lundi 11 septembre 2017

[TV] Mes séries TV Historiques en costumes (2/2)

Enfin, je reviens avec la suite de mes séries en costumes ! La première partie est (tu click c'est facile) et je vais maintenant vous finir cette série de séries, avec à la fin, celles que nous avons abandonnées et quelques séries bonus.

Je commence avec Victoria. Une serie toute neuve (commencée l'an dernier). Elle passe sur PBS si vous voulez la regarder.

Le plot : Victoria est jeune et un peu maltraitée et elle accède au trône à la mort de son oncle.

Mon avis : C'est une très bonne série, les personnages historiques sont assez sympathiques et le casting est juste ouf ! (Rufus Sewell !) C'est une série britannique avec tout ce que cela implique mais c'est vraiment très sympa. Même si je ne connais pas très bien l'histoire de Victoria, je trouve que l'histoire sonne assez juste et même si on met encore et toujours assez en avant son histoire d'amour avec son époux Albert, on laisse aussi pas mal de place à la politique. Et puis c'est initiatique, comment une jeune reine de 18 ans, qui a passée sa vie enfermée dans une demeure royale sans sortir en étant constamment surveillée va réussir à gérer son royaume sans y être vraiment préparée (alors qu'on sait que c'est celle qui doit hériter depuis un bon moment !)
Au niveau des costumes, c'est très beau, et assez fouillé. Il y a eu du boulot aussi sur les coiffures et les sur les détails (comme les bijoux). Mention spécial à la robe de mariée qu'elle porte, qui ressemble très précisement à celle de la reine. Egalement, Jenna Coleman est très sympa en Victoria. Je l'aimais déjà beaucoup dans Doctor Who, mais là, avec un tel role, elle nous montre qu'elle est vraiment une bonne actrice.


La deuxième série est un peu moins connue et passe également sur PBS (et est produite par PBS également). Il n'y a pas beaucoup d'épisodes par saison, 6 pour être précise, mais franchement c'est bien suffisant pour en faire une bonne série. Aller je vous présente, Mercy Street !

Le plot : Durant la guerre civile américaine, un hopital pour les soldats de l'Union est ouvert dans une ville recement reprise aux confédérés, Alexandria.

Mon avis : Le plot est simple est efficace et autour de ça, vont s'ouvrir des lignes scénaristiques relatives aux différents personnages qui peuplent l'hopital (un ancien hotel). Il y a les anciens esclaves qui se sont enfuis vers le nord, la jeune infirmière, veuve d'un comte, l'ancienne infirmière britanique qui a paticipé à la guerre de crimée avec Florence Nightingale, le medecin troublé, la belle du sud qui semble découvrir les horreurs de la guerre et beaucoup d'autres encore. 

Les costumes sont superbes et changent selon les classes sociales, on trouve des différences dans les tissus, dans les coupes et diffèrent qu'on soit en présence de Sudistes ou de Nordistes. Au niveau des acteurs j'ai un gros faible pour Gary Cole, que je trouve génial dans Veep et qui montre qu'il est capable de passer assez aisément d'une série comique à une série dramatique ! Josh Radnor (Ted Mosby dans HIMYM) m'a beaucoup surprise également ! Je ne le supportais pas dans How I Met ... mais là ! Franchement il joue bien son rôle. Il y a aussi un acteur de How to get away with murder et mon préféré je pense McKinley Belcher III qui joue Samuel Diggs, un homme noir libre ancien assistant d'un medecin, qui ambitionne de devenir lui même docteur. Tous les personnages sont partagés dans leur idées sur la guerre, l'esclavage et la série est très bien faite, les personnages sont complets. Bref une très bonne série qui gagne à être connue !

Enfin pour finir les "vraies" séries historiques je vais vous parler de The Crown, produite par Netflix,
là encore avec un casting de fou !

Le plot : Elizabeth II accède au trône après la mort de son père. Elle épouse l'homme qu'elle aime et arrive à trouver sa place de souveraine, mais les difficulités sont nombreuses et elle ne comprend pas qu'on ai pu lui enseigner si peu de chose (à part la constitution).

Mon avis : Je crois que j'ai fini cette série en quelques jours ! Le casting m'a tout de suite bluffée ! Claire Foy est géniale en Elizabeth et Matt Smith campe un prince Philip très bon, bien qu'un peu creepy ! Le presse a aussi salué la performance d'acteur de John Lithgrow (le tueur Trinity dans Dexter), qui interprète un Winston Churchill magistral !
Au niveau des costumes, ce sont les années 50-60 mais c'est quand même hyper détaillé, j'aime assez quand Elizabeth doit choisir des robes pour ses voyages officiels, il montre bien à quel point le rôle de la reine n'est pas un role politique mais de représentation et d'arbitrage. Cette série montre aussi le role d'Elizabeth dans la structuration du rôle de la monarchie britannique, c'est elle qui en a posé les règles modernes. On passe aussi beaucoup de temps sur le prince Philip qui se demande bien souvent ce qu'il fout là, même si de nombreux historiens s'accordent à dire que cette partie est très romancée. Bref c'est une très bonne série qui aide à comprendre le début du règne du monarque qui a reigné le plus longtemps jusque là sur l'Angleterre et son empire. J'ai hâte de voir d'ailleurs comment ils vont gérer la suite du règne dans les années 60 et 70. Le seul truc qui me gêne un peu c'est le choix de prendre Victoria Hamilton pour jouer Elizabeth, la reine mère. En effet, elle n'a que quelques années de différences avec Claire Foy et même si c'est une excellente actrice, je touve que cela fait très bizarre !

Je vais enfin aborder mes deux séries en costumes pas très historiques, je vais commencer par la plus
connue et enfoncer allégrement des portes ouvertes !
Donc, je vais vous parler d'une série en costume que certain d'entre doivent connaître : Game of Throne (musique !)

Plot : Les sept royaumes s'entre déchirent et les personnages se battent pour s'asseoir une grande chaise en métal pas du tout confortable.

Mon avis : C'est une série que j'adore, les acteurs sont globalement très bons et cette série nous a offert des répliques cultes. Nous avions découvert au début de la diffusion, quand nous étions encore en France lorsqu'un des frère du Grand nous avait passé la saison 1. Je crois qu'on l'avait regardé en une semaine ... bref on avait vraiment accroché. Quand on est arrivé en Arizona, la première chose à laquelle on a pensé, c'est prendre HBO pour regarder GOT. 
Si la série n'est pas historique à proprement parler, elle est inspirée de faits historiques, il y a de nombreuses vidéos sur le sujet comme celles de Nota Bene ici et ! Du coup, il y a beaucoup de chose de dites même si j'aimerai ajouter qu'on oublie souvent d'ajouter que ces sept royaumes sont inspiré de l'heptarchie saxonne du haut moyen-âge. Et que si on nous bassine avec la guerre des roses, ça on oublie souvent de le dire ! Oui je sais chacun ses marottes et la mienne c'est celle là !
Bref sinon que dire ? C'est un casting qui maintenant est hyper bankable et les seconds rôles sont souvent tenus par des acteurs déjà confirmés (on en parle aussi de la moitié du casting de Rome qui a rejoint GOT ?) ce qui donne à la série beaucoup de relief !
Bref si vous ne connaissez pas  encore, franchement allez y ! Il va être dure d'attendre 2019 pour la dernière saison !

Enfin la dernière, une série toute neuve, toute belle et super interressante : Westworld. On a découvert la série l'an dernier, avec la bande annonce juste avant GOT. On s'est dit hummm ? Et puis on a vu Anthony Hopkins ... et là ! Bah pas moyen, ça donnait vraiment envie !

Le plot : Dans le futur, un parc d'attraction offre des divertissements au coeur de l'ouest reconstitué comme au XIXe siècle. Dans celui-ci des androïdes plus qu'humains servent à divertir les humains de toutes les façons possibles.

Mon avis : Cette série est basée sur un film de 1973 (avec Yul Brynner !) où dans un parc d'attraction peuplé d'androïdes, les humains se voient pris en chasse par les dits androïdes qui en ont un peu leur claque d'être maltraités. C'est un peu aussi le pitch de la série, dans la première saison on voit avant tout comment fonctionne le parc et on en apprend plus sur les créateurs. L'histoire peut paraître complexe et suit plusieurs lignes temporelles ce qui rend l'histoire un peu dure à suivre, mais la confusion est voulue et on vous explique tout à la fin. Du coup, c'est vraiment bien fait. Les acteurs sont super et vous reconnaitrez certains ! L'idée de base de la série est aussi hyper intéressante : qu'est ce qui fait l'humanité ? Qu'est ce qui fait qu'un androïde peut devenir humain ? A quel point on peut pousser la cruauté et à quel moment le point de rupture (ne plus supporter la cruauté) peut se faire. Avec le grand nous avons beaucoup apprécié et la suite n'arrivant qu'en 2018, l'attente va être un peu longue pour nous. Alors pour finir, je l'ai mis dans cet article, car il y a beaucoup de costumes du XIXe et également il y aura en saison 2 la découverte d'autres parcs (comme dans le film, ou il y avait en plus de Westworld, l'antiquité et le moyen-âge, qui eux ne seront pas dans la série). Si vous n'avez pas encore vu, je vous le conseille !

Pour terminer cet (long encore !) article, je vais faire un point sur les autres séries, dont celles que nous (ou moi toute seule, on ne les regarde pas forcément tous les deux) avons abaondonné.

Series abandonnées :
Turn, Washington's spies : On a arrêté parce que ... c'est mal joué ... C'est juste pas possible ! Alors que l'histoire aurait pu être interressante, le jeux d'acteur est tellement mauvais qu'on ne rentre pas dans l'histoire.
Mad Man : On a regardé plusieurs épisodes, mais ça n'a pas pris, les personnages ne nous interressaient pas, l'histoire non plus. Bref au bout de 5 épisodes on a laissé tombé.
Medici : Alors j'ai presque accroché, je l'ai regardé toute seule, mais ... non ! J'ai commencé à regarder la saison 2 de Poldark au milieu de celle-ci et ... je n'ai jamais repris, ça n'a pas du me manquer. Il y a trop d'incohérences historiques, trop de drama pour rien, alors que l'Histoire à elle seule aurait du être suffisante.
Mr Selfridge : Sortie en même temps que Paradise, une autre série sur les grands magasins. Je n'ai pas regardé la dernière saison. Il y avait des personnages secondaires que j'aimais beaucoup et dont on ne parle plus ou qui ont disparu, du coup ... j'ai perdu mon interêt.

Séries que j'ai regardé sans grand interêt :
Versailles : j'avais commencé dans l'avion et malgrè d'énormes problèmes historiques et de construction des personnages, ça reste une série assez ésthéstique à regarder, surtout quand je tricote ! En revanche, j'ai toujours du mal a digérer le fait qu'on prenne Dominique Blanc pour une apparition de 5 minutes ! 
The Tudors : j'ai une relation assez étrange avec cette série, d'amour haine. Je l'aime et je la deteste, je l'aime pour l'esthétisme qui s'en déguage, mais je la deteste pour toutes les bétises à la fois historiques et costumières qu'elle fait passer (y'a des moment très cheap aussi ...)

Bonus une série Française :  (car oui il y a de très bonnes séries françaises en costumes !)
Nicolas le Floch : Là c'est le symdrôme Poldark, j'aime la série mais le personnage principal est gros idiot ! j'ai toujours adoré les bouquins et quand la série suit les dits livres ça va. Quand ils partent en quenouille sans suivre l'intrigue principale ... huuumm ... c'est vraiment pas top.

Voilà c'est tout pour moi ! Et vous, dites moi quelles séries en costumes (ou pas !) vous intéreessent ? Est ce que ça vous dirait que je fasse un article sur les séries pas en costume que je regarde ? Voilà dites moi et partagez vos impressions en commentaires !

2 commentaires:

  1. Ahhhh GOT je l'adore tellement, je suis en train de regarder la dernière saison et oh mon dieu il se passe tellement d'événements dans chaque épisode. Mais pas de spoiler et de toute façon je n'ai pas fini de regarder ;-)
    Mr Selfridge j'avais beaucoup aimé les 2 premières saisons, mention spéciale pour le personnage de Gregory Fitoussi, mais la saison 3 s'ankylose et j'ai été déçue de voir la disparition de personnages principaux en quelques minutes. J'ai aussi regardé Paradise mais j'ai un peu moins accroché.
    Dans les séries à costumes superbes il y a aussi Downtown Abbey mais peut-être que tu n'as pas accroché. J'ai adoré cette série et les costumes étaient tellement beaux.
    En tout cas tu as une jolie liste de série.

    RépondreSupprimer
  2. Pour paradise et downton j'en avais déjà parlé dans mon article d'il y a deux ans :) http://leschosesbleues.blogspot.com/2015/05/serie-en-costume.html
    Pour GOT j'accroche aussi bien, j'adore ! ça va être encore plus rapide à l'avenir, il ne reste plus beaucoup d'épisodes ...! En ce moment on est sur the wire (qui est juste trop bien !) et on va regarder la nouvelle série HBO the deuce qui est aussi "historique" et qui se passe dans les années 70 :)

    RépondreSupprimer