samedi 6 décembre 2014

Costumes et Compagnie (1)

C'était il y a longtemps, j'ai commencé à coudre pour une seule raison : je voulais une robe médiévale ! Une belle, qui me plaise et qui ne me coûte pas un rein et le foie ! En effet, j'ai toujours trouvé trop onéreuses ces robes en velours, pourtant pas très belles à mon goût. Ensuite, bien qu'à cette époque je ne sois pas très renseignée, ça me heurtait l'oeil, tant pour la forme que dans les tissus, ça ne me semblait plus proche du déguisement que du costume et j'avais envie de me costumer, pas de me déguiser !
A cette époque, un autre facteur est entrée en jeu : j'ai récupéré la Bernina semi pro de ma grand-mère et que je me suis lancée dans l'aventure de la couture !

It was a long time ago, I begin sewing pour one reason : I wanted a medieval dress. A pretty one, not as disguise ; as a costume. I saw some cheap one, with velvet but even I wasn't really aware, that seemed not very accurate.
Secondly, during that period, I take back my granny's Bernina sewing machine.

McCall's 4491



Il ne me restait plus qu'à trouver un patron qui me plaisait et ne me semblait pas trop compliqué ! J'ai fait une commande sur une mercerie en ligne qui soldait à bon prix ses patrons. Je me suis jetée à l'eau avec ma machine et là : miracle de la couture j'ai fait une robe avec ce patron ! 
Pour la première j'avais utilisé un tissu rouge, que je trouvais très bien dans la fond de tissu, aussi hérité de ma grand-mère.
Ce patron je le trouve  bon et facile, il peut être moulant ou non et peut convenir, si on fait des adaptations pour le XIIIe et XIVe siècle. Après, ça risque d'être un peu leger. On peut aussi s'en servir pour une GN Seigneur des Anneaux et dans une moindre mesure Game of Throne.

So I bought a pattern, found on an online notions website. The pattern were sold for a good price, so I took this one. For the first dress, I didn't bought fabrics I had some form my granny's stock.
I think that pattern's very good, it can be usedfor XIIIth and XIVth century, also for Lord of The Ring or (less) Game of Throne Role Play.

La première Robe Rouge ! Non on ne verra pas ma tête !

Voilà comment ça a commencé ! J'ai eu l'occasion de la porter plusieurs fois lors de rassemblements avec la compagnie Memoriam Crusades et grâce à eux, j'ai aussi pu réaliser d'autres robes pour mes amies, faisant également partie de cette association.

That was just the beginning ! I had the possibility to wear that dress during reenactment week-ends with Memoriam Crusades  folks and thanks to them, I also sew other dresses for my girls friends volunteering in that association. 

Ma seconde robe : Bleue & Blanche

L'avant 

Cette dernière robe, je l'avais également faite pour moi, avec toujours le même patron, mais avec une ouverture sur l'avant. Elle est donc en deux parties : une sous-robe et une robe de dessus. J'ai également copié quelques broderies faites aux manches à une peinture Renaissance La Belle Princesse de Da Vinci. 
Cette robe, je l'ai vendu à une des membres de la compagnie pour le prix du tissu, je n'avais aucun moyen de l'emporter avec moi aux US.

That last dress I made for myelf, with the same same pattern with an opening in the front. It's in two parts : an under dress & an upper dress. I also copy some embroidery inspired by the Portrait of a Young Fiancee by Da Vinci for the sleeves.
I sold that dress for the price of the fabric to a member of the reenactment team because I had no room for it in my five suitcases. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire