lundi 26 février 2018

Mon experience de recherche d'emploi aux US [Ma Vie]

Cela faisait un moment que je voulais vous parler de cela, de mon experience dans la recherche d'un emploi. Vous le avez j'ai demenage plusieurs fois, du fait du travail de mon mari. Ainsi donc, j'ai du moi aussi chercher du travail a chaque fois.

Que l'on soit bien clair, je ne vous livre pas un guide pour chercher du travail aux US, je vous fais part de mon experience perso au niveau de la recherche.

Je vais donc vous parler egalement d'echecs et de reussites, car des echecs il y en a eu soyons clair. Il y a aussi eu des reussites car a chaque demenagement j'ai reussi a trouver quelque chose.

Tout d'abord je vais vous parler des différents sites sur lesquels je cherche du boulot. J'utilise principalement craigslist et indeed, mais il m'est arrivé de postuler à des annonces venant de Linkedin. Il m'est aussi arrivé de trouver du boulot sans vraiment en chercher. A l'heure actuelle je suis en pleine reflexion sur ma vie et sur mon futur professionnel et j'avoue que c'est un peu cette introspection qui m'a poussée a écrire ce billet aujourd'hui.

J'ai eu plusieurs boulots et je vous ai déjà parlé de mes différentes expériences professionnelles aux US ainsi que de ma reconversion.

Pour la recherche d'emploi en general je me fais un CV et un resume (plus court, moins académique) qui ont été relus tous deux par mon mari et une amie américaine qui m'avait donné plusieurs tips. Je n'écris de lettres de motivations que lorsque c'est expressement demandé, ce qui me permet de couvrir plus d'annonce. Et ça fonctionne. J'ai déjà eu des retours de sur des boulots sur lesquels je n'avais pas écrit de lettre de motivation.

J'ai également posté en ligne mon resume et ainsi des employeurs potentiels peuvent me contacter (et ce fut le cas pour certains, même si parfois je n'ai pas donné suite).

J'ai également une page sur le site Linkedin et Academia pour mettre en valeur mon profil professionnel et mon profil de chercheuse.

Je vais maintenant vous parler de cas bien concrets et de poste que j'ai eu. Pour mon premier boulot au musée ça s'est passé sur Craigslist, j'avais envoyé un CV et une lettre de motivation, j'ai été contactée pour passer un entretien et j'avais été prise au même poste que j'occupais en France. Cela n'a duré que quelques mois mais cette première expérience m'a fait beaucoup de bien à la fois à l'ego : j'avais réussi a trouvé du travail dans mon domaine quelques mois après notre arrivée aux US.
Quand j'ai changé de boulot et que l'on a déménagé en Ohio, j'ai également postulé sur une annonce via Craigslist, et là interview téléphonique puis entretien en réel quand nous avions visité Colombus avant d'y déménager. J'avais eu le poste et nous avions avancé la date de notre emménagement.

Là où ça s'est relativement passé différement est quand j'ai cherché du boulot dans la Bay. On va être clair la bay de San Francisco regorge à la fois d'opportunités mais aussi de gros talents. J'ai postulé sur différents jobs et j'ai eu plusieurs interviews.

Le premier qui m'avait marqué était pour un site de design de Curiculum, job très (trop?) corporate. J'avais eu un entretien téléphonique où après des questions relativement basiques la nana m'avait posé les questions que je deteste, genre de déduction. Perso je ne vois pas trop à quoi ça sert. Et là je m'étais foirée ... mais méchant et je pense que ça s'est senti que ça me gonflait. Bref c'est sans surprise que je n'ai pas eu le poste (sans regrets).

Le deuxième a été un entretien pour un poste de proffe de français dans une école Montessori et le premier entretien m'avait beaucoup plu. J'avais été rappelée pour passer une journée dans l'école et là je ne m'étais pas sentie très à l'aise, un des membres de ma future équipe ne me plaisait pas du tout et me mettait carrément mal à l'aise. Quand on m'a rappelée pour me dire que je n'avais pas le poste j'ai été soulagée.

Le troisième a été un succès et j'ai commencé à travailler dans une petite école maternelle Montessori, mais le job était assez loin et en quelques mois j'avais épuisé mon énergie, le boulot me plaisait. L'heure et demie de transport à 6:30 du mat' beaucoup moins.
En juillet (alors que je bossais toujours dans l'école) j'avais été contactée pour un job à San Francisco (moins loin) et j'avais passé un entretien. Le lendemain j'avais le boulot et je donnais mon préavis de départ. Entre le moment où j'avais été contactée et le moment où j'ai commencé il ne s'est passé que 2 semaines. J'y bosse toujours.

Bref tous ces exemples pour vous montrer un peu comment ça s'est passé pour moi, pour les deux premiers ça a été un entretien, un boulot, dans la bay ça a été relativement vite aussi, nous sommes arrivés en Janvier et en Juillet j'avais déjà eu un job et je l'avais quitté pour un autre. Je n'ai pas vraiment de conseils à vous donner si ce n'est persister et de prendre parfois en dessous de votre qualification, une autre opportunité se présentera peut être !

Voilà ! c'est tout pour moi. Comme je n'ai pas publié la semaine dernière je vais vous poster un deuxième article dans la semaine, ne me remerciez pas c'est cadeau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire