dimanche 20 septembre 2015

20th in America : Ohio History Center (Ohio Historical Society), un Musée complet à Columbus.

Cet article participe au défi blog initié par les blogs French Fries and Apple Pie et From Side 2 SideLe thème de ce mois ci  était les "Musées de ma ville".



Alors aujourd'hui les Musées sont à l'honneur. Et c'est cool parce que en ce moment se sont les journées européennes du patrimoine sur le vieux continent. Et ce genre de célébration me manque énormément. Moins quand j'étais obligé de travailler...

En effet, certains le savent j'ai travaillé durant presque 3 ans dans les musées (aux US et en France) avant de revenir à l'enseignement. C'est une periode de ma vie que j'aime bien et qui me laisse de bons souvenirs car j'ai vu l'envers du décors.

J'ai toujours une passion pour les musées et j'ai la chance de partager ça avec le Grand, donc souvent quand on part en balade on se réserve un moment pour faire un ou deux musées. 

Et mainetnant nous allons parler de l'Ohio Historical Society, seul musée que nous avons fait jusqu'à présent (on attend qu'il fasse plus moche pour faire les autres). J'en avais déjà parlé ici, là je vais tenter de ne pas me répéter.


























J'aime bien ce genre de musées car c'est assez général et on découvre un Etat, une société, une Histoire sous bien des facettes différentes. Il y a une partie géologie, archéologie, faune et flaure. J'ai bien apprécier aussi la section consacrée aux enjeux ecologiques et à l'avenir de l'Ohio.


 

On y trouve de tout, une voiture qui faisait partie de l'expo sur les années 50 et un veau à deux têtes qui est dans les collections permanentes et est un phénonmène ici.


Comme dans tous les Musées, vous avez une partie consacrée aux collections permanentes et une partie pour les collections temporaires. Par exemple dans la OHS, on fait la part belle à la culture matérielle. 

La culture matérielle qu'es aquo ? 
C'est une étude des objets pour comprendre une société et sa manière de vivre. Les supports d'études varient, objets ou étude aux travers de textes. (J'ai un article là dessus en préparation, un jour je vais sous gaver avec ça !)

La muséographie est aussi très impressionante. Ils font beaucoup d'efforts sur la pedagogie et la mise en espace : c'est aussi esthétique qu'efficace en matière d'informations.

Les cartels sont souvent très bien fait et s'intègre à merveille dans le décors et dans l'espace. Tout est maîtrisé.

En revanche, je trouve que le tout "jeux" est un peu lassant. Je m'explique: il faut toujours s'amuser quand on fait quelque chose. Ce n'est pas ma notion, parfois il faut être sérieux et la culture c'est sérieux, on peut être pédagogue sans pour autant tout tourner de manière amusante. 
Je pense que c'est pour cela que mon travail dans les musées ici n'a pas vraiment fonctionné.(pour ça et d'autres choses ...)

Mais sinon les unités spaciales qui arrivent à rendre, ils changent complétement une salle pour une expo (tu le vois qu'ils ont des sous !!)




Ce qui est sympa aussi dans ce musée, c'est l'espace extérieur, dit Ohio Village. 



























C'est par là que se termine la visiter. Le mieux c'est d'y aller en début d'aprem car ils ont des activités Historiques, très bien reconstituées. Le but est de vous plonger dans l'Histoire de l'Ohio est c'est bien réussi !!

Pour finir je vais vous donner une liste des musée à Columbus que j'aimerai bien visiter :

La Kelton House, une maison victorienne.
Le CMA, le musée d'art de Columbus.
Le COSI, le musée de Sciences de Columbus.
La collection textile de OSU.

Et en cadeau Bonux, mes musées coup de coeur aux US.

Maritime Museum, à San Diego. Des vrais bateaux que l'on visite !
Le Albuquerque Museum, magique !
Le Phoenix art Museum, nous y avions vu l'expo Hollywood Costumes du V&A.
Le New Mexico History Museum, à Santa Fe.
La 1850 House, à la Nouvelle Orléans.


2 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore celui-ci. Il est désormais sur ma to-do list !
    Je te conseille vivement le cosi (je voulais faire un article dessus mais le temps m'a manqué... J'ai la visite de mes parents en ce moment). Et le musée d'art aussi.
    Je note le musée maritime à San Diego (on y va en fin d'année). Tu me conseilles d'autres choses du côté de San Diego et LA ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avion passé que peu de temps à San Diego, mais le musée maritime est top, gaslamp quarter aussi et ocean spray :) Il y a aussi l'aquarium mais c'est hyper cher.

      Supprimer