mercredi 15 février 2017

Tuto de châle asymétrique [Tricot]

Aujourd'hui je reviens avec un tuto ! J'ai terminé un châle que j'ai commencé quand nous sommes arrivé en Californie. C'est le même modèle que celui que j'avais fait pour ma belle mère mais je l'ai un peu amélioré. J'aime beaucoup les châles au tricot aussi, le côté asymétrique encore plus, car ça prend beaucoup moins de place sur les aiguilles.


Etant assez contente de moi, je vais vous partager le tuto de ce châle assez simple à réaliser, même pour les grand(e)s débutant(e)s.

J'ai utilisé le point mousse, mais il est possible de faire un autre point (je ne conseille pas le jersey, j'ai testé ça roulotte et c'est vraiment pas joli), par exemple avec des trous ça peut être assez joli.

Pour la laine, c'est de la Lion Brand Scarfie, mais vous pouvez aussi utiliser la special Shawl. J'ai utilisé deux pelotes ce qui donne un coût de 15 dollars environs (les pelottes étaient en soldes à l'époque).

Pour réaliser ce châle, il faut savoir faire des diminutions et des augmentations et connaître au moins le point mousse.















Maintenant je vais vous expliquer comment faire : 

Pour commencer, monter 3 mailles et tricoter deux rangs, ensuite vous repeterez comme suit jusqu'à épuisement de la laine ou de la place sur les aiguilles (vous pouvez utlisez des aiguilles circulaires pour plus de place).

Rang n°1 : Tricoter tout à l'endroit jusqu'à l'avant dernière maille. Là tricoter deux mailles (augmentation) dans la dernière maille.

Rang n°2 : Tricoter une maille, puis tricoter deux mailles (augmentation) dans la seconde maille. Finir le rang en tricotant toute les mailles.

Rang n°3 : Tricoter une maille, puis deux mailles ensemble (diminution). Tricoter ensuite jusqu'à l'avant dernière maille et tricoter deux mailles dans la dernière.

Rang n°4 : Tricoter une maille puis deux mailles (augmentation), puis tricoter toutes les mailles jusqu'à la fin du rang.

A  la fin de la série, recommencer depuis le début. Pour terminer le projet, rabattre les mailles. Vous pouvouz aussi faire comme moi et relever les mailles sur le côté le plus court du châle est faire un rang puis rabattre les mailles, cela donne une plus jolie finition.

Voilà c'est tout pour ce châle, j'espère que ça vous a plus. Si vous le faites, dites moi ce que vous en avez pensé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire