lundi 18 décembre 2017

Visite du Decathlon de San Francisco [Ma vie]


Bonjour à vous ! Je reviens aujourd'hui avec un article un peu spécial ! Je vous disais que j'avais des velleités de journalisme (oui un peu, pas des masses non plus hein !) et du coup je suis allée visiter le nouveau Decathlon qui s'est ouvert à San Francisco sur Market et j'en ai profité pour prendre des photos et également poser pleiiiiins de questions à un gentil vendeur français.

Alors c'était un Mercredi, j'avais du temps à tuer pendant ma pause déjeuner assez longue, du coup je me suis traînée à deux pas de mon boulot. Vers le Decathlon. Il faut savoir que ce n'est pas la première fois que l'entreprise cherche à s'implanter aux US. Si vous voulez en savoir plus sur l'historique de ces  tentatives d'implantations, n'hésitez pas à aller lire l'article de French Morning !

On pourrait aussi appeler cet aticle "Bref, je suis allée chez Decathlon" mais sachez que je me réserve cette vanne pour plus tard !

Me voici donc dans le fameux magasin, tant apprécié du Français et également des quelques américains qui trainaient là. Image d'un gars qui voit des manteaux techniques "Wow 68 dollars !" et qui en prends deux sous le bras. Perso, je me suis avant tout arrếtée sur les trucs qui m'intéressaient qui les longs board, qui les vetêments de sports et qui le camping.

Quand on entre deux tentes deux secondes nous accueillent avec des matelas à l'intérieurs, une de 4 personnes et une de deux personnes. On sent que Decat' a mis en avant ses produits phares pour les mettre en pleine tronche de ceux qui viennent à l'intérieur. 

Ouh le rayon ski !
Ce qu'on remarque en premier, il n'y a pas encore de tailles enfants, ni rien pour les enfants, mon vendeur m'a dit que tout simplement que Decat' doit encore se mettre en équivalence avec les standards americains, donc "ça viendra" (vous aller le retrouver assez souvent celui là, on me l'a sorti à maintes reprises). Donc si vous cherchez pour les enfants, c'est pas encore le cas.

Mais avant de poursuivre je vais vous dire une chose sur ce magasin, c'est un concept store. Mais vous direz c'est quoi un concept store ? C'est un magasin qui vend des poduits spéscifiques et séléctionnés pour une clientèle particulière. Le magasin ayant ouvert sur Market, normal que ça ne touche pas les enfants, cela touchent les proffessionels qui travaillent dans le coin, on va être clairs !

J'en reviens donc à mes moutons ! Mais ce petit aparté mettra en lumière certaines choses relatives au magasin.

On peut remarquer que ce sont les mêmes produits qu'en France et aux mêmes prix (j'ai joué j'ai comparé, ce sont les mêmes !) ... avant taxes ! Mais bon vu ce que j'ai acheté la dernière fois, les taxes étaient pas ouf.
Le magasin pour le moment ne montre qu'une selection assez limitée de sport, si on compare avec ceux de France. Cyclisme (et pas vélo), camping, sky, surf, chasse et pêche (et tradition !), golf, gym ... et un tout petit coin rugby ! Dans les mois à venir le magasin compte également mettre en vente des articles relatifs aux sports americains, comme le Football (americain), le baseball, le hockey ... ça viendra ! Pour le moment ce n'est qu'un magasin test et decat' ne souhaite pas trop investir si c'est un nouvel echec ! En soit, la séléction n'est pas gigantesque, mais vous pouvez commander sur le site internet et vous faire livrer en magasin ! 

Maintenant est ce que ça livre dans d'autres états ? Je suis sûre que vous pouvez deviner la réponse ... "ça viendra" ! La marque souhaite diversifier son site internet et pouvoir livrer dans tous les états dans un futur proche ... bah du coup désolée ... c'est pas ça viendra, mais ça va venir !

Le rayon où j'ai passé du temps.
Comme dans la plupart des Decat' les prix sont assez attractifs et juste pour comparer le même style de brassière de sport qu'on trouve à 25-30 balles chez Target se trouve chez eux à 11. Alors il y a des articles à petits prix qui on le sait ne sont pas faits pour être utilisés très souvent, mais même les articles assez techniques sont à des prix raisonnables si on compare à REI/ North Face/ Columbia. Et je pense sincerement que ces articles sont de bonne qualité. Alors oui, si tu prends le legging de sport premier prix ne va t'attendre à l'utiliser et le laver tous les jours et qu'il reste dans un état impeccable ! Mais si tu prends celui à 26 dollars (ce qui n'est pas excessif pour un bon legging de sport) y'a moyen d'être content !
Je ne sais pas vous, mais moi je me souviens des jogging Decat' qu'on te filait au collègue / lycée quand tu avais "oublié" le tiens ... tu coup tu faisais quand même du ping pong mais en plus t'avais un chouette jogging Decat' bleu marine ...

ma petite deception, la natation (ah ça rime !)
Dans d'autres rayons c'est un peu moins la fête, du côté de la natation j'ai été un peu déçue, mais je le vis plutôt bien ! Globalement la selection de produits est quand même pas mal pour une surface assez petite et pour un concept store ! Alors oui ... si vous vous attendez à retrouver un méga Decat' comme en Zone Indu, comme en France, vous allez être un peu déçu ...Mais si vous vous attendez à un petit magasin d'article de sport avec des prix raisonnables, vous serez aussi content que moi !

Alors pour sûr ce ne sont que les meilleurs produits, les produits phares de la marque (genre le Btwin) qui sont présentés, pas une séléction de fou et de fait il y a moins de choix qu'en France. Mais ça reste un Decat' alors je ne sais pas si parce que c'est une madeleine de Proust pour moi, mais Decat' reste un très bon magasin et en avoir un à San Francisco à 5 minutes de boulot et à 40 minutes de transports en commun de chez moi, ça reste un super truc ! Du coup, je suis joie !

Enfin pour terminer ! J'ai acheté plusieurs trucs, un debardeur à 5 balles, un legging de sport à 6 balles et un tapis de yoga à 7 balles. Gros ticket de caisse !
Le débardeur ... c'est un débardeur il rempli son office et me garde au chaud ou au frais selon les besoins quand je fais du sport et la couleur est jolie, vert d'eau, moins agressif que tous les trucs de sports fushia qu'on peut trouver au rayon femmes habituellement. Le legging est gris et pour le coup ne bouge pas, lavé deux fois, il ne bouloche pas pour le moment. (pas comme celui de target que j'ai acheté beaucoup plus cher), le tapis de yoga fait aussi son office, il est tout à fait correct. Du matos sympa pour un prix sympa.

Après je n'ai pas acheté grand chose car on retourne en France dans deux jours et du coup je vais profiter des pomos en France.

Bref, j'ai été faire un tour chez Decathlon à San Francisco.

Decathlon
735 Market Street
San Francisco, California, 94103.

Ouvert de 9 heures à 20 heures du Lundi au Dimanche.

Ps : ce n'est pas un article de promo, je n'ai pas été payée pour dire ça !

2 commentaires: