jeudi 20 novembre 2014

C'était il y a un an ...

Put*** un an. Que ça passe vite. Il y a un an, nous atterissions avec le Grand à l'Aeroport International de Tucson (Ouais, les 6 vols vers le Mexique c'est de l'International !)

Il y a un an ...
5 valises et nous à l'aéroport (avec des assiettes, des tasses, deux couvertures, des boîtes, des bouquins, etc.). Nous attendions une des collègues du Grand pour qu'elle nous conduise dans la Guest House du Chef.

Mais avant d'en arriver là !
On a prit pas mal de temps pour ce départ. Tout a commencé en 2012, quand le Grand a été à Bruxelles pour un colloque (ou un work shop : je saisis pas bien les nuances ...) et a rencontré ce Chef de labo vivant à Tucson. Le Chef, lui demande si y'a pas moyen de venir en post-doc chez lui (Juste pour situer temporellement : le Grand a soutenu sa thèse l'an dernier, c'était donc un an et demi avant qu'il ne termine).

Donc le soir appel et discussion. Je vais voir sur G**gle Maps ... Tucson ... Arizona ... plein milieu du desert ...  et première réaction de ma part (je sais, je n'étais pas hyper emballée, il m'avait vendu Vancouver !) "Euh ... ouais ... c'est à dire, c'est genre tout pourri cette ville !" Mais, lui était déjà séduit "Ouais mais le labo est super !" On en est resté là. En Janvier 2013, le Chef l'invite à un work-shop, et on décide d'y aller tous les deux. Je travaillais déjà dans mon Musée Auvergnat donc, j'ai posé mes jours et advienne que pourra. 



Mont Lemon 
Bah c'était toujours pas ça de mon côté, la ville me semblait aride, triste ... mais la personnalité du Chef m'a aussi énormément emballée, je n'avais qu'un contrat en CDD dans la fonction publique et pas vraiment d'autres perspéctives. Donc, bah allons-y !
La grande préparation a surtout été de savoir où mettre nos affaires, pour au moins 3 ans, pas simple ! On a donc vendu beaucoup de choses et rapatriées d'autres chez mes parents (dont ma collec' de BD et l'intégral de Cadfael !) et le reste dans un grenier en Auvergne. C'est qu'au final, en 7 ans, on avait sacrément entassé et nous avions énormément de livres (oui j'ai fait des études d'Histoire, donc les livres c'est ma passion !)

Je terminais mon contrat le 31 octobre 2013 et mon Grand aussi. Le soir même on a fêté Halloween avec nos amis et le lendemain ... on vidait notre appart'. Je crois que ça a été un moment assez pénible pour moi, on y avait vécu 7 ans, la majorité de notre vie de couple et pleins de beaux souvenirs ! Cet appart' était génial, en plein centre ville, pas cher et avec beaucoup de charme. Un couple de nos amis nous a bien aidé à tout nettoyer et nous a accueilli chez eux, pour quelques nuits. Puis on a migré chez d'autres amis chez qui nous sommes restés avant d'aller dire aurevoir à nos familles respectives.

Un an  s'est écoulé
Depuis, on est là, en Arizona et on y est bien, nous sommes les locataires d'une bien jolie maison située dans un quartier historique, j'ai passé mon permis de conduire (il serait temps !!), on a acheté une voiture (notre première !).
La ville n'est pas dynamique (on compte une population assez âgée de Snow Birds, qui possède une maison ici et n'y vit qu'une partie de l'année, d'Octobre à Mai, avant les grosses chaleurs de l'été), mais bon elle mérite bien son nom d'Old Pueblo. On a l'impression de vivre dans un grand village. Mais on y vit bien et le coût de la vie y est moindre (par exemple j'ai été faire un plein de ce matin, le gallon était à 2.67 $ équivalent à 50ct d'euros le litre), on a réussi à trouver quelques magasins sympas (Trader Joe, SAS Fabric, Whole Pay Check Food, Bookman etc.). Les gens sont extrêment gentils, doux et quand je vais faire mon jogging je croise mes voisins, on se fait des grands coucou et on hurle pour se demander comment on va ! (Ici, quoi que tu fasses, de toute façon, tu ne parles pas, tu hurles ...!)
On a découvert ce que ça donnait les étés à Tucson (Oui on a la chance d'en avoir 3 dans l'année). Le printemps commence en Février et dure jusqu'à Mai. Puis, dès Juin les températures augmentent, de 30°C à 40°C. On a eu des maximales à 45°C. Et là c'est dur, très dur. Le matin, si tu ne te lèves pas de bonne heure (vers 6h) tu ne respires pas de la journée et la nuit est terrible ! On conseille généralement de sortir les chiens le matin, pour ne pas qu'ils se brûlent les coussinets sur le sol. Il arrive, en cas de très fortes chaleurs, que le goudron de la route fonde même dans certaine partie de la ville. En Juillet & Août c'est mieux, il y a quelques orages de mousson, donc on revient à un taux d'humidité supportable. Septembre et Octobre sont les mois les plus agréables, des températures entre 25°C et 30°C et des nuits respirables .
On a adopté un chat (Michette !) adorable, une peluche, un amour, un peu gluant mais quand même super adorable !


Fox Theater

Au niveau boulot, je me suis donné deux mois de vacances quand nous sommes arrivés (j'étais épuisée, neuveusement et physiquement). Puis, en attendant mon autorisation de travail, j'ai fait un stage (non payé) dans le plus grand Musée du coin. J'avais fait ma demande d'autorisation de travail (J1 Spouse) vers le 25 novembre et je l'ai reçu début février. J'ai vu une annonce début Mars, j'ai commencé mon premier jour le 1r avril. Je considère que j'ai eu de la chance, c'est ma branche (art, culture, musée, galleries d'art). Je suis correctement payée et ma chef est sympa. Seul bémol, je travaille un week end sur deux (voir plus ça dépend aussi pas mal des envies de mes collègues de travailler les week-end). On est une petite équipe et il faut ouvrir le musée. Mais globalement je suis contente !
Mon Grand, travaille d'arrache pied, mais il prend plus de temps avec moi, il sait que la fin de sa thèse à été compliquée pour tout le monde (sans exagerer je vivais avec un Zombie). On visite quand j'ai un week end de libre, ou des jours off, on profite aussi de notre maison et de nos amis.



Il y a peu, grace à nos nouveaux DS, j'ai pu prolonger mon autorisation de travail jusqu'en 2018. Mais si nous pensions rester au moins 3 ans à Tucson, il y a eu un leger changement de programme.


Notre maison avec pleins de jolies choses (home made) devant ! C'était Halloween d'où les petits fantômes (oui, oui ce sont des fantômes !) dans les arbres.


D'ici un an ...

- Nous serons en Ohio (un état où les saisons changent,  où il y a possibilté de voir de la neige ...)

- Mon Grand aura publié plusieurs autres magnifiques articles

- On aura déménager dans une autre maison / appartement près de la fac (Si possible près de Victorian Village ou North Short)

- J'aurais (encore !) changé de boulot, changé d'équipe et peut être de branche !

Vivement l'an prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire