vendredi 3 juillet 2015

La Mode aux U.S. ou pourquoi j'ai commencé à coudre des vêtements pour moi.

Aujourd'hui un article que j'ai dans les tuyaux depuis un certain temps et que je me devais d'écrire tant que je suis encore en Vacances ! 
Donc je vous donne un sujet hyper profond : la Mode aux US ... ! Un graaannnd programme !

Sachant que cette opinion n'engage que moi et ma conception du style, je vais vous montrer un peu ce qui me pose soucis et vous dire pourquoi je tente toujours au maximum d'acheter des vêtements en France (ou chez des Français), quels sont les sites qui livrent ici et également pourquoi je couds de plus en plus de vêtements pour moi.

Les Surprises Made In USA

Je trouve le look americain, non pas moche, mais très artificiel, qui laisse peu de place au naturel. Cela vaut au niveau du maquillage comme au niveau du style vestimentaire. Parfois on rencontre un "non style", le jeans-converses-t-shirt (que j'apprécie beaucoup en casual wear) et parfois ... on rencontre des choses assez particulières.

A Tucson quand on se ballade sur le campus le matin en Hiver, on voit souvent des jeunes filles en Maxi Sweat / Mini Short / Flip-Flop ... alors bon si j'ai froid perso, j'ai froid partout, aux jambes, aux bras ... pas juste aux bras. 

Et quand je dis mini short .. je dis ça pour ne pas dire culotte en jeans ... bon physiquement je ne peux pas trop me permettre de faire ça, mais même si je pouvais ... bah je ne le ferai pas ! Je ne trouve pas ça esthétique. Non pas que ça choque ma morale (j'en ai pas ... de morale à ce niveau là) mais je ne trouve pas ça beau (question de goût perso là encore).

On rencontre aussi ces mêmes matins (et le Grand peut témoigner il en a eu en cours à 9h) les gens qui sont allés en cours au saut du lit ... c'est à dire ... en Pyjamas ... oui en Pyjamas. Déjà qu'en France je n'osais pas trop le faire pour aller chercher mes croissants le Dimanche matin, ici le Pyjamas c'est partout, toute la semaine, à toutes heures ... pour tout les âges ...! Bref moi ça m'a surprise au début, et puis on s'y fait, même si on n'imite pas forcément. Et alors autant le Pyjamas oui, mais jamais sans être hyper maquillée ! J'ai une affection pour l'inverse, je cherche toujours à me vêtir correctement pour sortir, mais s'il faut faire l'impasse sur le maquillage, je le fais.

Le yoga pant (ou legging ... en ... France à défaut d'en français) ... aaah oui ! ça c'est un peu commun France / USA ... ce n'est pas un pentalon, c'est un pentalon pour faire du Yoga (comme son nom l'indique d'ailleurs !). J'en mets aussi, parfois, comme caleçon sur une robe un peu courte quand je vais faire du vélo ou pour traîner à la maison. Mais jamais avec un t-shirt pour sortir. Jamais ...!

L'Esprit Casual et l'idée de la tenue de soirée.

Ah le Casual. Comme le Casual Friday dans certaines entreprises. Pour moi c'est un jean + un t-shirt. Ici c'est ... un jogging et le t-shirt cadeau d'une marque de fast-food. A Tucson plus, à Columbus cela me semble un peu différent et plus proche de l'idée que je m'en fais. Mais bon ...

A l'inverse, la tenue de soirée ... (en tout cas pour les plus jeunes) pour les hommes c'est costume cravate / ou noeud pap'. Bon connaissant le Grand il laisserai tomber tout ce qui serre le cou, de toute façon il n'a que des cols mao. Mais pour les filles ... une robe si possible assez courte pour que l'on voit a minima moitié de la cuisse (si c'est hyper moulant c'est mieux) et des Pump Shoes (si il a des brillants c'est encore mieux). Alors que de mon point de vue quand on va dans une soirée un peu classe avec du champagne et des discours longs ... une robe longue et des talons (sans la plateforme à l'avant de la chaussure) c'est plus l'idée que je me fais du classe (c'est sobre, chic et stylisé !). Bref le style americain ... qu'on retrouve dans les magasins de grandes marques.

Grande distribution Americaine et Française

J'ai pris deux marques assez comparables et que l'on peut consiédérer comme équivalentes. Une américaine et une française.

Si on excepte le photoshopage des jambes qui font 3 km
le short-culotte, les chassures et la coupe du haut
le tissu reste assez joli.
 
 


Quelques images trouvées ça et là pour la collection printemps-été de la marque Americaine. Alors je n'ai pas sélectionné ce qu'il y a avait de plus basique (un t-shirt noir reste un t-shirt noir de chaque côté de l'Atlantique.) mais ce qui était assez représentatif de la marque. C'est plutôt joli, mais ... soit la forme est assez étrange, soit la coupe est complétement allumée... Bref pour moi c'est pas portable. Et c'est tout comme ça ...! J'ai commandé une fois une robe sur le dit site .. j'ai été très déçue et je l'ai revendue aussi sec ... depuis je ne commande que des t-shirt et des pyjamas chez eux ...
Cela n'a pas toujours été vrai, il fut un temps où la mode américaine avait une vraie âme : click pour l'article !

En France, c'est beaucoup plus simple, discret ...



 

Et voici un aperçu de ce que l'on peut trouver chez un revendeur Français, c'est pas la même chose hein ? Je trouve les coupes mieux faites et une fois porté bah ça baille pas de partout. Même si le prêt à porter reste très standard au niveau taille, les coupes, tissus, couleurs correspondent plus à mon goût.  En revanche, pour les jeans, je préfère les US, plus de choix de coupe, de taille (la taille 27 mon amie !!!). Mais il n'y a a bien que ça. Ce qui m'ammène à pourquoi j'ai commencé à faire mes vêtements pour moi.

Coudre pour soi, un sacré avantage.

Se faire ses vêtements pour soi, déjà c'est pouvoir gérer avec les tailles, si vous êtes comme moi que vous avez de la poitrine, une taille très marquée et des bonnes hanches, c'est galère de trouver des choses qui vous vont bien. Egalement, je suis assez intemporelle, je ne suis pas la mode, le hit bag tout ça ... j'aime bien certaines coupes et qu'elles soient d'il y a 10 ans ne me pose pas de problème. C'est pour cela aussi que je porte beaucoup de vêtement dits vintages. C'est aussi pour ça que j'ai commencé à coudre pour moi. Attention ce n'est pas forcément moins cher ! Le tissu ça coûte, le temps qu'on y passe aussi, à reflechir, à monter etc. Mais le rendu est autrement mieux et la fierté de dire "I made it myself !" n'a pas de prix.
Il y a maintenant beaucoup de livres qui presentent des modèles avec patrons à tailles réelles, des patrons gratuits aussi sur internet. La couture c'est top pour ça ! Et si vous jetez un oeil à mon pinterest ou à ma page Facebook je partage pas mal d'astuces et de modèles que j'aime bien que je projete de réaliser

Les retours en France : shopping party !

Les retours en France sont toujours, pour moi, synonymes de faire les magasins. Si certaines grandes marques livrent en France, comme LaRedoute.fr (n'allez pas sur le .com les prix sont exhorbitants !), d'autres comme Kookaï, Esprit ... non. Alors le retour en France est aussi l'occasion, pour moi, de faire aussi chauffer la carte bleue ! En général j'ai une valise avec les cadeaux qui ne repart jamais à vide (fringues et miam miam).

Voilà pour mon resssenti sur la mode et le style aux US ! Parfois la France me manque pour ça, mais pas assez pour me faire revenir, on est bien ici ! Voilà pour moi c'est tout, et vous que pensez vous de la mode américaine ?

4 commentaires:

  1. Ah ah tu résumes très bien le problème des fringues ici! On a fait chou blanc à chaque fois (ou presque) qu'on a voulu faire du shopping ici!
    Soit c'est des imprimés que j'aime pas du tout (type années 70-80), soit c'est mal coupé et on dirait que je porte un sac à patates, soit c'est trop court ou j'ai l'impression d'être à moitié à poil (comme le haut bleu que tu montres plus haut). ben... on trouve rien du tout!
    Et pour homme c'est T-shirt avec un dessin moche ou chemise de bucheron et basta. Youhou...

    Donc pour nous aussi ça va etre shopping en France!
    A+
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shopping en France ! Le maître mot :) Après j'ai surtout fait des magasins de Djeune's, mais ça fait vite mémère sinon je trouve ... et c'est pas mon style (et je pense que cela ne sera jamais ...). Y'a de bon magasins comme Anthropologie, mais il fait vendre un reins pour acheter une veste et pour ce prix là j'en ai une de meilleurs qualité chez Kookaï alors le choix est vite fait :)

      Supprimer
  2. je ne pense pas que la mode américaine me plairait... Aller en pyj au boulot, non merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils ont une notion du casual assez particulière tout de même :)

      Supprimer