vendredi 1 septembre 2017

[TV] Mes séries TV historiques en costume (1/2)

 Il y a maintenant plus de deux ans, je vous partageais un article sur les séries en costumes que je regardais. La plupart étaient des mini séries et sont terminées. D'autres je les regarde encore, j'ai juste un petit bémol à ajouter pour Outlander, qui m'a un peu déçue en saison deux, maison sinon le reste je suis toujours et j'en ai de nouvelles à vous faire partager ! Deux de ces series de sont pas à proprement parler historiques, mais elles sont en costumes alors je les mettrai à la fin de la séléction. Vous avez hâte de savoir ? Vous n'allez pas être déçus !

Alors on commence avec une série que j'ai commencé à regarder quand j'étais au collège, Cadfael avec dans le rôle principal mon grand copain : Derek Jacobi. C'est une adaptation de livres et je vous les conseille, le style et l'écriture sont géniaux et puis ce moine on vient à l'apprécier.

Le plot : Cadfeal est un moine benedictin, aux allentours de 1100 entré au monastère de Shrewsbury vers 40 ans. Avant il était mercenaire, donc il a vu la vraie vie en dehors des murs du cloître, donc même s'il est vieux, faut pas s'y fier, c'est un vrai badass et quand il est sur une grosse enquête personne ne l'empêche d'aller au bout ! Et tout ça se passe dans le cadre de la guerre civile entre l'impératrice Mathilde et le roi Stephane.

Mon avis : J'aime beaucoup les costumes, même si la plupart sont ceux des moines et que du coup, bah niveau diversité et couleur, on est dans un esprit sac à patate marron. Mais il n'y a pas que cela ! En plus, il y a pas mal de monde dans cette série, comme Stephane Moyer, qui joue Bill dans True Blood (sauf que dans Cadfael il a de long cheveux blonds !). L'esthétique et les intrigues sont bien foutues, même si bon le rythme est pas foufou on se laisse prendre au jeu ! Et puis, quand même, résoudre des enigmes en trouvant LA plante qui ne pousse qu'à un seul endroit de la vallée c'est quand même pas piqué des hannetons ! J'ai les DVD que l'on m'a offert pour mon bac (genre l'intégrale de la série !) et ils ne me quittent plus !




La deuxième série dont je vais vous parler, c'est Rome. Rome ça a été la grosse série d'HBO, leur vraie première production en costumes et à gros budget. Si vous êtes fan de GOT, vous pouvez dire merci à Rome, c'est grâce à cette série qu'HBO a pu lancer d'autres projets en costumes. 

Le plot : On suit les aventures de Titus Pullo et Lucius Vorenus, deux soldats de l'armée romaine sur fond de fin de république et d'avenement d'Octave Auguste (qui finalement deviendra Auguste tout court et marquera la fin de la république et le début de l'empire).

Mon avis : Alors j'adore cette série, là encore j'ai les DVD (que le grand m'avait offert pour un anniversaire.). Il n'y que deux saisons et on en aimerait plus, mais le budget pour l'époque était énorme et les décors ont brûlé forçant la série à s'arrêter sur une fin un peu decevante pour moi. (même s'il y a une vraie fin !). On croise de nombreux personnages historiques, comme Cesar, Auguste, Marc-Antoine, Octavie, mais aussi des personnages "inventés" comme nos deux protagonistes (même s'ils ont surement existé, puisque mentionnés dans la guerre des gaules de C.J. Cesar). Les costumes sont magiques, beaux et l'ambiance dans les rues de Rome est parfaite. La saison 2 a été tournée plus rapidement, ce qui fait que beaucoup de passages sont accélérés. Le casting est juste impressionnant, et si vous regardez GOT, vous reconnaitrez des acteurs. [Petit bonus puisqu'on parle de la guerre des gaules : click ici pour voir un truc historique et rigolo]

On avance dans le temps et dans l'Histoire pour la 3e série : John Adams de .... HBO ! Oui j'ai HBO go et du coup je profite de beaucoup de séries de cette chaine. 

Le plot : John Adams est avocat, on suit sa vie au cours de la guerre d'indépendance américaine, puis d'ambassadeur en France et en Angleterre et enfin de deuxième président des Etats-Unis dans une maison blanche en construction.

Mon avis : C'est du très grand HBO. C'est plutôt lent et il faut parfois faire des allers retours avec des livres pour comprendre un peu de ce qui se raconte. Mais soyons clair : on ne s'ennuie jamais ! Et puis on ne suit pas que John, on suit aussi sa femme. Et Abigail Adams c'est un peu la tête pensante du truc il faut le dire. C'est une femme cultivée, forte et qui a la tête sur les épaules. Une vraie de vraie. Et feministe avec ça !
Les costumes sont superbes, que l'on soit au fin fond des des états coloniaux ou à Versailles, tout est juste et tombe bien. Les costumes féminins autant que masculin. Et puis voir cette histoire passionnnante (même s'il y a des erreurs) c'est vraiment du bonheur ! C'est une miniserie, donc il n'y a que quelques épisodes et c'est fini. J'ai aussi bien aimé l'évolution des dents des personnages, au fur et à mesure qu'il prennent de l'âge, leur dents sont de moins en moins en forme, comme eux quoi ! Et puis les dents à l'époque c'est ce qui marque l'âge et j'ai trouvé ça très bien fait.

Pour la 4e série je vais parler de Poldark, une série commencée en 2015. C'est une adapation de livres
donc pas vraiment historique, mais ça se passe dans un contexte historique. Le rôle titre est tenu par Aiden Turner, un acteur assez connu depuis son rôle dans le Hobbit.

Le plot : Ross Poldark est un emmerdeur. Oui globalement c'est ça et a peu près 10 minutes par épisode on a envie de lui mettre la tête dans le mur tant il se comporte comme un gros con.

Mon avis : le personnage principal est agaçant certes, mais il est aussi attachant et les personnages secondaires, tant les "méchants" que les "gentils" sont à la fois touchants et enervants, les uns et les autres ont leur moments compliqués et noirs. Au niveau des costumes c'est simple mais efficace. On aimerait voir Demelza Poldark avec de plus jolies robes (surtout qu'on a plus trop l'excuse de la pauvreté !) de temps à autres mais comme ça colle au personnage on ne va rien dire.
Le gros plus : les paysages de Cornouailles. Bon sang que c'est beau ! La mer (oui j'aime la mer !), le vent ... Bref un régale pour moi, même si on aimerait parfois que Ross de casse une patte pour laisser aux autres personnages plus de place ! Je vous le conseille fortement si vous avez des envies d'evasions.


Alors ça va être tout pour moi. A la base je ne voulais faire qu'un seul article, mais, ce serait trop long, alors je finirais cette selection avec un 2/2 bientôt. A venir, la guerre civile americaine, de l'histoire anglaise, les séries en costumes commencée mais jamais finies. A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire