lundi 30 octobre 2017

Ferme Historique [Ohio]

Quand nous vivions dans l'Ohio, nous étions allés dans une Ferme Historique. Le principe c'est un peu comme les Ecomusées que l'on visitait étant gamin, genre "on va vous montrer comment rempailler une chaise" pour certain d'entre nous c'était pas folichon, cette tradition, cette culture matérielle. Moi j'en ai fait mon thème de master et c'est ce qui m'a foruni du boulot durant plusieurs années, j'ai fait des conférences la dessus ... Non pas que je sois nostalgique du joli temps d'avant, mais j'aime bien les techniques, c'est mon petit côté europe de l'Est des années 50 ;).
Bref, tout ça pour dire, j'aime les musées (écomusées) où l'on présente d'ancienne façon de vivre et celui ci m'a beaucoup plus, je vous emmène donc visiter Slate Run Living Historical Farm


Tout d'abord je tiens à préciser, c'est gratuit. Cela se situe à Ashville dans l'Ohio, à une demie heure de Columbus. C'est gratuit parce que c'est un Metro park, c'est à dire un park de l'aglomération de Columbus. 

C'est assez grand et on peut visiter l'intérieur de la maison. Qui les cuisines, le rez de chaussée, le lardoir (là on fait du lard ...), les latrines (oui oui ! on peut même y faire pipi), le jardin mais aussi, la grange où se déroulent des animations, où les volontaires donnent de nombreuses explications quant au travail qu'ils fournissent et également sur la vie au XIXe siècle. Car au lieu de vous servir du "à l'époque" sans vraiment vous préciser quand (je le vois sur de nombreux blogs et l'historienne /casse co**lles qui sommeille en moi s'agace d'un rien !) même même la période, c'est le XIXe siècle, voilà ! Le contexte sociale de la famille : fermier mais plutôt dans le haut de gamme de la ferme, ils ont un piano quand même et c'est pas tous les paysans qui en possèdent un (oui cette tournure de phrase est étrange, non je ne la changerai pas !). La plupart des fermiers savent vaguement tirer trois sons d'un crin-crin pourri (ça a un nom, si quelqu'un sait, je prends :))

En soit on visite la maison, n voit l'interieur et c'est charmant, il y a même des jeux anciens pour que les gamins s'assayent aux bienfaits du sans tablette. Le jour où nous y sommes allées il y avait même un pumkin patch (bon je ne suis pas fan du concept, mais je suis un peu Jean Pierre Koffe sur les bords) et c'était plutôt sympa, avec encore d'autres jeux anciens à l'extérieur : il fallait par exemple viser un cercle en bois avec une flechette en plume, un jeu de quilles assez rigolo.




On visite donc cette partie et ensuite on peut aller voir la grange et les animaux qui la peuplent. J'aime tellement les animaux que j'ai arrêté d'en manger (je ne bois plus de lait non plus et j'essaie au max de remplacer la crème et les oeufs) du coup j'ai adorer voir toute ces petites bêtes évoluer dans la ferme !

Il y en a pour tous les gouts, des petits, des grands et aussi de magnifiques chevaux de trait noir avec leur petit caractère mais tellement beaux. Et puis grand ! Impressionnant. Les volontaires sont également costumé comme au XIXe siècle et sont assez callés sur leur sujet ce qui permet à tous le monde de passer un bon moment (en famille ou pas d'ailleurs !)

Un joli canard un peu étrange.
Des petits cannetons de toute les couleurs !

Nous avons donc vaqué dans la ferme à regarder les animaux, écouter les explications, sur les cordes, sur les cultures pendant près de deux heures, mais je pense qu'il y a moyen d'y passer encore plus de temps !

A un moment le ciel s'est même découvert !
Mon copain mouton et moi <3
En soit nous avons passé une belle après midi ! Une bon moment à visiter et a prendre plaisir à être dans ce parc.

Je ne suis également fait un copain mouton ! J'avoue que je l'aurais bien ramener à la maison, il était adorable ! Tous les animaux ont l'habitude de voir des bipèdes et sont peu craintifs.

Du coup, si vous passez par Columbus et que vous avez une après midi à tuer, franchement allez y ça vaut carrément le coup ! C'est très sympa à visiter et on passe un très bon moment !

Infos utiles : 9130 Marcy Rd, Ashville, OH 43103, (614) 833-1880. Ouvert du Mardi au Dimanche de 9:00 am à 4:00 pm. Fermé le Lundi.



2 commentaires:

  1. Oui, c'est un truc assez répandu aux States : je me souviens pres de ma famille dans le New Hampshire, on avait visité une ferme. Enfin, ca tenait plus du parc animalier que de la ferme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il y en a pas mal :) Là c'est plus une ferme pedagogique avec un peu d'Histoire dedans :)

      Supprimer