Alors aujourd'hui c'est Museum Time ! Vous savez maintenant ma passion pour les établissements cuturels et particulièrement les musées et vous pouvez déduire qu'en vacances je passes plus de temps dans les musées qu'à la plage.
Notre voyage à D.C. avait ce but précis : voir des musées, mais pas trop vite non plus, pour de pas verser dans la consommation culturelle inhérente aux U.S.
(je trouve ...). Nous avions donc selectionné deux musées pour ce premier après midi, l'
American History et le
Natural History. N'étant pas fan des bestioles empaillées le second était plus fait pour le Grand.
1. National Museum Of American History.
Une fois passée la sécu (pas de boissons, de nourriture, etc.) on peut aller acheter une map pour 1 $, ce qui est assez utile. Le musée est gratuit, donc vous pouvez bien lâcher un dollars pour la carte du musée quand même.
Le musée est assez grand, il y a à la fois des expo temporaires et permanentes. Dans le hall à l'entrée il y a une chouette installation sur la campagne des présidentielles avec les différents candidats, ceux encore en lice avec le panneau dans les mains, ceux qui ont abandonné avec le panneau par terre.
Il y a trois étages et tout tourne autour de l'Histoire Americaine, ce qui est assez intéressant à la fois factuellement et aussi au niveau de la vision que les américains ont d'eux même.
Il y avait au rdc une partie sur les machines et l'éléctricité, mais j'avoue être passée assez vite. Au même niveau, beaucoup de machines, avec une locomotive (dans le musée bah oui !), des voitures, des maquettes de bateaux. J'ai beaucoup aimé la partie où ils avaient reconstitué la rame de métro ancienne.
Egalement à voir la drapeau géant, conservé comme une relique et qui moi m'a un peu mise mal à l'aise (oui j'ai du mal avec ce culte du drapeau ...), mais ce qui m'a le plus déconcertée c'est le côté très sombre de nombreuses pièces du Musée. Pour certain item il est important que durant l'exposition les lumières soient à un certain niveau (les textiles anciens par exemple), mais là majoritairement le musée était sombre. J'ai vu récement beaucoup de musées et d'expo sur cette ligne muséographique et je crois que c'est un peu la mode qui veut ça. Je sais pas trop d'où ça sort mais bon ...