sans chemise à col ... sauf pour les filles (bah oui quoi moi c'est vacances je soupe pas dans des grands restau, donc j'avais pas tellement prévu cette éventualité vestimentaire ...). Bref c'était très bon, mais je crois que je me suis jamais sentie aussi déplacée ...!
Autre remarque, Dixie, on en voit partout, tu sens bien le passé confédéré très marqué dans cette ville. Look away, look away ...

Day 4 : Ce jour là c'était repos et balade pour moi. Repos parce que au bout de trois jours de marche avec des chaussures pas très adaptées, bah j'ai ma sciatique qui me fait mal ... Du coup je me suis renseignée sur plusieurs trucs, j'ai dormi, je suis allée mangé avec le Grand. Bref j'ai bullé. Et c'était vachement bien !

Le soir on sort avec le Chef du Grand et l'une de ses collèges, ce coup ci c'est moi qui choisi le restau et direction Old Coffee Pot dans une cour interieure hyper mignone. J'ai pris un Po'Boy, c'était excellent, l'ambiance était plus sympa que la veille, malgrè les problèmes avec les cartes bleues. Nous allons ensuite à une soirée de petits fous-fous (qui pouvait devenir Wild ... mais bon ça j'ai du louper !) avec les scientifiques ... dans une suite de l'Hotel Hilton. La nana qui occupait la suite était la directrice du Max Planck Institute et avait semble t-il beauuuucoup d'argent. (Le Grand a d'ailleurs eu une offre d'emploi la bas la semaine suivante que nous avons aimablement refusée, pas moyen de repartir pour l'Allemagne dans deux mois !). Bref rien que pour la vue de la suite, ça valait le coup. 

Une belle soirée et on a vu la maison de Madame Lalaurie !
Day 5 : Dernière journée de congrès pour le Grand, enfin demie journée. Du coup, l'aprem c'était de nouveau visites, voir ce qu'on avait loupé. Tout d'abord le Confederate Museum près du centre des congrès. C'était plutôt sympa et instructif, mais bon pas hyper objectif. Mais c'est toujours important d'avoir le point de vue des vaincus (enfin ... les maîtres, les anciens esclaves eux ont gagné dans l'histoire !)



Nous avons aussi vu un superbe mur, une oeuvre participative, intitulée Before I die, où chacun peut mettre ce qu'il souhaite faire avant de mourir, pas gai, mais trèèès sympa on peut vraiment voir les différences d'envie entre les gens.



Le soir nous sommes allés dans Decatur St pour manger des beignets et aussi dans Frenchman St pour les bars à jazz, pour sentir un peu l'ambiance. Et c'était très sympa. c'est aussi dans ce coin là que nous avons trouvé notre dernier restau le Port of Call, un restau très sympa, pas cher du tout avec des plats locaux. Donc dernière bière, bilan pour nous deux .... avant le depart le lendemain.

Day 6 : Nous avions pris un vol assez tard dans l'après-midi histoire d'avoir la matinée pour visiter deux-trois trucs, comme les cimetières anciens. Là aussi grosse loose pour nous, c'était payant et trèèèès cher. On aurait pu s'inscrire sur un tour gratuit (enfin le prix du tip) ... mais too late, too late. De toute façon j'aime pas trop l'idée qu'on me dise ce que je dois regarder (oui je suis un peu con, je me fous de la future tombe de Nicolas Cage !). Du coup on est allé au Musée Voodoo. Super expérience et vraiment atypique, j'ai appris plein de choses et j'ai même reussi à coller la guide (petite fierté perso !). Comme il était encore tôt nous sommes allés dans un musée gratuit, ancien hôtel de la monnaie où il exposait la trompette de Louis Amstrong !


Voodoo & Jazz


Avant d'aller rechercher nos valises nous avons mangé une super bonne crêpe chez Merchant qui se situait tout à côté de notre hôtel. Ensuite départ pour Tucson ... rentrée dans la nuit ... et la suite je vous lai déjà racontée ici.

Bilan 

Les congrès c'est sympa, je comprends que les gens aiment bien y allés. De plus, en tant que non scientifique j'ai été très bien accueillie tout le monde a été très gentil avec moi. Me demandant ce que j'avais fait comme cursus, où, ce que je faisais dans la vie ! Par contre, ils aiment bien aller picoler à droite à gauche et moi ... bah non. J'aime bien me poser dans un bar et baste !

Au niveau des restau c'était top, plein de choses différentes, agréables ! De bien belles découvertes et redécouvertes !

La culture ... ah la culture ... c'était super ! J'ai vraiment adoré ! Des musées, des sites, de l'Histoire, des histoires ! J'ai vraiment trouvé tout ce que j'étais venu chercher !

Sinon je n'ai pas vraiment aimé le côté piège à touristes, mais ça fallait s'y attendre, tout est payant (j'ai vraiment pas digéré le coup des cimetières. On dit merci l'archevêché, on peut plus vendre des indulgences alors on cherche ailleurs !) et assez cher. J'ai pas non plus trop aimé Bourbon St, trop ... trop ... je ne sais pas mais trop ! J'aurais aussi bien aimé aller m'aventurer dans Treme, mais je le sentais pas trop tout seule, on m'a beaucoup dit que c'était dangereux, alors je n'ai pas tenté le diable.

Si vous êtes toujours là : Bravo ! C'est tout pour moi pour aujourd'hui ! Et vous la Nouvelle Orléans, vous y êtes déjà allés ? Qu'en avez vous pensé ? 

4 commentaires:

  1. Merci pour le récit ! On avait aussi envie d'y aller mais je crains le côtè tourist' aussi, et le musée vaudou, ce ne sera pas pour nous (sinon, bonjour les cauchemars avec les filles :-)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est trèèèès touristique, mais c'est centré sur quelques endroits je pense que tu peux t'en éloigner assez facilement. Et c'est aussi vrai que le musée Voodoo c'est pas pour les enfants ... du tout !

      Supprimer
  2. Ca ressemble à un marathon culturel, j'adore ! ;) J'y suis allée il y a trèèèèèès longtemps (je devais avoir 9 ans) : je me souviens du bateau à aubes, et c'est à peu près tout. Oups...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un marathon culturel, tu a bien saisis l'essence de quasi toutes mes vacances. Le bateau aubes, je voulais faire un tour, mais les prix ... outch !

      Supprimer